Partnerships

Overfishing, IUU, and continuing oceans degradation are global problems requiring global solutions.  Building strong and effective multilateral and bilateral relationship is a key element of Canada's strategy.

Fishing Vessels

Multilateral Partners

Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD)

The OECD Committee on Fisheries provides a forum for members to discuss the economic and policy aspects of fisheries issues. The OECD also provides important research to assist policy makers in ensuring the continued sustainability of fisheries resources worldwide.

United Nations Food and Agriculture Organization (FAO)—Committee on Fisheries

The FAO Fisheries Department promotes and facilitates the sustainable management of fisheries resources worldwide. It works in partnership with national and international fisheries organizations to monitor and assess fisheries management practices and to develop strategies for ensuring the long-term sustainability of fish stocks and the health of ocean ecosystems.

World Trade Organization (WTO)

The WTO considers fisheries management as it relates to international trade. WTO activities include the negotiation on tariffs and duties on seafood and the provision of fishing subsidies.

North Atlantic Fisheries Ministers Conference (NAFMC)

The annual NAFMC meetings bring together fisheries ministers involved in North Atlantic fisheries. These fisheries are managed in large part through two Regional Fisheries Management Organizations (RFMOs) – the North East Atlantic Fisheries Commission (NEAFC) and the Northwest Atlantic Fisheries Organization (NAFO). Discussions at NAFMC meetings in recent years have focused on matters such as curbing Illegal, Unregulated, and Unreported (IUU) fishing; and finding new and effective methods by which RFMOs can assert control and enforce regulations.

Bilateral Partners

Canada works closely with fisheries departments in other coastal nations around the world to address overfishing and international fisheries and oceans governance issues. The following are links to some of these governments.

Partenariats

La surpêche, la pêche INN et la dégradation continuelle des océans constituent des problèmes mondiaux qui nécessitent des solutions mondiales. Un des éléments clés de la stratégie canadienne est de forger des relations multilatérales et bilatérales solides et efficaces.

navires de pêche

Partenaires multilatéraux

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Le Comité des pêches de l'OCDE sert de tribune à ses membres afin qu'ils puissent discuter des aspects économiques et politiques des enjeux liés aux pêches. L'OCDE mène également d'importantes recherches qui appuient le travail des décideurs visant à assurer la durabilité des ressources halieutiques mondiales.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture — Comité sur les pêches

Le Département des pêches de la FAO a pour objectif de favoriser la gestion durable des ressources halieutiques mondiales. Ses représentants travaillent en partenariat avec les organisations de pêches nationales et internationales afin de surveiller et d'évaluer les pratiques de gestion des pêches et d'élaborer des stratégies qui assureront la durabilité à long terme des stocks de poisson et la santé des écosystèmes marins.

Organisation mondiale du commerce (OMC)

L'OMC traite de la gestion des pêches dans le contexte du commerce international. Les activités de l'OMC comprennent la négociation des droits et des tarifs sur les produits de la mer et l'allocation de subventions pour la pêche.

Conférence des ministres des pêches de l'Atlantique Nord (CMPAN)

Les conférences annuelles du CMPAN réunissent les ministres des pêches des pays de l'Atlantique Nord. Ces pêches sont gérées en grande partie par le biais de deux organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) : la Commission des pêches de l'Atlantique Nord-Est (CPANE) et l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Les discussions aux réunions de la CMPAN au cours des quelques dernières années ont porté sur des questions telles la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et la recherche de méthodes nouvelles et efficaces grâce auxquelles les ORGP pourraient renforcer leur contrôle et l'application des règlements.

Partenaires bilatéraux

Le Canada collabore étroitement avec les ministères des pêches d'autres états côtiers dans le monde afin de régler les questions de surpêche et de gouvernance internationale des pêches et des océans. Voici les liens de gouvernements avec lesquels nous collaborons :