Sélection de la langue

Recherche

Certification de durabilité et traçabilité du poisson et des produits de la mer

Les Canadiens tiennent à savoir si le poisson et les produits de la mer sont pêchés ou élevés de manière à garantir leur durabilité dans l’avenir. La durabilité consiste entre autres à connaître la provenance de ces produits. De cette façon, la pêche non réglementée ne profitera pas de l’industrie de la pêche.

Certification

Les acheteurs veulent savoir si le poisson et les produits de la mer sont issus de pêches et d’activités aquacoles légales et durables. La certification fournit la preuve que ces poissons et produits de la mer sont élevés et pêchés d’une manière durable. C’est pourquoi ce processus est également appelé écocertification.

Les entreprises peuvent faire une demande de certification à titre volontaire. Cela peut améliorer les possibilités d’accès au marché et représenter des avantages économiques accrus pour l’industrie. Des organisations des quatre coins de la planète réalisent des évaluations de la certification.

Traçabilité

La traçabilité est utilisée pour déterminer :

Les configurations de la certification permettent de retracer la source des produits grâce à des exigences concernant la chaîne de possession établies par un tiers indépendant. Ces procédures permettent de garantir l’intégrité des produits certifiés tout le long de la chaîne d’approvisionnement.

La traçabilité de la provenance du poisson et des produits de la mer revêt de plus en plus d’importance pour les acheteurs et les gouvernements. Certains pays exigent la preuve que les importations de poisson et de produits de la mer ne proviennent pas de la pêche illicite, non déclarée ou non réglementée.

Le Programme canadien de certification des captures aide l’industrie à respecter les exigences en matière de traçabilité pour la pêche. Le Programme fournit la preuve que les produits de poisson et de la mer canadiens proviennent de la pêche légale, réglementée et déclarée.

Les normes en matière d’écocertification comprennent également un élément de traçabilité, afin de démontrer que les pêches satisfont aux exigences relatives à la chaîne de possession.

Liens connexes

Date de modification :