Étiquettes à poisson
Les étiquettes à poisson sont une exigence pour la plupart des pêches commerciales et autochtones en Colombie-Britannique.
Où se procurer les étiquettes à poisson
Téléchargez gratuitement les étiquettes à poisson à partir des liens ci-dessous. Veuillez prendre note : Les utilisateurs sont responsables de conserver leurs copies.
Étiquettes pour les poissons [PDF]
Étiquettes pour les palourdes [PDF]
Étiquettes pour les poissons (pêches autochtones) [PDF]
Étiquettes pour les palourdes (pêches autochtones) [PDF]
Comment remplir les étiquettes à poisson
Le ministère a besoin des informations concernant les prises pour évaluer les stocks de poissons et gérer les pêches. Les informations suivantes doivent être inscrites sur chaque étiquette.
Les étiquettes à poisson ne sont obligatoires pour les débarquements de poissons pêchés avec un permis ZN (sébastes), S (chalutage de la crevette), ZX, ZY (hareng, usage spécial) et H (hareng rogué).
1. À qui le poisson a-t-il été transféré, vendu ou livré
- Inscrivez le nom et l'adresse de la compagnie faisant l'acquisition du poisson (le premier acheteur du poisson) si les prises ne sont pas des poissons démersaux.
- Inscrivez le nom et l'adresse de la compagnie chargée du débarquement si les prises sont des poissons démersaux.
- Si ces informations ne sont pas pré-inscrites sur les étiquettes, veuillez-vous assurer de les inscrire clairement.
- Si les poissons ne sont pas vendus à un négociant professionnel, inscrivez « vente publique » ou « Utilisation personnelle » ou « Autres », ex. : congelés pour vente ultérieure, exportés vers les États-Unis, utilisés comme appâts, jetés ou contaminés.
- Mentionnez les ventes commerciales, les utilisations personnelles, les ventes au public, etc. sur des étiquettes différentes.
- Inscrivez le nom de l'usine, du bateau de transport (emballeur) ou du bateau collecteur qui a récupéré le chargement de la pêche du bateau de capture.
- Le NIB (numéro d'immatriculation du bateau) du bateau de transport (emballeur), s’il y a lieu.
- Assurez-vous d'être en possession de suffisamment d'étiquettes et que vous n'aurez pas à emprunter les étiquettes d'un autre pêcheur car cela engendre habituellement des erreurs d'enregistrement.
2. Qui Pêchait
- Inscrivez le numéro NIB (numéro d'immatriculation du bateau), anciennement appelé BPC (bateau de pêche commerciale) et le nom du bateau de capture.
- Le nom et l'adresse de l'exploitant du bateau, du propriétaire du bateau ou du titulaire du permis.
- Si les prises ont été faites dans le cadre d'une pêche autochtone, utilisez une étiquette pour les pêches autochtones. Indiquez le nom de la bande et le numéro de la carte d’inscription de pêcheur au lieu du NIB. Le numéro de débarquement correspondant à la prise doit également figurer sur l'étiquette.
- Si les prises sont des palourdes, il faut enregistrer chaque récoltant détenteur d'un permis avec une étiquette différente. Il faut mentionner le numéro de permis de récolte des palourdes.
- Une étiquette doit être utilisée pour les poissons saisis par la Couronne.
3. Lieu de capture
- Inscrire les secteurs où le poisson a été capturé et le nombre de jours passés à pêcher dans chaque secteur (voir exemple).
4. Méthode de capture
- Inscrire le type d'engin utilisé. Cochez la case appropriée ou inscrivez le nom de l'engin après « Other » (Autres).
5. Date du débarquement
- Inscrivez la date à laquelle le poisson a été débarqué (année, mois, jour) même si les prises ne sont pas immédiatement vendues, par exemple si elles sont congelées pour être vendues ultérieurement. Mentionnez chaque débarquement, avec sa date, sur une étiquette séparée.
6. Quelles sont les prises
- Dressez la liste de toutes les espèces capturées (p. ex. sébaste arlequin, plie de Californie, flétan, saumon quinnat)
- S'il y a des saumons parmi les prises, mentionnez-en le nombre et le poids (en lb). Pour les autres espèces, ne mentionnez que le poids (lb).
- Dans quel état le poisson a-t-il été débarqué (poisson entier, nettoyé, avec la tête, sans la tête, préparé à la japonaise, dans la glace, congelé)
- Le prix ($ par lb) et la valeur des prises pour chaque espèce et grade. Si les prises n'ont pas été vendues, laissez un blanc dans l'espace réservé au prix et à la valeur.
- Il existe des étiquettes différentes pour la pêche commerciale et la pêche autochtone destinée à la vente.
Cette information est requise en vertu de la réglementation provinciale et des conditions de permis du MPO qui s’appliquent aux espèces. Les étiquettes à poisson doivent être soumises dans les sept (7) jours suivant le débarquement à :
Pêches et Océans Canada
Section régionale des données
401, rue Burrard, bureau 200
Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 3S4
Contactez-nous
Pour plus d'informations sur les étiquettes à poisson, veuillez contacter l'Unité de gestion des données au 604-666-2716.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :