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Vulnérabilité Heartbleed – Ce que cela veut dire pour vous

Pêches et Océans Canada s'engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels de ses clients enregistrés sur ses applications en ligne. La vulnérabilité appelée « Heartbleed » touche les versions récentes d'OpenSSL, un logiciel couramment utilisé par les sites Web afin de chiffrer (protéger) les données transmises dans Internet. Le Ministère a réagi rapidement lorsqu'il a pris connaissance des problèmes de sécurités relatifs à la faille Heartbleed.

Les clients de Pêches et Océans Canada peuvent utiliser l'une des deux méthodes suivantes pour se connecter au Système national d'émission de permis en ligne : la cléGC ou SecureKey Service de Concierge. Une cléGC est un justificatif électronique unique qui vous permet de communiquer en toute sécurité avec les services et programmes adaptés du gouvernement offerts en ligne. SecureKey Service de Concierge permet aux clients d'accéder au Système national d'émission de permis en ligne grâce à leur nom d'utilisateur et à leur mot de passe de partenaire de connexion (Groupe financier BMO, CHOICE REWARDS Mastercard, Banque Scotia, TD Canada Trust, et ING DIRECT).

Si vous êtes un utilisateur d'une cléGC

Les systèmes de la cléGC ont été mis à jour afin de protéger les renseignements de la vulnérabilité Heartbleed. Pour réduire encore plus les risques liés à ce bogue, on suggère aux clients qui utilisent une cléGC et qui ont déjà un nom d'utilisateur de modifier le mot de passe associé à cette clé. Ils peuvent le faire en procédant comme suit :

  1. Ouvrir une session à l'aide d'une cléGC en saisissant le nom d'utilisateur et le mot de passe habituels.
  2. Une fois que la page de bienvenue est ouverte, cliquer sur « Modifier votre mot de passe » dans le menu de navigation à gauche de l'écran.
  3. Saisir le mot de passe actuel dans le champ à cet effet, choisir un nouveau mot de passe et l'indiquer dans les champs obligatoires, puis cliquer sur « Continuer ».

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la cléGC.

Cliquez ici pour revenir au Système national d'émission de permis en ligne.

Si vous êtes un utilisateur de SecureKey Service de Concierge

Votre partenaire de connexion vous fournira des instructions précises si vous devez modifier vos renseignements d'ouverture de session. Si vous modifiez vos renseignements d'ouverture de session de partenaire de connexion, vous devez alors utiliser ces nouveaux renseignements pour accéder au Système national d'émission de permis en ligne.

Cliquez ici pour revenir au Système national d'émission de permis en ligne.

Dans le cadre de la Stratégie de cybersécurité du Canada, le gouvernement du Canada a lancé Pensez cybersécurité, une campagne nationale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne. Pour en apprendre davantage sur la sécurité en ligne, visitez le http://www.pensezcybersecurite.gc.ca.

Foire aux questions :

Q1. Aurai-je besoin d'un nouveau code d'accès de Pêches et Océans Canada pour regagner l'accès à mon profil du Système national d'émission de permis en ligne?

R1. Non. Lorsque vous aurez modifié le mot de passe de votre cléGC, vous serez redirigé vers votre profil du Système national d'émission de permis en ligne, comme d'habitude.

Q2. Devrai-je modifier le mot de passe de ma cléGC à chaque connexion au Système national d'émission de permis en ligne?

R2. Non. Maintenant que le service de la cléGC a été mis à jour, vous n'avez à modifier le mot de passe de votre cléGC qu'une seule fois. Toutefois, il est habituellement recommandé de modifier vos mots de passe en ligne de temps en temps.

Q3. J'ai déjà modifié le mot de passe de ma cléGC par l'entremise d'un autre service en ligne du gouvernement du Canada. Devrais-je le changer de nouveau?

R3. Non. La modification du mot de passe de votre cléGC après la mise à jour du service de la cléGC suffit.

Q4. J'utilise mes renseignements d'ouverture de session de partenaire de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) pour accéder à mon profil du Système national d'émission de permis en ligne. Dois-je modifier mon mot de passe de partenaire de connexion?

R4. Si vous devez le faire, votre partenaire de connexion vous fournira des instructions précises directement.

Cliquez ici pour revenir au Système national d'émission de permis en ligne.

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