Sélection de la langue

Recherche

Stabilité, signalisation d’urgence et autres équipements de sauvetage

De nombreux facteurs contribuent aux accidents sur l’eau. Le respect des exigences en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne la stabilité des bateaux et les équipements de sauvetage, peut contribuer de manière significative à réduire les accidents et les décès liés à la pêche.

Stabilité du bateau

En 2018, Transports Canada (TC) a publié de nouvelles lignes directrices sur la stabilité pour les bâtiments de pêche afin d’aider les propriétaires et les exploitants de bateaux de pêche à maintenir la stabilité de leur bateau et à éviter que celui-ci soit submergé ou qu’il chavire. Les lignes directrices comprennent une liste de contrôle et des informations complémentaires pour chaque élément de la liste de contrôle. L’utilisation de ces lignes directrices volontaires vise à aider les propriétaires et les exploitants de bateaux à mieux comprendre la stabilité et à évaluer si la stabilité de leur bateau est adéquate.

Radiobalises d’urgence et autres équipements de communication

Les bateaux de pêche qui effectuent des voyages à plus de 20 milles nautiques de la côte, qui transportent des passagers ou qui ont une longueur de huit mètres ou plus doivent être équipés d’une radiobalise de localisation des sinistres (RLS) et être enregistrés auprès du Registre canadien des balises. Vous pouvez enregistrer ou mettre à jour votre enregistrement de balise dans le Registre canadien des balises en ligne à tout moment.

L’enregistrement précis des balises permet au personnel de recherche et de sauvetage de déterminer rapidement si une situation de détresse survient et empêche le déploiement d’unités de recherche et de sauvetage pour de fausses alertes. Il est très important de tenir à jour les renseignements relatifs à votre RLS. Si vous avez déménagé, avez de nouvelles coordonnées de contact en cas d’urgence ou avez modifié des renseignements importants concernant votre bateau, il est nécessaire de mettre à jour l’enregistrement de la RLS de votre bateau de pêche.

Dans les situations d’urgence, la communication est précieuse. Rappelons aux propriétaires et aux capitaines de bateaux qu’ils doivent s’assurer que les exigences et les meilleures pratiques relatives aux RLS et aux autres équipements de communication sont respectées pour leurs bateaux de pêche.

Autres équipements de sauvetage

Une bouée de sauvetage est un exemple d'équipement de sauvetage.

Une bouée de sauvetage est un exemple d'équipement de sauvetage.

S’assurer que les bateaux de pêche disposent des équipements de sécurité requis peut sauver des vies. Il s’agit notamment de s’assurer que l’équipement est facilement et aisément accessible, qu’il est en bon état de fonctionnement et qu’il est utilisé correctement. En particulier, l’utilisation de vêtements de flottaison individuels (VFI) peut réduire considérablement le risque de fatalité et le pourcentage élevé de décès actuellement associés aux chutes par-dessus bord.

Des accidents peuvent arriver. Soyez prêt à faire face aux urgences et aux imprévus. Les propriétaires et les exploitants de bateaux doivent s’assurer que les bateaux de pêche sont correctement équipés des cinq types d’équipements de sécurité obligatoires et que les membres d’équipage savent comment et quand les utiliser.

Liens rapides

Date de modification :