Poissons pélagiques
Maquereau
N’importe qui peut s’adonner à la pêche récréative au maquereau au moyen d’une ligne à main ou d’une canne à pêche, sans permis.

Maquereau
Source : Gilbert van Ryckevorsel
Dates de la saison de pêche
Saison ouverte du 1er avril au 31 décembre dans les eaux de marée.
Zones
Toutes les eaux de marée.
Permis
Aucun permis n’est requis.
Restrictions concernant les engins
La ligne à main et la pêche à la ligne sont permises.
Chaque pêcheur est autorisé à pêcher dans les eaux de marée avec une (1) ligne à laquelle sont attachés trois (3) hameçons au maximum.
Limites
- La limite quotidienne et de possession totale est de 20 maquereaux de l’Atlantique par personne lors de la pêche récréative
- À partir de 2025, il n’y a pas de taille minimale. Les pêcheurs récréatifs peuvent conserver les poissons de n’importe quelle taille capturés.
Nouvelles mesures de gestion
Nouvelles mesures ont été mises en place en 2025 et 2026 pour limiter les rejets morts de maquereaux mesurant moins de 26,8 cm. La mortalité du maquereau après sa remise à l’eau est assez élevée et la réduction de la taille minimale permettra aux pêcheurs de pêcher et de conserver 20 maquereaux sans contribuer à une mortalité bien supérieure à ce chiffre et, par conséquent, de soutenir la reconstitution du stock. Ce changement favorisera également le rétablissement du stock de maquereau de l’Atlantique et aura des répercussions positives globales sur la durabilité future de la ressource.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le Registre d’ordonnances.
Requin
La pêche récréative du requin est effectuée par l’intermédiaire de divers services d’affrètement en mer, ou de façon individuelle. Toute personne pratiquant la pêche récréative du requin doit posséder un permis (voir ci-dessous), avec l’exception de ceux qui pêche au moyen d’un service d’affrètement en mer. Bien que le requin bleu soit le requin le plus commun au Canada atlantique, le requin-taupe est fréquent dans la baie de Fundy. Le requin blanc est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP); s’il est capturé, il doit être immédiatement remis à l’eau.

Requin bleu
Dates de la saison de pêche
- Du 1er avril au 31 décembre; principalement une activité estivale.
Limites
- Pêche avec remise à l’eau seulement.
Zones
Permis
- Un permis est requis de Pêches et Océans Canada, disponible par l’intermédiaire du Système national d’émission de permis en ligne.
Document sommaire
- En vertu de l’article 61 de la Loi sur les pêches, le titulaire de permis est tenu de fournir des renseignements annuelles sur l’activité de pêche totale pour chaque sortie dans le document sommaire de la pêche récréative du requin – disponible pour téléchargement et impression ci-dessous.
- Document sommaire de lapêche récréative du requin
Soumission du document sommaire
- Le document sommaire doit être soumis à une des Entreprises accréditées pour la surveillance à quai dans la région des Maritimes, qui inclus :
- Atlantic Catch Data
- Barrington Catch Monitoring Centre Association
- Baywatch Dockside Monitoring Limited
Thon rouge

Thon rouge
Source : Greg Croft, Pêches et Océans Canada
Dates de la saison de pêche
Du 15 juillet au 31 décembre; principalement une activité estivale. Pêche avec remise à l’eau seulement.
Limites
- Aucun permis de pêche récréative au thon rouge n’est délivré de façon individuelle.
- Seuls les pêcheurs possédant un permis de pêche commerciale au thon rouge peuvent procéder à des affrètements puisque le taux de mortalité après remise à l’eau est évalué pour toutes les sorties et déduit du quota canadien de thon rouge.
- Chaque affrètement est autorisé en vertu d’un permis Pêches et Océans Canada délivré au pêcheur qui affrète le bateau et couvre toutes les personnes à bord.
- Seule la pêche avec remise à l’eau est autorisée pour les participants à un affrètement.
- Les tournois sont également autorisés en vertu d’un permis de Pêches et Océans Canada délivré au nom du tournoi et couvrant tous les participants du tournoi.
- Une partie du quota canadien est accordé aux tournois; par conséquent, une certaine quantité de thon rouge peut être débarquée dans le cadre de ces tournois.
- Le débarquement est limité lors des tournois.
Zones
Permis
- Des permis de tournois sont disponibles; les organisateurs doivent communiquer avec DFO.MAR-FM-GP.MPO@dfo-mpo.gc.ca pour prendre des dispositions relatives à la délivrance des permis.
- Tous les participants aux tournois sont couverts par un permis fourni aux organisateurs des tournois.
- Un permis de Pêches et Océans Canada est requis pour les affrètements et disponible aux pêcheurs possédant un permis de pêche commerciale au thon rouge dans le Système national d’émission de permis en ligne.
- Date de modification :