Sélection de la langue

Recherche

Qu’est-ce qu’un engin fantôme?

Les déchets marins et, en particulier, les engins de pêche fantômes sont l’une des plus grandes menaces pour nos océans. Le terme « engin fantôme » désigne tout engin de pêche qui a été abandonné, perdu ou rejeté (par exemple, les filets, les lignes, les cordages, les casiers, les pièges et les flotteurs). Les autres termes courants sont engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR) et engins de pêche abandonnés (EPA). Cette pollution marine constitue l’un des types de débris les plus nocifs présents dans nos océans; elle peut être mortelle pour les poissons, les mammifères marins et d’autres formes de vie marine, présente un risque pour la navigation et se décompose en d’autres formes de pollution comme les microplastiques.

La cause principale des engins fantômes est l’accrochage, l’enchevêtrement avec d’autres engins de pêche, les conditions météorologiques et les engins qui sont accidentellement coupés par le trafic maritime. Les rejets intentionnels par les pêcheurs sont moins courants et sont habituellement causés par la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), lorsque les bateaux détachent leurs engins pour échapper aux autorités.

Quelques statistiques :

Le Canada a reconnu la menace que posent les engins fantômes dans nos eaux et partout dans le monde, et nous avons déterminé qu’il s’agit d’un enjeu d’importance nationale. Nous nous sommes engagés à prendre des mesures concrètes pour appuyer la prévention, la récupération et l’élimination responsable des engins fantômes en collaborant avec de nombreux groupes, notamment :

Date de modification :