Réussites et résultats
Faits saillants du Fonds pour les engins fantômes
En date d’avril 2022
- 7 342 engins avaient été retirés des eaux du Canada, ce qui représente 1 295 tonnes. C’est l’équivalent du navire de la Garde côtière canadienne NGCC Cape Roger.
- 153 kilomètres de cordages ont été récupérés, soit la distance entre Moncton et Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
- Grâce au marquage obligatoire des engins, 375 engins ont été réclamés par les pêcheurs. Ceux-ci ont renoncé à 97 engins, lesquels ont pu être détruits de manière sécuritaire.
Un nouveau dépôt de recyclage à Ucluelet, en Colombie-Britannique
En 2020, un centre de recyclage spécialement conçu pour les plastiques dans les océans, y compris les engins de pêche en fin de vie, a été construit à Ucluelet, en Colombie-Britannique. Le dépôt de recyclage est maintenant opérationnel et transforme le plastique des engins fantômes en granulés de plastique, qui seront utilisés dans la fabrication de produits en plastique secondaires, comme les kayaks. D’autres possibilités de recyclage des engins de pêche sont en cours de développement à Powell River, en Colombie-Britannique.
Projet d’enlèvement des engins fantômes dans la baie Nootka
Pêches et Océans Canada s’est associé à la Coastal Restoration Society et aux Premières Nations locales pour éliminer les installations ostréicoles abandonnées de l’île de Vancouver.
Sommet 2020 sur l’innovation des engins de pêche
Le Sommet sur l’innovation des engins de pêche a eu lieu à Halifax en février 2020, et comprenait une foire commerciale axée sur les solutions technologiques et l'innovation industrielle, visant à réduire le nombre d’engins fantômes. Le Sommet a donné l’occasion aux pêcheurs, aux experts techniques, aux organismes non gouvernementaux et gouvernementaux d’échanger de l’information et de mieux connaître les technologies et les programmes novateurs axés sur la prévention, la réduction et la récupération des engins fantômes, et la réduction des effets des activités de pêche sur les mammifères marins.
Rapport Ce que nous avons entendu
Galerie de photos

Un navire de la Garde côtière canadienne participant à l'opération Ghost.

Un navire de la Garde côtière canadienne retire des engins de pêche du golfe du Saint-Laurent.

Collecte de pièges récupérés sur le navire de CSR GeoSurveys Ltd.

CSR GeoSurveys Ltd retire de l'océan les filets abandonnés ou perdus.

Véhicule sous-marin à côté d'un membre du Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM). Photo par : LDGIZC-UQAR.

Collecte de cordage récupéré par Ocean Legacy.

Un plongeur autonome de Natural Resources Consultants se prépare à ramasser les engins fantôme.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :