Sélection de la langue

Recherche

Fonds pour les engins fantômes – Foire aux questions sur l'élimination des engins de pêche

Qu’advient-il de tous les engins recueillis dans le cadre des projets de récupération menés en vertu du Programme sur les engins fantômes?
Tous les engins étiquetés qui sont en bon état d’utilisation seront transportés vers un lieu d’entreposage sécurisé, tandis que les engins non étiquetés seront recyclés ou éliminés de façon responsable.

Le personnel de Pêches et Océans Canada (MPO) tâchera d’identifier et de communiquer avec les propriétaires d’engins dûment étiquetés et en bonne condition. L’identification des propriétaires se fera principalement grâce à la vérification de rapports sur les engins perdus soumis au MPO par les détenteurs de permis. Les renseignements fournis par le tiers fournisseur d’étiquettes seront utilisés comme source d’information secondaire s’il est impossible de déterminer qui est le propriétaire à partir des rapports sur les engins perdus.

Une fois identifiés, les propriétaires seront contactés par le ministère et se verront proposer les deux options suivantes :

Les propriétaires qui souhaitent récupérer leurs engins recevront les coordonnées du lieu d’entreposage sécurisé et pourront convenir d’un moment où récupérer leur matériel.

Comment procéderez-vous pour assurer le suivi de tous les engins récupérés?
Tous les engins récupérés par le Programme sur les engins fantômes seront consignés dans un formulaire de collecte de données par les personnes responsables des opérations de récupération. Ces formulaires seront soumis à MPO afin d’être ajoutés à une base de données.

Ces données nous aideront à comprendre l’ampleur du problème que posent les engins fantômes dans les eaux canadiennes, ainsi qu’à cerner les zones prioritaires pour la réalisation de projets de récupération ciblés. Elles nous aideront également à trouver des mesures à long terme pour lutter contre les engins fantômes et à trouver des moyens d’empêcher que d’autres engins ne se retrouvent dans nos eaux à l’avenir.

Puis-je soumettre des informations sur les étiquettes des engins que j’ai perdus avant de procéder à la déclaration obligatoire des engins perdus?

Oui, les pêcheurs peuvent soumettre les informations relatives aux étiquettes des engins perdus en présentant une demande au centre de signalement du Fonds pour les engins fantômes à l’adresse DFO.LostandRetrievedGear-EnginsPerdusRecoupere.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

Date de modification :