Sélection de la langue

Recherche

Engagements et initiatives internationaux

Sur cette page

Le Canada défend l’avancement de cette initiative à l’échelle internationale en appuyant l’adhésion d’autres États aux vues similaires à la Global Ghost Gear Initiative, en favorisant le respect des lignes directrices de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur le marquage des engins de pêche et en participant à des organismes régionaux de pêche.

Engagements et initiatives

Au cours de la présidence canadienne du G7 en 2018, nos engagements nationaux et internationaux à l’égard des déchets marins, y compris les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR), ont été renforcés par le lancement de la Charte sur les plastiques dans les océans et du Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes.

Les engagements nationaux et internationaux du Canada visant la lutte contre les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés ont été renforcés par la signature de la Global Ghost Gear Initiative (non disponible en français) en 2018 et par l’adhésion du premier ministre Justin Trudeau au Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable en 2020.

En 2018, le Conseil canadien des ministres de l’environnement a présenté le Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique (phase 1) pour appuyer la mise en œuvre de la Charte sur les plastiques dans les océans et du Plan d’action de Charlevoix. La Stratégie fait la promotion d’initiatives visant à mettre en œuvre une approche d’économie circulaire pour les plastiques, y compris des mesures ’qui permettront de réduire la pollution par le plastique dans les écosystèmes aquatiques. Le Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique (Phase 2) a été publié en 2020 et comprend des engagements précis de réduire les déchets de plastique et la pollution générée par les activités aquatiques, y compris les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR).

En 2019, Environnement et Changement climatique Canada a dirigé l’Initiative du Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique au Canada afin de faciliter la mise en œuvre de la Stratégie visant l’atteinte de zéro déchet de plastique. Dans le cadre de cette initiative, Pêches et Océans Canada (MPO) a créé le Programme canadien sur les engins fantômes, y compris le Programme de contributions pour soutenir des solutions durables en matière de pêche et la récupération des engins de pêche, qui offre un soutien financier aux groupes autochtones, aux pêcheurs, à l’industrie de l’aquaculture, aux organismes à but non lucratif et aux collectivités pour les aider à prendre des mesures concrètes visant la prévention, la récupération et l’élimination responsables des engins fantômes. Il cherche également à aider les pêcheurs qui acquièrent de nouvelles technologies propres afin de réduire les pertes d’engins de pêche.

Le Ministère dispose de ressources et de possibilités de financement pour soutenir des innovations, des idées d’affaires, des projets et des recherches liés aux déchets de plastique. Par l’entremise de Solutions innovatrices Canada, le gouvernement invite les petites et moyennes entreprises à proposer des innovations qui répondent à des défis particuliers. Dans le cadre de ce programme, Environnement et Changement climatique Canada a lancé les Défis canadiens d’innovation sur les plastiques afin de stimuler le développement de technologies propres canadiennes pour réaliser la vision du Canada d’un avenir sans déchet de plastique.

Organisations régionales de gestion des pêches (ORGP)

Le Canada appuie les efforts déployés par les organisations régionales de gestion des pêches pour prévenir la perte d’engins de pêche et faciliter leur récupération, en vue de réduire le nombre d’engins fantômes dans les eaux internationales. Pour le Canada, les organisations régionales de gestion des pêches suivantes prévoient des dispositions particulières dans certaines de leurs mesures de conservation et de gestion pour aider à lutter contre ce problème :

Ces organisations régionales de gestion des pêches s’efforcent de promouvoir un meilleur marquage des engins de pêche utilisés dans leurs zones de convention ou à fournir des lignes directrices claires sur la récupération des engins perdus afin de réduire les déchets marins.

Partenaires

Date de modification :