Sélection de la langue

Recherche

Fonds des pêches de l’Atlantique - Histoires de réussite : l’Île-du-Prince-Édouard

Depuis 2017, le programme du Fonds pour les pêches de l’Atlantique a fourni un financement essentiel à plus de 850 entreprises du secteur du poisson et des fruits de mer dans tout le Canada atlantique afin de soutenir l’innovation, d’améliorer les infrastructures et de créer et maintenir des partenariats scientifiques.

Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard : Des technologies simples et peu coûteuses font toute la différence

L’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard (Prince Edward Island Fishermen’s Association; PEIFA) avait un objectif ambitieux : maintenir la vitalité des homards débarqués au quai. Pour s’attaquer à ce projet, elle avait besoin des meilleures technologies disponibles. Dans ce cas, les meilleures technologies se sont révélées être les plus simples.

Avec le soutien financier du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA), l’Association a offert aux pêcheurs de homard des fonds pour acheter des auvents de bateau, des réservoirs-viviers isolés, des machines automatiques pour baguer les pinces et des systèmes de recirculation.

Le fait de choisir des technologies simples et peu coûteuses, mais très efficaces, a été l’une des clés du succès du projet, car une grande partie des pêcheurs a été en mesure de les adopter.

Environ 830 pêcheurs sur les 1 200 membres admissibles de la PEIFA ont participé au programme, avec un investissement moyen de 4 500 dollars par pêcheur.

Il n’a pas fallu longtemps aux participants pour comprendre que leur investissement serait payant. Le nouvel équipement embarqué leur permet de conserver leurs prises au frais et à l’abri de l’eau de pluie, ce qui est essentiel pour la santé et la vitalité du homard. Les auvents maintiennent les homards dans un environnement jusqu’à 10 degrés plus frais que s’ils étaient exposés à la lumière directe du soleil. Ainsi, les homards débarqués étaient en meilleure santé et plus vigoureux qu’auparavant.

Le débarquement de homards plus sains et plus forts se traduit par des revenus plus élevés pour les pêcheurs, car les prises qu’ils ramènent à terre sont de qualité optimale. En 2021 et 2022, l’industrie du homard a connu une augmentation substantielle de la valeur du produit débarqué. Si un certain nombre de facteurs contribuent à la hausse des prix, la vitalité du homard y est pour quelque chose, puisque davantage de homards peuvent être expédiés sur le lucratif marché des produits vivants.

Pour en savoir plus sur la PEIFA, consultez son site Web.

Date de modification :