Sélection de la langue

Recherche

Fonds des pêches de l’Atlantique - Histoires de réussite : Nouveau-Brunswick

Depuis 2017, le programme du Fonds pour les pêches de l’Atlantique a fourni un financement essentiel à plus de 850 entreprises du secteur du poisson et des fruits de mer dans tout le Canada atlantique afin de soutenir l’innovation, d’améliorer les infrastructures et de créer et maintenir des partenariats scientifiques.

L’Association des crabiers acadiens (ACA) et l’Association des pêcheurs professionnels – crabiers acadiens (APPCA) : Protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord et une industrie importante

La baleine noire de l'Atlantique Nord est une espèce menacée, avec moins de 350 individus vivants aujourd'hui. Depuis 2017, ces mammifères marins ont commencé à se rassembler en plus grand nombre dans le sud du golfe du Saint-Laurent, où ils ont trouvé une source de nourriture. La présence de cette espèce en voie de disparition coïncide avec la pêche du crabe des neiges dans le golfe du Saint-Laurent - une pêche qui a un impact économique important et positif sur les communautés côtières de l'Est du Canada.

Les engins de pêche au crabe des neiges, en particulier les cordages, présentent un danger d'enchevêtrement pour les baleines noires. En plus des mesures de gestion des pêches prises par le Canada pour aider à protéger les baleines contre les enchevêtrements, des approches nouvelles et novatrices sont également explorées en collaboration avec les intervenants des secteurs de l'écologie et des pêches.

L’Association des crabiers acadiens (ACA) et l’Association des pêcheurs professionnels – crabiers acadiens (APPCA), avec le soutien financier du Fonds des pêches de l’Atlantique, ont mis au point une série de 16 initiatives, réparties en deux phases, pour tenter de trouver des solutions pour aider à protéger les baleines noires de l'enchevêtrement. Pendant la première phase, de 2018 à 2021, des activités ont été lancées avec l’aide d’experts nationaux et internationaux, allant des tests et des essais en mer de cordages innovants et de casiers sans corde à des dispositifs de géolocalisation des casiers et des dispositifs de surveillance des baleines (hydrophones). Dans la deuxième phase, les trois technologies les plus prometteuses ont été retenues et sont maintenant testées à plus grande échelle pendant la saison de pêche 2022. Des essais en mer avec des casiers sans corde, des bouées intelligentes qui permettent de géolocaliser précisément la bouée et ses déplacements, et des cordages de faible résistance à la rupture, sont en cours pour déterminer si une utilisation à grande échelle dans la flottille est possible pour les prochaines saisons de pêche.

Ces percées et adaptations technologiques démontrent l’engagement de l’industrie du crabe des neiges à protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord en voie de disparition, tout en préservant l’activité qu’elle mène depuis longtemps. Ce type de travail nous conduit à un endroit où les baleines et les pêcheurs peuvent coexister, pour le bien de tous.

Date de modification :