Small fish protocol in the purse seine herring fishery in NAFO Division 4T

For vessels using a purse seine while fishing herring in NAFO Division 4T

  1. By-catch percentage is defined as the weight of a by-catch species divided by the total weight of the directed species (herring).  The maximum authorized by-catch percentage of mackerel and capelin is set at 10% each of the directed species.
  2. The maximum amount of herring under 23.5 cm allowed in landings is set at 50%.  Monitoring of herring length distribution for the small fish protocol will be conducted by the dockside monitoring company (Annex 2).
  3. The protocol reduces the purse seiner quota based on the percentage of landings that is made up of more than 10% of small fish.  Herring size distribution is determined from samples collected by an independent observer at dockside.  A percentage higher than 10% of small fish in the landed catch results in the large purse seine quota being reduced according to a calculated conversion factor (Annexes 1 and 2). The fishery will stop once the allocation is reached (including adjustment of quota under the small fish protocol) .

Annex 1 – Dockside observers

Sampling protocol for herring length (Small fish protocol)

Sampling frequency:

Sampling must be done for every boat that hailed from sea to a dockside monitoring company.

Field equipment (each dockside observer)

  • Measuring board
  • Sampling sheets
  • Pencil
  • Clipboard

The information to be taken is as follows:
(see the sampling sheet)

Logbook #: Indicate the fishing trip logbook number.

Date: Indicate the date when the sample was taken (day, month, year).

Port: Indicate the port where the fish have been landed.

Sampled by: Sampler name.

Fishing sub-area: Indicate the NAFO sub- area. (see chart)

Vessel name: Indicate the name of the boat sampled.

VRN: Vessel registration number.

Gear: Indicate the type of gear used.

Sampled species: Indicate the name of the species sampled.

Forwarding of data: As soon as completed and verified by the port verification company, the collected data has to be sent to:
David Giard
Resource Management
Gulf Region
E-mail: david.giard@dfo-mpo.gc.ca
Telephone: (506) 851-6494

Fork length measurements

The type of length measurement requested by DFO for the herring small fish protocol is the fork length. The fork length is the distance in a straight line from the tip of the nose to the fork of the tail as illustrated below.

Image of fork length of a herring
Figure 1: Fork length measurements

All herring sampled have to be measured and recorded in different length groupings. A length group is a range of measurement intended to be representative of growth rate patterns and is used to calculate the percentage of undersize herring in the total catch on board the seiner.

The length group that a particular herring is in depends on its size maturity.   Length data is recorded on a data sheet that organizes the information into groups or strata.  Each herring that is measured has its individual length recorded as a tally in the appropriate stratum.  The result is information organized based on the frequency occurrence in the population that the sample was taken from.  This is known as a length frequency distribution.  All length frequency distributions for a given time period from a specific population can be combined to show a very accurate picture of that population.

Sampling method

The dockside observers will have to conduct one type of sampling:

  • Each dockside observer will take a minimum of 4 samples of 50 herrings when 1 to 4 holes are containing herring. When 5 holes are containing herring we require 5 samples of 50 herrings. When 6 holes are containing herring we require 6 samples of 50 herrings.
  • Sample collection must be done:
    • at regular intervals during the whole landing process from the discharge of the dewatering box or;
    • in each individual hold prior to unloading operation.  A minimum of 1 sample per hole must be taken.
  • The herring must be measured at the first decimal precision and rounded to the highest 0.5 cm. (Ex. 24.2 cm measured; 24.5 cm written on the sample sheet, 24.4 cm measured; 24.5 cm written on the sample sheet.)
  • The total number of herring sampled must be indicated on the sampling sheet in each of their size categories.
Image of sampling methods
Figure 2: Sampling method

Sampling tools

Dockside observers will need a measuring board to find the length of the herring.  A measuring board consists of a ruler embedded in a board and a headpiece.  The snout of a fish is placed up against the headpiece and the length is read from the ruler. The observer simply has to round off that reading on the ruler to the highest 0.5 cm. (Ex. A reading of 24.2 cm would be 24.5 cm and a reading of 24.7 would be 25 cm.

Annex 2 – Small fish protocol conversion table

A higher than 10% percentage of small fish (under 23.5 cm) in the catch (landed or discarded) will result in the remaining quota being reduced according to a calculated conversion factor. See the complete conversion table below:

Conversion table to adjust herring catches with more than 10% small herring.
% small herring Conversion factor % small herring Conversion factor
11 1,14 56 5,82
12 1,25 57 5,92
13 1,35 58 6,03
14 1,45 59 6,13
15 1,56 60 6,23
16 1,66 61 6,34
17 1,77 62 6,44
18 1,87 63 6,55
19 1,97 64 6,65
20 2,08 65 6,75
21 2,18 66 6,86
22 2,29 67 6,96
23 2,39 68 7,07
24 2,49 69 7,17
25 2,60 70 7,27
26 2,70 71 7,38
27 2,81 72 7,48
28 2,91 73 7,58
29 3,01 74 7,69
30 3,12 75 7,79
31 3,22 76 7,90
32 3,32 77 8,00
33 3,43 78 8,10
34 3,53 79 8,21
35 3,64 80 8,31
36 3,74 81 8,42
37 3,84 82 8,52
38 3,95 83 8,62
39 4,05 84 8,73
40 4,16 85 8,83
41 4,26 86 8,94
42 4,36 87 9,04
43 4,47 88 9,14
44 4,57 89 9,25
45 4,68 90 9,35
46 4,78 91 9,46
47 4,88 92 9,56
48 4,99 93 9,66
49 5,09 94 9,77
50 5,20 95 9,87
51 5,30 96 9,97
52 5,40 97 10,08
53 5,51 98 10,18
54 5,61 99 10,29
55 5,71    
Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Protocole de petits poissons dans la pêche au hareng avec senne coulissante dans la division 4T de l’OPANO

Pour les bateaux qui utilisent une senne coulissante lors de la pêche au hareng dans la division 4T de l’OPANO

  1. Le pourcentage des prises accessoires est défini comme étant le poids d’une espèce faisant l’objet de prises accessoires divisé par le poids total de l’espèce visée (hareng). Le pourcentage maximum autorisé de prises accessoires de maquereau et de capelan est fixé à 10 % de chacune des espèces visées.
  2. La quantité maximale de harengs de moins de 23,5 cm autorisée dans les débarquements est établie à 50 %. La surveillance de la répartition par taille du hareng conformément au protocole pour les petits poissons sera effectuée par l’entreprise de vérification à quai (annexe 3).
  3. Le protocole réduit le quota des pêcheurs qui utilisent une senne coulissante en fonction du pourcentage de débarquements composé de plus de 10 % de petits poissons. La répartition du hareng selon la taille est déterminée à partir d’échantillons recueillis par un vérificateur indépendant à quai. Un pourcentage supérieur à 10 % de petits poissons dans les captures débarquées entraîne une réduction du quota des grands pêcheurs à senne coulissante selon un facteur de conversion calculé (annexes 1 et 2).  La pêche s’arrêtera si l’allocation est atteinte, ce qui comprend l’ajustement du quota au titre du protocole sur les petits poissons.

Annexe 1 – Vérificateurs à quai

Protocole d’échantillonnage pour la longueur du hareng (protocole pour les petits poissons)

Fréquence d’échantillonnage :

L’échantillonnage doit être effectué pour chaque navire qui communique en mer par radio avec une entreprise de vérification à quai.

Matériel mobile (pour chaque observateur à quai)

  • Planche à mesurer
  • Feuilles d’échantillonnage
  • Crayon
  • Planchette à pince

Les renseignements à recueillir sont les suivants :
(Voir la fiche d’échantillonnage)

Nº du journal de bord : Indique le numéro du journal de bord de la sortie en mer.

Date : Indique la date à laquelle l’échantillon a été prélevé (jour, mois, année).

Port : Indique le port où les poissons ont été débarqués.

Prélevé par : Nom de l’échantillonneur.

Sous-zone de pêche : Indique la sous-zone de l’OPANO (voir le tableau).

Nom du navire : Indique le nom du navire qui a fait l’objet d’un échantillonnage. Indique le nom du navire qui a fait l’objet d’un échantillonnage.

NEB : Numéro d’enregistrement du bateau.

Engin de pêche : Indique le type d’engin de pêche utilisé.

Espèces échantillonnées : Indique le nom de l’espèce échantillonnée.

Transfert des données : Dès que les données recueillies ont été vérifiées par la société de vérification des ports, elles doivent être envoyées à :
David Giard
Gestion de la ressource
Région du Golfe
Courriel : david.giard@dfo-mpo.gc.ca
Téléphone : 506-851-6494

Mesure de la longueur à la fourche

Le type de mesure de la longueur exigé par le MPO pour le hareng, conformément au protocole pour les petits poissons, est la longueur à la fourche. La longueur à la fourche est la distance en ligne droite de la pointe du nez à la fourche de la queue, comme le démontre l’illustration ci-dessous.

Image de la longueur à la fourche du hareng
Figure 1 : Mesure de la longueur à la fourche

Tous les harengs échantillonnés doivent être mesurés et enregistrés dans les différents groupes de longueurs. Un groupe de longueurs est une gamme de mesures qui se veut représentative des modèles de taux de croissance. On l’utilise pour calculer le pourcentage de harengs de petite taille dans la capture totale à bord du senneur.

Le groupe de longueurs dont fait partie un hareng donné dépend de sa taille à maturité. Les données sur la longueur sont inscrites sur une fiche d’information qui structure les renseignements en groupe ou en strate. La longueur de chaque hareng mesuré est enregistrée comme un pointage dans la strate appropriée. Les résultats des renseignements sont structurés selon la fréquence de la population dans laquelle l’échantillon a été prélevé. Cette méthode se nomme la distribution des fréquences de longueur. Les répartitions de fréquences de longueur d’une population précise pour une période donnée peuvent être combinées pour montrer avec précision l’évolution de cette population.

Méthode d’échantillonnage

Les observateurs à quai devront effectuer un seul type d’échantillonnage :

  • Chaque observateur à quai prélèvera un minimum de quatre échantillons de 50 harengs lorsqu’un à quatre trous contiennent du hareng. Lorsque cinq trous contiennent du hareng, cinq échantillons de 50 harengs sont exigés. Lorsque six trous contiennent du hareng, six échantillons de 50 harengs sont exigés.
  • Le prélèvement d’échantillons doit être effectué :
    • à intervalles réguliers pendant tout le processus de débarquement à partir de la décharge du compartiment de drainage;
    • dans chaque trou avant l’opération de déchargement. Au moins un échantillon par trou doit être prélevé.
  • Le hareng doit être mesuré à la première décimale près et arrondi au 0,5 cm supérieur (p. ex., 24,2 cm mesuré, 24,5 cm écrit sur la fiche d’échantillonnage; 24,4 cm mesuré, 24,5 cm écrit sur la fiche d’échantillonnage).
  • Le nombre total de harengs échantillonnés doit être indiqué sur la fiche d’échantillonnage pour chaque catégorie de taille.
Image de méthode d’échantillonnage
Figure 2 : Méthode d’échantillonnage

Outils d’échantillonnage

L’observateur à quai aura besoin d’une planche à mesurer pour déterminer la longueur du hareng. Une planche à mesurer se compose d’une règle intégrée dans une planche et d’un butoir. Le museau du poisson est placé contre le butoir, et la longueur est mesurée avec la règle. L’observateur n’a plus qu’à arrondir cette lecture sur la règle au 0,5 cm le plus élevé (p. ex., une lecture de 24,2 cm correspond à 24,5 cm, et une lecture de 24,7 cm correspond à 25 cm.

Annexe 2 – Table de conversion du protocole des petits poissons

Un pourcentage supérieur à 10 % de petits poissons (de moins de 23,5 cm) dans les prises (débarquées ou rejetées) entraînera une réduction du quota restant selon un facteur de conversion calculé. Voir le tableau de conversion complet ci-dessous.

Tableau de conversion pour ajuster les captures de hareng dont la proportion de petits harengs est supérieure à 10 %
% petit hareng Facteur de conversion % petit hareng Facteur de conversion
11 1,14 56 5,82
12 1,25 57 5,92
13 1,35 58 6,03
14 1,45 59 6,13
15 1,56 60 6,23
16 1,66 61 6,34
17 1,77 62 6,44
18 1,87 63 6,55
19 1,97 64 6,65
20 2,08 65 6,75
21 2,18 66 6,86
22 2,29 67 6,96
23 2,39 68 7,07
24 2,49 69 7,17
25 2,60 70 7,27
26 2,70 71 7,38
27 2,81 72 7,48
28 2,91 73 7,58
29 3,01 74 7,69
30 3,12 75 7,79
31 3,22 76 7,90
32 3,32 77 8,00
33 3,43 78 8,10
34 3,53 79 8,21
35 3,64 80 8,31
36 3,74 81 8,42
37 3,84 82 8,52
38 3,95 83 8,62
39 4,05 84 8,73
40 4,16 85 8,83
41 4,26 86 8,94
42 4,36 87 9,04
43 4,47 88 9,14
44 4,57 89 9,25
45 4,68 90 9,35
46 4,78 91 9,46
47 4,88 92 9,56
48 4,99 93 9,66
49 5,09 94 9,77
50 5,20 95 9,87
51 5,30 96 9,97
52 5,40 97 10,08
53 5,51 98 10,18
54 5,61 99 10,29
55 5,71    
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :