Maquereau de l’Atlantique – sous-zones 3 et 4 de l'OPANO

Dates de la saison (sujettes à changement)

De avril à novembre

Total autorisé des capture (TAC)

Le TAC commercial est de 4 000 tonnes pour 2021.

Mesures de gestion

Un TAC commercial canadien de 4,000 tonnes pour la pêche commerciale compétitive en 2021. Afin de permettre à toutes les flottilles d'avoir accès à la ressource et de tenir compte de la migration du maquereau dans les eaux canadiennes, le TAC sera divisé en deux parties égales. La première, annoncée maintenant, sera disponible à l'ouverture de la pêche. La pêche sera fermée temporairement lorsque cette première partie sera atteinte. La seconde sera disponible par la suite pour permettre aux flottilles qui ont accès à la ressource plus tard dans la saison de conserver une possibilité de pêche.

Un gel d’émission de nouveaux permis commerciaux de pêche au maquereau pour les engins fixes et mobiles demeure en vigueur. Cela comprend l'ajout de nouveaux types d'engins aux permis commerciaux existants. En vertu de cette mesure, il n’y a pas de nouveaux permis commerciaux,  mais les détenteurs de permis commerciaux actuels peuvent cependant transférer leur permis.

La taille minimale des prises commerciales de maquereaux aux fins de rétention reste à 26.8 cm, sur la base des résultats de l'évaluation du stock de 2021.

Planification annuelle ou pluriannuelle

Cette décision ne s'applique qu'à cette année (2021).

Renseignements supplémentaires

Le Ministère a entrepris une nouvelle évaluation des stocks du maquereau de l'Atlantique en mars 2021 et a présenté les résultats à la réunion du Comité consultatif du maquereau de l’Atlantique (CCMA). Les résultats de l'évaluation du stock indiquent que la biomasse du stock reproducteur est la plus faible jamais observée et qu'elle se trouve dans la zone critique ou à proximité de celle-ci depuis dix ans. Les analyses scientifiques indiquent que le stock de maquereau de l'Atlantique est surexploité, que la structure d'âge s'est effondrée et que la mortalité par pêche a une influence importante sur l'état du stock. Cette réduction du TAC est une étape nécessaire au rétablissement du stock.

Le 26 mai 2021, des modifications réglementaires au Règlement de pêche de l'Atlantique de 1985 sont entrées en vigueur.

Ces modifications auront pour effet de :

  • fermer la pêche récréative chaque année du 1er janvier au 31 mars;
  • fixer une limite quotidienne de 20 maquereaux de l'Atlantique par personne lors de la pêche récréative;
  • augmenter la taille minimale de possession à 26,8 cm pour la pêche commerciale et récréative afin de contribuer à la protection des poissons juvéniles; et,
  • limiter la pêche à 5 lignes avec un maximum de 6 hameçons par ligne.

Liens vers d’autres sources d’information

Une mise à jour du plan de gestion intégrée des pêches du maquereau est en cours d'élaboration.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :