Ouverture de la saison de pêche du maquereau dans le sud du Golfe du Saint-Laurent

Moncton, N.-B. – 28 mai, 2020 –Le ministère des Pêches et des Océans annonce que la saison de pêche du maquereau dans la zone de pêche du maquereau 16 débutera le 1 juin 2020 conformément au Règlement de Pêche de l’Atlantique de 1985.

Le total admissible des captures (TAC) pour l’est du Canada a été maintenu à 8 000 tonnes métriques pour cette année. La taille minimale du maquereau sera également maintenu à 268 mm pour la pêche commerciale et récréative.

En plus des mesures de gestion mises en œuvre au cours des dernières années pour améliorer la surveillance et la déclaration des captures dans la pêche au maquereau, les pêcheurs devront se conformer aux nouvelles mesures de gestion sur le marquage des engins publiées dans l’avis aux pêcheurs disponible ici.

Dès l’an prochain, Pêches et Océans Canada prévoit imposer une taille de maille minimale de 69.85 mm (2 ¾ po.) et une taille de maille maximale de 76.2 mm (3 po.) afin de normaliser le maillage pour les filets maillants utilisés dans la pêche du maquereau pour l’ensemble du Golfe du Saint-Laurent.

Les pêcheurs admissibles qui souhaitent participer à cette pêche pourront obtenir des conditions de permis de maquereau en utilisant le système national d’émission des permis en ligne (SNEPL) à partir de maintenant. Le ministère désire rappeler aux titulaires de permis qu’ils devront avoir conclus une entente avec une compagnie de vérification à quai désignée par Pêches et Océans Canada avant d’entamer leur saison de pêche du maquereau.

Le plan de rétablissement du maquereau, élaboré en collaboration avec divers intervenants, sera finalisé au cours de la prochaine année et fournira des lignes directrices pour améliorer l’état du stock qui se trouve actuellement dans la zone critique du cadre d’de l’approche de précaution.

Coronavirus (COVID-19) – Information pour l’industrie

Les secteurs canadiens de la pêche et de l'aquaculture fournissent au monde des poissons et des fruits de mer de haute qualité et de grande valeur, provenant de sources durables.

Pêches, Océans et la Garde côtière canadienne s'engagent à soutenir notre industrie de la pêche et de l'aquaculture en ces temps difficiles. Le gouvernement du Canada prend les mesures nécessaires pour que vous puissiez continuer à exercer vos activités en toute sécurité et avec efficacité, et nous continuerons à vous tenir informés des derniers développements.

Visitez notre site Web pour en savoir plus.

Pour plus de renseignements :

Sandra Comeau
Chef de secteur, Gestion de la ressource
Pêches et Océans Canada
Tracadie (N.-B.)
506-395-7765
Ben Moore
Chef de secteur, Gestion de la ressource
Pêches et Océans Canada
Charlottetown (Î.-P.-É.)
902-370-7094
Alan Dwyer
Chef de secteur, Gestion de la ressource
Pêches et Océans Canada
Antigonish (N.-É.)
902-735-7114
Mario Gaudet
Conseiller régional, Gestion de la ressource
Pêches et Océans Canada
Moncton (N.-B.)
506-871-0648
Date de modification :