2020 Newfoundland and Labrador recreational groundfish fishery

In 2020, the recreational groundfish fishery will be open for a total of 39 days.  For the 2020 season, there is no requirement for licences or tags.

Species and area

The recreational groundfish fishery will occur in all NAFO areas/subareas around Newfoundland and Labrador, which includes 2GH, 2J3KL, 3Ps, 3Pn and 4R. Three exceptions are the Eastport, Gilbert Bay and Laurentian Channel Marine Protected Areas (MPA) where recreational groundfish fishing will not be permitted.

Dates of seasons

Summer season:

Saturday, July 04, 2020 to Monday, July 06, 2020
Saturday, July 11, 2020 to Monday, July 13, 2020
Saturday, July 18, 2020 to Monday, July 20, 2020
Saturday, July 25, 2020 to Monday, July 27, 2020
Saturday, August 01, 2020 to Monday, August 03, 2020
Saturday, August 08, 2020 to Monday, August 10, 2020
Saturday, August 15, 2020 to Monday, August 17, 2020
Saturday, August 22, 2020 to Monday, August 24, 2020
Saturday, August 29, 2020 to Monday, August 31, 2020
Saturday, September 05, 2020 to Monday, September 7, 2020

Fall season:

Saturday, September 26, 2020 to Sunday, October 04, 2020

Retention limits

Recreational fishers are limited to five (5) groundfish per day (including cod).

Management measures and regulations

The recreational fishery is open to both residents and non-residents.

Fisheries and Oceans Canada encourages all individuals participating in the Recreational Groundfish Fishery to follow public health advice.

The maximum boat limit when three or more people are fishing is 15 groundfish.

For 2020, tour boat operators will be eligible to apply for a licence to seek an increased trip limit. This licence will have harvest reporting requirements.

Retention of Atlantic halibut, Spotted and Northern wolffish, and any species of shark is prohibited. Sculpins and cunners may be released. All other groundfish caught must be retained and are part of the daily bag limit of 5 groundfish.

High-grading of groundfish is not permitted and no fish are permitted to be wasted.

All fish caught must be retained in a readily identifiable state. Fish may be bled, gutted, and split while at sea, but further processing such as, skinning, cutting into sections, packing or otherwise at sea is not permitted, as such further processing practices make determinations of species, number and size of the fish problematic.

Only angling gear and handlines with a maximum of three hooks are permitted. Handlines include artificial lures, baited hooks and feathered hooks. Artificial lures with treble hooks weighing less than five ounces or 142 grams are acceptable. Traditional jiggers are not permitted unless they are modified and have only one single hook.

Provisions will continue that allow a disabled person to designate a person to catch their daily limit of groundfish will continue. Information is available at Fisheries and Oceans Canada (DFO) Client Service Centres.

Access the designation for disabled persons form here [PDF 25 KB] | HTML. First time applicants are required to download, complete and have their doctor complete a section of the form.  However, individuals who are looking to renew can complete the form electronically by saving it and sending via email or clicking submit at the bottom of the form during which time an email will be generated for the applicant.

For safety reasons, fishing is only permitted from one hour before sunrise until one hour after sunset.

The public is reminded to follow safe boating practices and be aware of local weather and sea conditions before leaving port.

Date modified:

Saison de pêche récréative du poisson de fond de 2020 à Terre-Neuve-et-Labrador

La saison de pêche récréative du poisson de fond de 2020 sera ouverte pendant 39 jours. Pour la saison 2020, aucun permis ni aucune étiquette ne sont exigés.

Espèce et zone

La pêche récréative du poisson de fond aura lieu dans toutes les zones et sous-zones de l’OPANO autour de Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui comprend les zones 2GH, 2J3KL, 3Ps, 3Pn et 4R. Il y a trois exceptions, soit les zones de protection marine (ZPM) d’Eastport, de la baie Gilbert et du chenal Laurentien, où la pêche récréative au poisson de fond sera interdite.

Dates saisonnières

Été

Du samedi 4 juillet 2020 au lundi 6 juillet 2020
Du samedi 11 juillet 2020 au lundi 13 juillet 2020
Du samedi 18 juillet 2020 au lundi 20 juillet 2020
Du samedi 25 juillet 2020 au lundi 27 juillet 2020
Du samedi 1er août 2020 au lundi 3 août 2020
Du samedi 8 août 2020 au lundi 10 août 2020
Du samedi 15 août 2020 au lundi 17 août 2020
Du samedi 22 août 2020 au lundi 24 août 2020
Du samedi 29 août 2020 au lundi 31 août 2020
Du samedi 5 septembre 2020 au lundi 7 septembre 2020

Automne

Du samedi 26 septembre 2020 au dimanche 4 octobre 2020

Limites de conservation

La limite quotidienne de prises récréatives est fixée à cinq (5) poissons de fond (morue comprise).

Mesures de gestion et règlements

La pêche récréative est ouverte aux résidents et aux non-résidents.

Pêches et Océans Canada encourage toutes les personnes qui participent à la pêche récréative du poisson de fond à suivre les avis de santé publique.

La limite maximale de prises par bateau lorsque trois personnes ou plus pêchent est de quinze (15) poissons de fond.
En 2020, les organisateurs d’excursions en bateau pourront présenter une demande de permis pour augmenter leur limite par sortie. Ce permis comprendra des exigences de déclaration de captures.

Il est interdit de garder tout flétan de l’Atlantique, loup tacheté ou loup à tête large capturé, ou toute espèce de requin. Les chabots et les tanches-tautogues peuvent être relâchés. Tous les autres poissons de fond pêchés doivent être gardés et font partie du quota quotidien de cinq (5) poissons de fond.

Le tri sélectif et le gaspillage du poisson de fond sont interdits.

Tous les poissons capturés doivent être gardés dans un état permettant de les identifier facilement. Ils peuvent être saignés, éviscérés et tranchés à plat, mais ne peuvent faire l’objet d’une transformation plus poussée en mer, par exemple être dépiautés, coupés en sections ou emballés, car ces transformations compliquent l’identification des espèces ainsi que la détermination du nombre et de la taille des poissons.

Seuls les engins de pêche à la ligne et les lignes à main équipées d’un maximum de trois hameçons sont autorisés. Les lignes à main incluent les leurres artificiels, les hameçons appâtés et les hameçons à plume. Les leurres artificiels avec hameçons triples dont le poids est inférieur à cinq onces ou 142 grammes sont permis. Les turluttes traditionnelles sont interdites sauf si elles sont modifiées et contiennent un seul hameçon.

Cette année encore, une personne handicapée pourra désigner une autre personne pour pêcher sa limite quotidienne de poisson de fond. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec les centres de service à la clientèle de Pêches et Océans Canada (MPO).

Vous pouvez télécharger une demande de désignation d’un remplaçant pour cause d’invalidité ici : PDF 25 KB] | HTML. Les personnes qui présentent une demande de désignation pour la première fois doivent télécharger et remplir le formulaire, et demander à leur médecin de remplir une section sur celui-ci. Toutefois, les personnes qui veulent renouveler une désignation peuvent remplir le formulaire en format électronique en l’enregistrant sur leur appareil et en l’envoyant par courriel ou en cliquant sur le bouton au bas du formulaire, après quoi un courriel sera créé pour le demandeur.

Pour des raisons de sécurité, la pêche est uniquement permise à partir d’une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil.

On rappelle au public de respecter les règles de sécurité nautique et de s’informer des conditions météo locales et de l’état de la mer avant de quitter le port.   

Date de modification :