2019 Newfoundland and Labrador Recreational Groundfish Fishery

In 2019, the recreational groundfish fishery will be open for a total of 39 days.  For the 2019 season, there is no requirement for licences or tags.

Species and Area

The recreational groundfish fishery will occur in all NAFO areas/subareas around Newfoundland and Labrador, which includes 2GH, 2J3KL, 3Ps, 3Pn and 4R. Three exceptions are the Eastport, Gilbert Bay and Laurentian Channel Marine Protected Areas (MPA) where recreational groundfish fishing will not be permitted.

Dates of seasons

Summer Season:

  • Saturday, June 29, 2019 to Monday, July 1, 2019
  • Saturday, July 6, 2019 to Monday, July 08, 2019
  • Saturday, July 13, 2019 to Monday, July 15, 2019
  • Saturday, July 20, 2019 to Monday, July 22, 2019
  • Saturday, July 27, 2019 to Monday, July 29, 2019
  • Saturday, August 3, 2019 to Monday, August 5, 2019
  • Saturday, August 10, 2019 to Monday, August 12, 2019
  • Saturday, August 17, 2019 to Monday, August 19, 2019
  • Saturday, August 24, 2019 to Monday, August 26, 2019
  • Saturday, August 31, 2019 to Monday, September 2, 2019

Fall Season:

Saturday, September 21, 2019 to Sunday, September 29, 2019

Retention Limits

Recreational fishers are limited to five groundfish per day (including cod).

Management Measures and Regulations

The recreational fishery is open to both residents and non-residents.

The maximum boat limit when three or more people are fishing is 15 groundfish.

For 2019, tour boat operators will be eligible to apply for a licence to seek an increased trip limit. This licence will have harvest reporting requirements.

Retention of Atlantic halibut, Spotted and Northern wolffish, and any species of shark is prohibited. Sculpins and cunners may be released. All other groundfish caught must be retained and are part of the daily bag limit of 5 groundfish.

High-grading of groundfish is not permitted and no fish are permitted to be wasted.

All fish caught must be retained in a readily identifiable state. Fish may be bled, gutted, and split while at sea, but further processing such as, skinning, cutting into sections, packing or otherwise at sea is not permitted, as such further processing practices make determinations of species, number and size of the fish problematic.

Only angling gear and handlines with a maximum of three hooks are permitted. Handlines include artificial lures, baited hooks and feathered hooks. Artificial lures with treble hooks weighing less than five ounces or 142 grams are acceptable. Traditional jiggers are not permitted unless they are modified and have only one single hook.

Provisions will continue that allow a disabled person to designate a person to catch their daily limit of groundfish will continue. Information is available at Fisheries and Oceans Canada (DFO) Client Service Centres.

Access the designation for disabled persons form. First time applicants are required to download, complete and have their doctor complete a section of the form.  However, individuals who are looking to renew can complete the form electronically by saving it and sending via email or clicking submit at the bottom of the form during which time an email will be generated for the applicant.

For safety reasons, fishing is only permitted from one hour before sunrise until one hour after sunset.
The public is reminded to follow safe boating practices and be aware of local weather and sea conditions before leaving port.

Pêche récréative du poisson de fond à Terre-Neuve-et-Labrador en 2019

En 2019, la pêche récréative du poisson de fond sera ouverte pendant 39 jours. Il n’est pas nécessaire de se procurer un permis ou des étiquettes pour la saison 2019.

Espèce et zone

La pêche récréative du poisson de fond aura lieu dans toutes les zones et sous-zones de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) autour de Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui comprend les suivantes : 2GH, 2J3KL, 3Ps, 3Pn et 4R. Il y a trois exceptions, les zones de protection marine (ZPM) d’Eastport, de la baie Gilbert et du chenal Laurentien, dans lesquelles la pêche récréative aux poissons de fond sera interdite.

Dates des saisons

Saison estivale :

  • Du samedi 29 juin 2019 au lundi 1 juillet 2019
  • Du samedi 6 juillet 2019 au lundi 8 juillet 2019
  • Du samedi 13 juillet 2019 au lundi 15 juillet 2019
  • Du samedi 20 juillet 2019 au lundi 22 juillet 2019
  • Du samedi 27 juillet 2019 au lundi 29 juillet 2019
  • Du samedi 3 août 2019 au lundi 5 août 2019
  • Du samedi 10 août 2019 au lundi 12 août 2019
  • Du samedi 17 août 2019 au lundi 19 août 2019
  • Du samedi 24 août 2019 au lundi 26 août 2019
  • Du samedi 31 août 2019 au lundi 2 septembre 2019

Saison automnale :

  • Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 29 septembre 2019

Limites de conservation

La limite quotidienne de prises est fixée à cinq poissons de fond (morue comprise) par pêcheur récréatif.

Mesures de gestion et réglementation

La pêche récréative est ouverte aussi bien aux résidents qu’aux non-résidents.

La limite maximale de prises par bateau lorsque trois personnes ou plus pêchent est de 15 poissons de fond.

En 2019, les organisateurs d’excursions pourront faire une demande de permis en vue d’augmenter leur limite par sortie. Ce permis comprendra des exigences de déclaration des prises.

Il est interdit de conserver les prises de flétan atlantique, de loup tacheté et de loup à tête large, ainsi que toute espèce de requin.

Les chabots et les tanches-tautogues peuvent être remis à l’eau. Tous les autres poissons de fond capturés doivent être gardés; ils sont visés par la limite de prises quotidiennes de cinq poissons de fond.

Le tri sélectif des poissons de fond est interdit et aucun poisson ne doit être gaspillé.

Tous les poissons capturés doivent être gardés dans un état permettant de les identifier facilement. Les poissons peuvent être saignés, éviscérés et tranchés en mer, mais toute autre transformation, comme le dépouillement, la découpe en sections, l’emballage ou autre, en mer, est interdite, car toute autre pratique de transformation complique la détermination de l’espèce, ainsi que l’évaluation du nombre et de la grosseur des poissons.

Seuls les engins de pêche à la ligne ou les lignes à main comportant un maximum de trois hameçons peuvent être utilisés dans cette pêche. Les lignes à main comprennent celles qui sont dotées de leurres artificiels, d’hameçons appâtés ou de mouches artificielles. Les leurres artificiels comportant un hameçon triple de moins de cinq onces ou 142 grammes sont acceptables. Les turluttes traditionnelles ne sont pas permises, sauf celles qui ont été modifiées et qui n’ont plus qu’un seul hameçon.

Les dispositions qui autorisent une personne à mobilité réduite à désigner une personne pour capturer sa limite quotidienne de poissons de fond resteront en vigueur. De l’information est disponible dans les centres de services à la clientèle de Pêches et Océans Canada (MPO).

Les demandeurs peuvent accéder ici au formulaire de désignation [PDF 51 KB] (Comment télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF) d’un remplaçant pour cause d’invalidité. Les personnes qui présentent une demande pour la première fois doivent télécharger et remplir le formulaire et en faire remplir une section par leur médecin.

Pour des raisons de sécurité, la pêche est permise uniquement à partir d’une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil.

On rappelle au public la nécessité de suivre les règles de sécurité nautique et de consulter les prévisions locales de la météo et des conditions de la mer avant de quitter le port.

Date de modification :