Atlantic Mackerel – NAFO Subareas 3 and 4

Dates of season (subject to change)

May to November

Total Allowable Catches

Commercial TAC of 10,000 tonnes for 2018.

Management measures

A Canadian total allowable catch of 10,000 tonnes for the commercial fishery in 2018.

A temporary freeze on the issuance of new commercial mackerel licences for fixed and mobile gear will remain in effect. This includes the addition of new gear types to existing commercial licences. Under this measure there are no new commercial licences, however, current commercial licence holders are permitted to transfer licences.

DFO has implemented new reporting requirements to improve monitoring of landings in the commercial mackerel fishery for some fleets in Atlantic Canada and Quebec.

Minimum fish size for commercial mackerel retention remains at 263mm.

Single or multi-year planning

This decision is for this year (2018) only.

Additional information

The Department undertook a new stock assessment for Atlantic mackerel in the spring of 2017 and presented the results to the Atlantic Mackerel Advisory Committee (AMAC). While the science assessment has shown some signs of slight improvement in the stock, the stock assessment indicates that the stock remains in the critical zone under DFO’s Precautionary Approach framework.

A Mackerel Rebuilding Plan Working Group has been established. The purpose of the working group is to bring representatives from the Department of Fisheries and Oceans (DFO), provincial governments, industry stakeholders, aboriginal groups and others with an interest in the fishery together in order to improve the management of Atlantic Mackerel fishery in Atlantic Canada. The Working Group will report to the AMAC which will then provide advice and guidance to the Minister of Fisheries and Oceans on the development of a Rebuilding plan for Atlantic Mackerel in Atlantic Canada.

Links to other information

An update of the Integrated Fisheries Management Plan for Atlantic Mackerel is under development. The previous IFMP can be found at: ATLANTIC MACKEREL - Effective 2007

Maquereau de l’Atlantique – sous-zones 3 et 4 de l'OPANO

Dates de la saison (sujettes à changement)

De mai à novembre

Total autorisé des capture (TAC)

Le TAC commerciale est de 10 000 tonnes pour 2018.

Mesures de gestion

Un TAC commerciale canadien de 10,000 tonnes pour l’industrie de la pêche en 2018.

Un gel temporaire d’émission de nouveaux permis de pêche aux maquereau commerciale pour les engins fixes et mobiles demeure en vigueur. Cela comprend l'ajout de nouveaux types d'engins aux permis commerciaux existants. Cette mesure ne permet pas de nouveaux permis commerciaux, cependant, les détenteurs de permis commerciaux peuvent transférer leur permis.

MPO a mis en oeuvre des outils afin d’améliorer la surveillance des débarquements dans la prise commerciale de maquereau pour certaines flottes du Canada atlantique et du Québec.

La taille minimale des prises commerciales de maquereaux aux fins de rétention demeure à 263 mm.

Planification annuelle ou pluriannuelle

Cette décision ne s'applique qu'à cette année (2018).

Renseignements supplémentaires

Le Ministère a entrepris une nouvelle évaluation des stocks du maquereau de l'atlantique au printemps 2017 et a présenté les résultats à la réunion du CCMA. Bien que l'évaluation scientifique ait démontré de légères améliorations des stocks, l'évaluation indique qu’il demeure dans la zone critique dans le cadre de l'approche de précaution du MPO.

Un groupe de travail sur le rétablissement du maquereau a été formé. L’objectif du groupe de travail porte sur le rétablissement du maquereau et le rassemblement des représentants de Pêches et Océans Canada (MPO), des gouvernements provinciaux, des intervenants de l’industrie, des groupes autochtones et d’autres qui partagent un intérêt pour cette pêche afin de faire progresser la gestion du maquereau dans le Canada atlantique. Le Groupe de travail relèvera du Comité consultatif de maquereau atlantique (CCMA), qui fournira à son tour des conseils et une orientation au Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne sur l’élaboration d’un plan de rétablissement pour le maquereau dans le Canada atlantique.

Liens vers d’autres sources d’information

Une mise à jour du plan de gestion intégrée des pêches du maquereau bleu est en cours d'élaboration. Le PGIP précédent se trouve au lien suivant: MAQUEREAU DE L’ATLANTIQUE  - En vigueur à partir de 2007

Date de modification :