Maquereau de l’Atlantique – sous-zones 3 et 4 de l'OPANO

Dates de la saison (sujettes à changement)

De mai à novembre

Total autorisé des capture (TAC)

Le TAC commerciale est de 10 000 tonnes pour 2018.

Mesures de gestion

Un TAC commerciale canadien de 10,000 tonnes pour l’industrie de la pêche en 2018.

Un gel temporaire d’émission de nouveaux permis de pêche aux maquereau commerciale pour les engins fixes et mobiles demeure en vigueur. Cela comprend l'ajout de nouveaux types d'engins aux permis commerciaux existants. Cette mesure ne permet pas de nouveaux permis commerciaux, cependant, les détenteurs de permis commerciaux peuvent transférer leur permis.

MPO a mis en oeuvre des outils afin d’améliorer la surveillance des débarquements dans la prise commerciale de maquereau pour certaines flottes du Canada atlantique et du Québec.

La taille minimale des prises commerciales de maquereaux aux fins de rétention demeure à 263 mm.

Planification annuelle ou pluriannuelle

Cette décision ne s'applique qu'à cette année (2018).

Renseignements supplémentaires

Le Ministère a entrepris une nouvelle évaluation des stocks du maquereau de l'atlantique au printemps 2017 et a présenté les résultats à la réunion du CCMA. Bien que l'évaluation scientifique ait démontré de légères améliorations des stocks, l'évaluation indique qu’il demeure dans la zone critique dans le cadre de l'approche de précaution du MPO.

Un groupe de travail sur le rétablissement du maquereau a été formé. L’objectif du groupe de travail porte sur le rétablissement du maquereau et le rassemblement des représentants de Pêches et Océans Canada (MPO), des gouvernements provinciaux, des intervenants de l’industrie, des groupes autochtones et d’autres qui partagent un intérêt pour cette pêche afin de faire progresser la gestion du maquereau dans le Canada atlantique. Le Groupe de travail relèvera du Comité consultatif de maquereau atlantique (CCMA), qui fournira à son tour des conseils et une orientation au Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne sur l’élaboration d’un plan de rétablissement pour le maquereau dans le Canada atlantique.

Liens vers d’autres sources d’information

Une mise à jour du plan de gestion intégrée des pêches du maquereau bleu est en cours d'élaboration. Le PGIP précédent se trouve au lien suivant: MAQUEREAU DE L’ATLANTIQUE  - En vigueur à partir de 2007

Date de modification :