Poisson de fond dans 3Ps – Terre-Neuve-et-Labrador (2017-2018)

Espèces et lieux de pêche

Poissons de fond dans la subdivision 3Ps (sud de Terre-Neuve-et-Labrador) : morue, plie grise, sébaste de l’unité II, plie canadienne et raie.

Dates de la saison (sujettes à changement)

Le cycle de gestion de la morue, de la plie grise, du sébaste de l’unité II, de la plie canadienne et de la raie débute le 1er avril 2017. Les dates d’ouverture et de fermeture seront déterminées en consultation avec l’industrie au moyen du processus lié au Plan de pêche axé sur la conservation (PPAC).

Total autorisé des captures (TAC) et modalités de partage

Le Canada et la France (concernant Saint-Pierre et Miquelon) ont conclu une entente qui porte sur les totaux autorisés de capture (TAC) pour la pêche de 2017-2018 pour les stocks figurant à l'annexe I du Procès-verbal entre le Canada et la France. L'accès réciproque aux zones de pêche décrites dans le Procès-verbal a été rétabli. Les permis pour les pêcheurs canadiens et français admissibles qui souhaitent avoir accès à la zone de pêche de l'autre partie seront disponibles au cours des prochaines semaines par l'intermédiaire du même processus que lors des années précédentes.

Pour la présente saison, les niveaux de TAC de la plie grise et de la raie dans la sous-division 3Ps et du sébaste dans l'unité II demeurent les mêmes que ceux de 2016-2017. La plie canadienne reste visée par le moratoire établi en 1993. Le TAC de la morue dans la sous-division 3Ps a diminué conformément à l'avis scientifique fourni.

Espèces : TAC pour 2017-2018 (en tonnes)

Morue de la sous-division 3Ps : 6,500
Sébaste de l'unité II : 8,500
Plie grise de la sous-division 3Ps : 650
Plie canadienne : moratoire
Raie de la sous-division 3Ps : 1,050 (non couverte par le Procès-verbal)

Le Canada a attribué ses parts (morue de la sous-division 3Ps – 5,486 t; sébaste de l'unité II – 8,194 t; plie grise de la sous-division 3Ps – 577 t) du TAC, conformément au Procès-verbal entre le Canada et la France de 1994.

Mesures de gestion

Pêches et Océans Canada a rencontré des représentants de diverses flottilles de pêche commerciale, de transformateurs, du gouvernement provincial et de groupes autochtones concernés afin de connaître leur point de vue sur les dernières évaluations des stocks de morue et d’autres poissons de fond dans 3Ps. Les intervenants lui ont donné leur avis sur les mesures de gestion, y compris sur les TAC pour la saison de pêche 2017-2018.

Les Plans de pêche axés sur la conservation de chaque flottille seront mis au point au moyen du processus normal de consultation entre le personnel régional et les représentants de l’industrie.

Les pêcheurs seront avisés du moment où les conditions des permis seront disponibles dans les centres de délivrance de permis du MPO.

Lien menant à d’autres sources d’information

Le MPO a terminé son analyse des stocks susmentionnés. Il a notamment produit des avis scientifiques (AS), que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant : AS.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :