NAFO Division 4R - Herring Fishing Areas 13 and 14 (Western Newfoundland and Southern Labrador) 2016-2017

Herring fishery in NAFO Division 4R, west coast of Newfoundland and the area south of Cape Charles, Labrador (Herring Fishing Areas 13 and 14).

Dates of season (subject to change)

The Herring fishing season for all fleet sectors (less than 65 feet fixed gear and purse seine) will open at the request of the fleet representatives through the FFAW.

Total Allowable Catches and Sharing Arrangements (if applicable)

The fleet quota sharing arrangements from 2015 are maintained for 2016-2017, with an annual total allowable catch (TAC) of 20,000 metric tonnes. However, as a means of rebuilding the spring spawner component, the commercial fishery inside the 50 fathom contour in Bay St. George and Port au Port Bay, prior to July 1, is limited to a total catch of 2,000 metric tonnes.

Total Allowable Catches and Sharing Arrangements
FLEET QUOTA (metric tonnes) SHARE (percentage)
Purse Seine greater than 65 feet 11,000 55
Purse Seine less than 65 feet 4,400 22
Fixed Gear 4,600 23

Management Measures

The current evergreen Integrated Fisheries Management Plan (IFMP) for Herring in NAFO Division 4R also incorporates management measures for fixed gear fisheries in NAFO sub-Division 3Pn, came into effect in 2011. Quota Reconciliation will be applied in this fishery in 2016.

Herring on the west coast of Newfoundland and the area south of Cape Charles in Labrador (4R) is comprised of two distinct stock components: spring and fall spawners. The fishery is managed on the basis of a combined TAC for both stock components. Specific management measures are in place in Herring Fishing Area 13 in order to afford protection to the spring spawner component.

A number of measures are in place to minimize potential salmon by-catch in the commercial fishery, including:

  • Monofilament netting material is prohibited in herring trap net leaders and gillnets.
  • Trap net leaders with a mesh size greater than two inches and less than seven inches are prohibited

Measures have also been taken in the Herring bait fishery to minimize the potential for salmon by-catch.

  • Bait nets must be set parallel to the shore and cannot be within 120 feet (20 fathoms) of any shoreline at the low water spring tide mark.
  • Bait nets must be set with the head ropes not less than one fathom below the surface.

All licenced Herring fish harvesters operating vessels greater than or equal to 35 feet length overall (LOA) and those operating mobile gear vessels, regardless of length, are required as a condition of licence to provide detailed logbook records of catch and fishing activity.

Purse seine licence holders will be required to carry an at-sea observer intermittently throughout the fishery at the request of the department.

Fishers participating in the bait (Herring Fishing Area 13 only) and commercial fisheries will be requested to provide information on their activities specific to science program requirements. Please note that commencing in 2017, all fishers in Herring Fishing Areas 12, 13, and 14 participating in bait fisheries will be required to complete a logbook.

Fixed gear fish harvesters participating in the commercial fishery in Herring Fishing Area 14, using vessels less than 35 in length overall (LOA) will be required, as a condition of licence, to provide detailed logbook records of catch and fishing activity.

The commercial fishery (all fleets & areas) is subject to a Dockside Monitoring Program.

In accordance with the Atlantic Fishery Regulations (AFR), no person shall fish for, sell, or have in their possession any Herring that is less than 26.5 centimetres fork length (10.5 inches); with the exception of up to 10 per cent of small herring (by count) per fishing trip when the taking of small herring is incidental to the capture of larger herring.

Links to other information

Division 4R de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) – Zones de pêche du hareng 13 et 14 (ouest de Terre-Neuve et sud du Labrador) en 2016-2017

Pêche du hareng dans la division 4R de l’OPANO, côte ouest de Terre-Neuve et secteur au sud du cap Charles, au Labrador (zones de pêche du hareng 13 et 14)

Dates de la saison de pêche (sous réserve de modifications)

La saison de pêche du hareng pour tous les secteurs de flottille (bateaux de moins de 65 pieds pêchant aux engins fixes, et à la senne coulissante) ouvrira à la demande des représentants des flottilles par l’entremise de la Fishermen, Food and Allied Workers Union (FFAW).

Total autorisé des captures et ententes de partage (le cas échéant)

Les ententes de partage entre les flottilles qui étaient en vigueur en 2015 sont reconduites pour 2016-2017, avec un total annuel autorisé des captures (TAC) de 20 000 tonnes métriques. Cependant, pour favoriser le rétablissement du stock de reproducteurs du printemps, la pêche commerciale à l’intérieur de la ligne de profondeur de 50 brasses dans la baie de St-Georges et la baie de Port-au-Port est limitée avant le 1er juillet à un total de captures de 2 000 tonnes métriques.

Total autorisé des captures et ententes de partage
FLOTTILLE QUOTA (en tonnes métriques) PART (pourcentage)
Senne coulissante de 65 pieds et plus 11 000 55
Senne coulissante de moins de 65 pieds 4 400 22
Engins fixes 4 600 23

Mesures de gestion

Le Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) évolutif actuel du hareng dans la division 4R de l’OPANO comprend également des mesures de gestion applicables à la pêche aux engins fixes dans la sous-division 3Pn de l’OPANO et il est entré en vigueur en 2011. Le rapprochement des quotas sera appliqué à cette pêche en 2016.

Le stock de hareng de la côte ouest de Terre-Neuve et des eaux situées au sud du cap Charles, au Labrador (4R), comprend deux composantes distinctes : les reproducteurs de printemps et les reproducteurs d’automne. La pêche est gérée selon un TAC combiné pour les deux composantes. Des mesures de gestion particulières sont en place dans la zone de pêche du hareng 13 afin de protéger la composante de reproducteurs de printemps.

Diverses mesures ont été adoptées pour réduire les prises accessoires éventuelles de saumon dans la pêche commerciale, notamment :

  • l’interdiction d’utiliser des filets en monofilament dans les guideaux des pièges à hareng et les filets maillants;
  • l’interdiction d’utiliser des guideaux de piège à hareng d’un maillage de plus de deux pouces et de moins de sept pouces;

Des mesures ont été mises en place également pour réduire les prises accessoires éventuelles de saumon dans la pêche du hareng d’appât. Ainsi :

  • les filets à appâts doivent être mouillés parallèlement au littoral et à une distance d’au moins 120 pieds (20 brasses) de celui-ci, depuis la laisse de la basse marée de vives-eaux;
  • les filets à appâts doivent être mouillés de telle sorte que la ralingue supérieure ne se trouve pas à moins d’une brasse sous la surface.

Tous les titulaires de permis de pêche du hareng qui utilisent des bateaux d’une longueur hors tout (LHT) égale ou supérieure à 35 pieds et ceux qui utilisent des bateaux de pêche aux engins mobiles, quelle qu’en soit la longueur, seront tenus par les conditions de leur permis de remettre des journaux de bord détaillés sur leurs captures et leurs activités de pêche.

À la demande du Ministère, les titulaires de permis de pêche à la senne coulissante seront tenus d’embarquer un observateur en mer à bord de leur bateau par intermittence au cours de la pêche.

Les pêcheurs qui participent à la pêche d’appâts (zone de pêche du hareng 13 seulement) et à la pêche commerciale devront communiquer des renseignements sur leurs activités selon les exigences du programme scientifique. Veuillez noter qu’à compter de 2017, tous les pêcheurs dans les zones de pêche du hareng 12, 13 et 14 participant à la pêche d’appâts devront tenir un journal de bord.

Les participants à la pêche commerciale du hareng aux engins fixes dans la zone de pêche du hareng 14 qui utilisent des bateaux d’une longueur hors tout (LHT) inférieure à 35 pieds seront tenus par les conditions de leur permis de remettre des journaux de bord détaillés sur leurs captures et leurs activités de pêche.

La pêche commerciale (par toutes les flottilles et dans toutes les zones) est assujettie à un Programme de vérification à quai.

Conformément au Règlement de pêche de l’Atlantique, il est interdit à quiconque de pêcher, de vendre ou d’avoir en sa possession tout hareng dont la longueur à la fourche est inférieure à 26,5 cm (10,5 pouces); par dérogation à ce qui précède, un pourcentage maximal de 10 % de petits harengs (appliqué sur le nombre) est autorisé lorsque ces petits harengs sont des prises accessoires dans la capture de harengs plus grands.

Liens vers d’autres sources d’information

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :