Phoque du Groenland et phoque à capuchon pour la flottille sous régime de chasse compétitive des régions de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, du Golfe et des Maritimes

Dates de la saison (sous réserve de modifications)

Les dates d’ouverture de la saison de 2016 pour les flottilles de chasse au phoque seront établies en consultation avec leurs représentants. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau du MPO de votre région.

Total autorisé des captures et accords de partage

Le total autorisé des captures du phoque à capuchon pour 2016 demeure le même qu’en 2015. Le total autorisé des captures est de 8 200 animaux.

Le total autorisé des captures du phoque du Groenland pour 2016 est de 400 000 animaux, soit le même qu’en 2015. Cela comprend une allocation de développement de 20 000 animaux pour les projets approuvés.

Nouvelles mesures de gestion

Formation obligatoire sur la méthode d’abattage en trois étapes

En 2009, le gouvernement du Canada a renforcé le Règlement sur les mammifères marins afin de formaliser les pratiques déjà bien établies d’une chasse sans cruauté. Les modifications apportées au règlement permettront de mettre en place une méthode d’abattage conforme aux normes scientifiques internationales et qui prévoit une chasse sécuritaire et sans cruauté.

Pêches et Océans Canada rappelle à tous les titulaires de permis de pêche commerciale des phoques qu'une formation sur le processus en trois étapes de chasse sans cruauté est obligatoire pour tous les titulaires de permis de pêche commerciale des phoques. Les chasseurs de phoques qui n'ont pas renouvelé leur permis de 2015 auront l'occasion de renouveler leur permis pour l'année 2016 après avoir terminé avec succès la formation obligatoire.

Il est important de noter que si des chasseurs de phoques commerciaux ne suivent pas la formation obligatoire sur la chasse sans cruauté et ne renouvellent pas leur permis de chasse commerciale du phoque de 2016 d'ici le 30 novembre 2016, ils ne pourront pas renouveler leur permis de chasse commerciale du phoque en 2017.

Veuillez consulter le Règlement sur les mammifères marins pour obtenir les détails sur la méthode d’abattage en trois étapes et les autres mesures de gestion connexes.

Délivrance des permis

Le gel de délivrance de nouveaux permis de pêche commerciale au phoque du Groenland demeure en vigueur pour la saison 2016.

Liens à des renseignements supplémentaires :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :