Six steps to implement the fishery monitoring policy

Six steps to implement the fishery monitoring policy
(PDF, 276 KB)

Purpose: to assess whether the monitoring program in a fishery and the data collected are sufficient to meet the objectives of the monitoring program. The assessment will consider a number of factors including the fishery risks, data needs and required data dependability. The assessment will identify any gaps in the monitoring program to be addressed.

Step 1: Prioritize fisheries for assessment (Fig.1, s.1.0):

Fisheries are selected based on factors such as the degree of conservation or compliance risk, treaty or international obligations, market access requirements, among others. Over time the monitoring programs in all fisheries will be assessed.

Step 2: Assess the monitoring program:

Background / Context (Fig.1, s. 2.1) – Select the fishery unit for the assessment (e.g., the fishery, vessel, gear, area combination) and document background information such as the target and bycatch species, management regime, and other information.

Objectives and monitoring (Fig. 1, s. 2.2) – Capture fishery objectives and how they are being monitored. For example, a fishery objective might be to stay within the TAC, with reporting and monitoring via logbooks, hail-in, and Dockside Monitoring Program (DMP).

Risk screening (Fig. 1, s.2.3/2.4) – Review the risk to target, bycatch, and habitat based on the consequence and likelihood of negative outcomes. Examine the occurrence of non-compliance. This highlights which risks need to be most closely monitored, informs whether current monitoring is adequate for the risk level, and indicates the required level of data dependability.

Analysis of data dependability and quality (Fig. 1, s.2.5) – Assess the dependability and quality of data estimates either qualitatively or quantitatively. Monitoring that yields estimates with a low likelihood of approximating true values (e.g., estimated catch significantly underestimates actual catch) could be considered of “low dependability”, especially if the limit reference point is being approached.

Gap analysis “Gaps” in monitoring programs, e.g., unreliable or missing data on key risk factors, emerge following dependability and risk analyses. For example, if the risk of impact to bycatch species is “high”, yet the existing monitoring is focused exclusively on target species catches, this could indicate a monitoring gap. Reviewing dependability and risk together shows where data quality does not align with risk level. Fisheries with complex management regimes (e.g., multispecies fisheries, international fisheries, ITQ fisheries, etc.) tend to carry higher risks and require greater data dependability. To address such gaps, monitoring must be robust, perhaps through a comprehensive mix of fisher-dependent and fisher-independent tools, and/or near-complete coverage of fishing activity.

Step 3: Set monitoring objectives (Fig.1, s.3.0):

Monitoring objectives establish goals for monitoring programs. They respond to dependability and risk concerns by guiding the selection of monitoring requirements (methods and coverage levels) that address the gaps identified in Step 2. For example, a monitoring objective could prescribe minimum coverage levels to achieve required data dependability for monitoring bycatch species. Another could require consistent reporting of fishing location to better address risk factors related to habitat. Compliance monitoring objectives are needed to ensure monitoring programs address concerns related to illegal activity.

Step 4: Specify monitoring requirements (Fig.1, s. 4.0):

Tools and coverage (Fig.1, s. 4.1) – Together with fish harvesters, managers need to document what data collection tools, and tool coverage levels, will provide reliable data to achieve the monitoring objectives. It might be a combination of fisher-dependent tools, e.g., logbooks, hails, etc., and fisher-independent tools, e.g., observers, video monitoring, etc. Coverage might be partial, i.e., a survey approach, or complete, i.e., a census approach.

Considering costs (Fig.1, s. 4.2) Where changes are recommended, managers and fish harvesters are to seek ways to minimize cost. Some options for minimizing cost include:

Ultimately, monitoring must provide sufficient rigor to support fishery objectives. Where costs are deemed prohibitive, all options must be explored, including moving to a more conservative management approach e.g., reducing the TAC. 

Step 5: Operationalize the monitoring program (Fig.1, s.5.0):

Managers must commit to a series of clear, achievable Action Steps, specifying in regional workplans what actions must be taken to update the monitoring program. For example, “engage science on minimum data requirements for estimating catches of species X”.

Step 6: Review the monitoring program periodically and re-assess as required (Fig. 1, s.6.0):

At the fishery level, through the post-season review process, DFO will evaluate whether the fishery’s revised monitoring program achieves its monitoring objectives. If required, the program must be adjusted, e.g., to address changes in the risk profile of the fishery. DFO will also track progress to implement the Fisheries Monitoring Policy using the Sustainability Survey for Fisheries. This will use metrics to report which policy Steps have been implemented. Finally, over the long term, DFO will evaluate whether the policy objectives have been achieved across fisheries at regional and national levels.

Fig. 1: Process for implementing the fisheries monitoring policy

see description below

Description

Figure 1 is a flow chart showing how the six policy implementation steps fit together. Step 1.0, prioritizing fisheries for assessment, leads into the assessment steps, steps 2.1 to 2.5. The assessment begins with identifying the fishery and monitoring objectives and describing the existing monitoring program. The assessment then screens the fishery against a set of pre-determined risk factors, and describes the dependability of the monitoring program in terms of its ability to help managers achieve the objectives. These two outputs – risk and dependability – are used to perform a gap analysis where needed improvements to monitoring are identified. The results of the gap analysis are used to develop new monitoring objectives and to set monitoring requirements.

Six étapes de la mise en œuvre de la politique de surveillance des pêches

Six étapes de la mise en œuvre de la politique de surveillance des pêches
(PDF, 258 Ko)

Objet : Évaluer si le programme de surveillance d’une pêche et les données collectées sont suffisants pour atteindre les objectifs du programme de surveillance. L’évaluation portera sur un certain nombre de facteurs, notamment les risques liés à la pêche, les données nécessaires et la fiabilité requise des données. Elle devra aussi relever les lacunes à corriger dans le programme de surveillance.

Étape 1 : Déterminer l’ordre de priorité des pêches à évaluer (fig. 1, é. 1.0) :

Les pêches sont sélectionnées d’après des facteurs tels que le degré de risque en matière de conservation ou de conformité, les obligations internationales ou découlant de traités, les exigences relatives à l’accès au marché, entre autres. Au fil du temps, les programmes de surveillance de toutes les pêches seront évalués.

Étape 2 – Évaluer le programme de surveillance :

Renseignements de base/Contexte (fig. 1, é. 2.1) – Sélectionner l’unité de pêche à évaluer (la combinaison pêche, bateau, engin et zone) et donner des renseignements de base comme l’espèce ciblée et les espèces des prises accessoires, le régime de gestion et d’autres renseignements.

Objectifs et surveillance (fig. 1, é. 2.2) – Indiquer les objectifs de la pêche et la manière dont ils sont surveillés. Par exemple, un objectif de la pêche peut être de respecter le TAC, avec les rapports et la surveillance effectués à l’aide des journaux de bord, des appels d’entrée et du Programme de vérification à quai (PVQ).

Évaluation des risques (fig. 1, é. 2.3/2.4) – Examiner les risques pour l’espèce ciblée, les prises accessoires et l’habitat d’après les conséquences et la probabilité de résultats négatifs. Examiner les cas de non-conformité. Ce point met en évidence les risques qu’il faut surveiller de plus près, montre si la surveillance actuelle est adaptée au niveau de risque et indique le niveau requis de fiabilité des données.

Analyse de la fiabilité et de la qualité des données (fig. 1, é. 2.5) – Évaluer la fiabilité et la qualité des estimations des données, qualitativement ou quantitativement. La surveillance qui donne des estimations présentant une faible probabilité d’approximer les valeurs réelles (par exemple, les prises estimées sous-estiment grandement les prises réelles) peut être considérée comme « peu fiable », surtout si on s’approche du point de référence limite.

Analyse des lacunes Les analyses de la fiabilité et des risques mettent en évidence des « lacunes » dans les programmes de surveillance, c.-à-d. des données non fiables ou manquantes sur les principaux facteurs de risque. Par exemple, si le risque d’impact sur les espèces des prises accessoires est « élevé », mais que la surveillance en place porte uniquement sur les prises de l’espèce ciblée, cela pourrait traduire une lacune dans la surveillance. Un examen de la fiabilité et du risque ensemble montre les endroits où la qualité des données ne correspond pas au niveau de risque. Les pêches dont le régime de gestion est complexe (multispécifiques, internationales, pêches avec QIT, etc.) tendent à s’accompagner de risques plus grands et nécessitent des données plus fiables. Pour combler ces lacunes, la surveillance doit être rigoureuse, peut être à l’aide d’un ensemble complet d’outils dépendants et indépendants de la pêche ou d’une couverture quasi complète de l’activité de pêche.

Étape 3 – Établir les objectifs de la surveillance (fig. 1, é. 3.0) :

Les objectifs de la surveillance établissent les buts des programmes de surveillance. Ils répondent aux préoccupations liées à la fiabilité et au risque en orientant la sélection des exigences en matière de surveillance (méthodes et niveaux de couverture) visant à combler les lacunes déterminées à l’étape 2. Par exemple, un objectif de surveillance pourrait prescrire des niveaux de couverture minimaux pour obtenir la fiabilité requise des données pour la surveillance des espèces des prises accessoires. Un autre pourrait exiger des déclarations uniformes du lieu de pêche afin de mieux traiter les facteurs de risque concernant l’habitat. Les objectifs de surveillance de la conformité sont nécessaires pour que les programmes de surveillance traitent des préoccupations entourant les activités illicites.

Étape 4 – Préciser les exigences en matière de surveillance (fig. 1, é. 4.0) :

Outils et couverture (fig. 1, é. 4.1) – Avec les pêcheurs, les gestionnaires doivent décrire les outils de collecte des données et les niveaux de couverture de ces outils qui fourniront des données fiables pour atteindre les objectifs de surveillance. Il peut s’agir d’une combinaison d’outils dépendants de la pêche, comme les journaux de bord, les appels, etc., et indépendants de la pêche, comme les observateurs, la surveillance vidéo, etc. La couverture peut être partielle (méthode de relevé) ou complète (approche de dénombrement).

Prise en compte des coûts (fig. 1, é. 4.2) Lorsque des changements sont recommandés, les gestionnaires et les pêcheurs doivent chercher des moyens de minimiser les coûts. Voici quelques possibilités de minimiser les coûts :

En fin de compte, la surveillance doit être suffisamment rigoureuse pour appuyer les objectifs de la pêche. Lorsque les coûts sont jugés prohibitifs, il faut explorer toutes les options, y compris le passage à une méthode de gestion plus prudente, comme une réduction du TAC.

Étape 5 – Activer le programme de surveillance (fig. 1, é. 5.0) :

Les gestionnaires doivent adopter une série de mesures à prendre claires et réalisables, en précisant dans les plans de travail régionaux les mesures à prendre pour mettre le programme de surveillance à jour. Par exemple, « charger les Sciences d’élaborer des exigences minimales en matière de données pour estimer les prises de l’espèce X ».

Étape 6 – Examiner le programme régulièrement et le réévaluer au besoin (fig. 1, é. 6.0) :

Au niveau de la pêche, dans le cadre du processus d’examen d’après-saison, le MPO évaluera si le programme de surveillance révisé de la pêche atteint ses objectifs de surveillance. Au besoin, il faut ajuster le programme, par exemple, tenir compte des modifications du profil de risque de la pêche. Le MPO suivra aussi les progrès de la mise en œuvre de la Politique de surveillance des pêches au moyen de l’Étude sur la durabilité des pêches. Celle-ci utilisera des paramètres permettant de déterminer quelles étapes ont été mises en œuvre. Enfin, à long terme, le MPO évaluera si les objectifs de la politique ont été atteints dans les pêches à l’échelle régionale et nationale.

Figure 1 : Processus de mise en œuvre de la politique de surveillance des pêches

la description suit

Figure 1

« La figure 1 est un organigramme montrant comment les six étapes de la mise en œuvre de la politique s’intègrent. L’étape 1.0, qui établit l’ordre de priorité des pêches aux fins de l’évaluation, mène aux étapes d’évaluation, soit les étapes 2.1 à 2.5. L’évaluation commence par l’identification des objectifs relatifs aux pêches et à la surveillance et la description du programme de surveillance existant. L’évaluation examine ensuite la pêche en fonction d’un ensemble de facteurs de risque prédéterminés et décrit la fiabilité du programme de surveillance en ce qui a trait à sa capacité d’aider les gestionnaires à atteindre les objectifs. Ces deux résultats - risque et fiabilité - sont utilisés pour effectuer une analyse des lacunes lorsque des améliorations nécessaires à la surveillance sont identifiées. Les résultats de l’analyse des lacunes servent à élaborer de nouveaux objectifs de surveillance et à établir les exigences en matière de surveillance. »