Énoncé de la Politique de surveillance des pêches - Résumé

Énoncé de la Politique de surveillance des pêches - Résumé
(PDF, 190 Ko)

Pêches et Océans Canada (MPO) a rédigé une politique provisoire sur la surveillance des pêches qui définit les objectifs et principes nationaux pour les programmes de surveillance des pêches et les étapes de l’application de la politique aux différentes pêches. Ces étapes remplacent les méthodes ad hoc par une méthode uniforme pour examiner et établir les programmes de surveillance. Cette politique provisoire s’appliquera à toutes les pêches sous gestion fédérale et complétera les politiques énoncées dans le Cadre pour la pêche durable.

La politique vise à favoriser la surveillance collaborative des prises, des débarquements, des emplacements, des impacts sur les écosystèmes et de la conformité. Les fournisseurs des données sont les principaux participants à ce processus :

Les objectifs de la politique portent sur l’obtention de données fiables, opportunes et accessibles sur la pêche. Ils orientent les programmes de surveillance pour que les gestionnaires appliquent une approche uniforme pour déterminer les données à collecter dans les pêches. Les objectifs donnent la priorité aux données essentielles pour la conservation de la ressource, y compris les prises ciblées, les prises accessoires et les autres composantes de l’écosystème, ainsi que la conformité à la réglementation des pêches.

Les principes de la politique stipulent qu’un programme de surveillance doit :

Comme différentes pêches posent des risques différents pour les objectifs en matière de conservation et les autres objectifs de la pêche, les exigences précises en matière de surveillance seront différentes entre les pêches. Pour mettre la politique en œuvre, le MPO élaborera des plans de travail qui souligneront les priorités et les calendriers de mise en application de la politique dans chaque pêche.