Language selection

Search

Notice and Acknowledgement System

Fisheries and Oceans Canada has developed a Notice and Acknowledgement System to help address concerns from the fishing and financial service industries around managing access to capital.  

The System is a way for licence holders and financial lenders to voluntarily register a loan with DFO. Once loans are registered, information around which licences have been used as collateral is kept on file and is referenced whenever a licence holder requests a transaction that could reduce collateral value.  This benefits both lenders by preventing licence holders from taking unilateral actions that could decrease the value of collateral and the lender’s investment and benefits licence holders by facilitating their access to capital.

On this page

Who can use this system

The System is open to all lenders who wish to offer financing to current or prospective licence holders (i.e. individuals or companies) in Atlantic Canada and Quebec, and current or prospective licence holders (i.e. individuals or companies) or vessel owners who hold a vessel based licence in the Pacific Region. Lenders may be  either recognized financial institutions or non-recognized financial institutions, including:

Please note that non-recognized lenders providing funding to current or prospective licence holders in Atlantic Canada and Quebec may be asked to provide additional information to Fisheries and Oceans Canada prior to using the Notice and Acknowledgement System.  This is to help ensure the lending arrangement is in full compliance with the Atlantic Fishery Regulations, 1985 and the Maritime Provinces Fishery Regulations.

About the Notice and Acknowledgment System (NAS)

The Notice and Acknowledgement System can only be used for financial transactions where a licence or quota is used as collateral. It is not meant for separating use and benefits conferred under a licence from the title or to hold a licence in trust.

Please fill out the form that applies to your region and sector:

Completing notice forms

  1. Either a licence holder / vessel owner or the lender can notify DFO of financial arrangements by completing the appropriate notice form. If submitted by the lender, the licence holder's written consent must be indicated by signature on the form.
  2. The licence holder must complete the declaration of consent on the notice form this allows DFO to contact the lender for administration, evaluation, and review purposes.
  3. DFO will sign the notice form, acknowledge its receipt, and return a copy to the licence holder and to the lender.
  4. The original notice form will be kept with the licence holder's licensing information.
  5. By submitting a notice form, the licence holder agrees to submit an acknowledgement form for any permanent transactions that may reduce the value of a licence. It is always the duty of the licence holder to ensure that all documentation is completed, signed and submitted correctly.

Completing acknowledgement forms

  1. Licence holders must submit an acknowledgement form whenever they submit a request for:
  2. Acknowledgement forms must be signed by the lender.
  3. If there is more than one notice form associated with a particular licence, then DFO will require an acknowledgement form for each notice.

Access the forms

Notice form - Inshore

Acknowledgement form - Inshore

Midshore/Offshore

Contact us:

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Système d'avis et d'attestation

Le ministère des Pêches et Océans (MPO) a élaboré un système d’avis et d’attestation pour aider à répondre aux préoccupations de l’industrie de la pêche et des services financiers concernant la gestion d’accès aux capitaux.  

Le système est un moyen pour les titulaires de permis et les prêteurs financiers d’enregistrer volontairement un prêt auprès du MPO. Une fois les prêts enregistrés, les renseignements sur les permis qui ont été utilisées comme garantie sont conservés dans les dossiers et sont mentionnés chaque fois qu’un titulaire de permis demande une transaction qui pourrait réduire la valeur de la garantie. Cela profite à la fois aux prêteurs en empêchant les titulaires de permis de prendre des mesures unilatérales qui pourraient réduire la valeur de la garantie et les investissements du prêteur et les titulaires de permis en facilitant leur accès aux capitaux.

Sur cette page

Qui peut utiliser ce système

Le système est ouvert à tous les prêteurs qui souhaitent offrir du financement aux titulaires de permis actuels ou potentiels (c.-à-d. les particuliers ou les compagnies) au Canada Atlantique et au Québec, ainsi qu’aux titulaires de permis actuels ou potentiels (c.-à-d. les particuliers ou les compagnies ) ou à des propriétaires de bateau qui détiennent un ou des permis devant être rattaché à un bateau pour la région du Pacifique. Les prêteurs peuvent être des institutions financières reconnues ou des institutions financières non reconnues, notamment :

Veuillez noter que les prêteurs non reconnus qui fournissent du financement aux titulaires de permis actuels ou potentiels au Canada atlantique et au Québec peuvent être invités à fournir des renseignements supplémentaires au ministère de Pêches et Océans avant d’utiliser le Système d’avis et d’accusé de réception. Il s’agit de veiller à ce que l’entente de prêt soit pleinement conforme au Règlement de pêche de l’Atlantique de 1985 au Règlement de pêche des provinces maritimes (justice.gc.ca).

À propos du Système d’avis et d’attestations (SAA)

Le Système d’avis et d’attestation ne peut être utilisé que pour les opérations financières où un permis ou un quota est utilisé comme garantie. Il ne vise pas à séparer du titre l’utilisation et les avantages conférés en vertu du permis ou à détenir un permis en fiducie.

Veuillez remplir le formulaire qui s’applique à votre région et secteur :

Remplir les formulaires d’avis

  1. Le titulaire de permis ou le propriétaire d’un bateau ou le prêteur peut aviser le MPO des arrangements financiers en remplissant le formulaire d’avis approprié. S’il est soumis par le prêteur, le consentement écrit du titulaire de permis doit être indiqué par signature sur le formulaire.
  2. Le titulaire de permis doit remplir la déclaration de consentement sur le formulaire d’avis qui permet au MPO de communiquer avec le prêteur à des fins d’administration, d’évaluation et de vérification.
  3. Le MPO signera le formulaire d’avis, en accusera réception et en retournera une copie au titulaire de permis et au prêteur.
  4. Le formulaire d’avis original sera conservé avec les informations du permis au dossier du titulaire de permis.
  5. En soumettant un formulaire d’avis, le titulaire de permis accepte de soumettre un formulaire d’attestation pour toute transaction permanente qui pourrait réduire la valeur d’un permis. Il incombe toujours au titulaire de permis de s’assurer que tous les documents sont remplis, signés et soumis correctement.

Remplir des formulaires d’attestation

  1. Les titulaires de permis doivent soumettre un formulaire d’attestation chaque fois qu’ils soumettent une demande pour :
  2. Les formulaires d’attestation doivent être signés par le prêteur.
  3. S’il y a plus d’un formulaire d’avis associé à un permis en particulier, le MPO exigera un formulaire d’attestation pour chaque avis.

Accéder aux formulaires

Formulaire d’avis - Pêche côtière

Formulaire d’attestation – Pêche côtière

Semi-hauturière et hauturière

Contactez-nous:

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :