Sélection de la langue

Recherche

Baleine noire de l’Atlantique Nord – Avis de réouverture de quadrilatère(s) IB26, IB27, IB28, IC26, IC27, IC28, ID26, ID27, ID28

Le 6 décembre 2021 – Pêches et Océans Canada (MPO) donne un avis de mise-à-jour du statut des quadrilatères relié à la baleine noire de l’Atlantique Nord (BNAN). Les renseignements présentés sont conformes aux mesures de gestion précédemment annoncées par le MPO pour la protection de la BNAN en 2021.

Les détails présentés dans ce document sont basés sur l’heure normale de l’Atlantique (HNA).

De nouvelles mise-à-jour sont en vigueur dans les eaux suivantes (se référer à l’annexe correspondante pour les détails) :

Toutes les fermetures de quadrilatères en vigueur dans les eaux canadiennes en ce qui a trait à la BNAN sont présentées dans les annexes correspondantes qui suivent :

Le MPO demande aux détenteurs de permis d’être vigilants quant à la présence des baleines noires de l’Atlantique Nord lors de leurs activités de pêche. Par ailleurs, il convient de rappeler qu’il est de la responsabilité du titulaire du permis de tenir compte des avis de sécurité maritime émis, entre autres, par Environnement et Changement climatique Canada et Transports Canada, ainsi que des normes et pratiques exemplaires en matière de sécurité maritime, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des opérations de pêche.

Dans ce document, toute référence à la mention « Avis » signifie « l’Avis aux pêcheurs ». Cet Avis aux pêcheurs, incluant ces annexes, est fourni à titre indicatif seulement. Dans l’éventualité où il y aurait une divergence entre l’information contenue dans un Avis aux pêcheurs et une ordonnance de modification, cette dernière a préséance.

carte
Carte illustrant tous les quadrilatères fermés dans les eaux canadiennes en raison des détections de BNAN
(Cette carte n’a aucune portée légale et est fournie à titre de référence visuelle seulement.)

Pour de plus amples renseignements

Visitez nos cartes d'observations pour des mises à jour régulières.

Annexe 1 – Golfe du Saint-Laurent – Fermetures en vigueur reliées à la BNAN

Il n’y a aucune fermeture de quadrilatère reliée aux BNAN dans le golfe du Saint-Laurent.

Annexe 2 – Baie de Fundy – Fermetures en vigueur reliées à la BNAN

Il n’y a aucune fermeture de quadrilatère reliée aux BNAN dans la baie de Fundy.

Annexe 3 – Habitat essentiel du bassin Roseway – Fermetures en vigueur reliées à la BNAN

Nouvelle(s) réouverture(s)

Veuillez prendre note que les quadrilatères suivants vont ouvrir à nouveau à partir du 6 décembre 2021 à 11h00 :

  • Quadrilatère(s) entier(s) IC27, IC28
  • Partie(s) de quadrilatère(s) à l’intérieur de l’habitat essentiel seulement IB26, IB27, IB28, IC26, ID26, ID27, ID28

Les fermetures sont en vigueur pour toutes les pêches suivantes lorsque les saisons de pêche sont ouvertes dans la région Maritimes : crabe, hareng (filet maillant), maquereau (filet maillant), poisson de fond (engin fixe), myxine du nord, homard.

Annexe 4 – À l’extérieur des zones dynamiques et des habitats essentiels - Sommaire des quadrilatères fermés

Il n’y a aucune fermeture de quadrilatère reliée aux BNAN à l’extérieur des zones dynamiques et des habitats essentiels.

Date de modification :