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Règles de décision conformément au cadre de l’approche de précaution concernant la pêche au homard du sud du Golfe du Saint-Laurent : Zones de pêche du homard 23, 24, 25, 26A, 26B

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), Région du Golfe, désire annoncer la mise en œuvre des règles de décisions dans la pêche au homard du sud du Golfe du Saint-Laurent.

Un groupe de travail conjoint du MPO et de l'industrie s'est réuni afin d'élaborer des règles de décision pour la pêche au homard conformes au cadre de l'approche de précaution (AP). Le groupe de travail a soumis une recommandation au comité consultatif du homard du sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) et a reçu le support durant la réunion. Les règles de décisions approuvées seront incluses dans la prochaine mise à jour du plan de gestion intégré des pêches. 

Suite aux réunions du groupe de travail et des commentaires reçus au comité consultatif du homard du sGSL, les objectifs et considérations principaux du processus de l’approche de précaution ont été révisés et sont identifiés ci-dessous.

Objectifs et considérations principaux du processus de l’approche de précaution pour la pêche au homard du sGSL

Règles de décision pour la pêche du homard du sGSL
Approche de précaution Points de références basés sur les débarquements Règles de décisions

Zone Saine

Au-dessus du niveau de référence supérieur (NRS) (13,798 t +)

Aucune action requise sous l’approche de précaution
Travail envers de nouveaux points de références biologiques

Zone de Prudence

Entre le niveau de référence supérieur (NRS) et le niveau de référence limite (NRL) (13,798t- 6,899t)

Année 1: Indicateur < NRS: Demander un avis scientifique sur l’état du stock. Des consultations auront lieu avec les groupes autochtones et l’industrie sur la réduction de l’effort de pêche.

Année 2: Réduction de l’effort de pêche proportionnelle au déclin des débarquements selon l’avis scientifique et d’autres consultations auront lieu. Demande d’une évaluation du stock basée sur des indicateurs du stock indépendant des débarquements.

Année 3+: Ajustements du niveau d’effort de pêche, si nécessaire, basés sur l’évaluation du stock jusqu’à ce que le stock soit sorti de la zone de prudence. Les consultations se poursuivent.

*Pêches alimentaires, sociales et rituelles se poursuivent.

Zone Critique

Sous le seuil du niveau de référence limite (NRL)
(< 6,899t)

Taux d’exploitation minimal. Fermeture des pêches commerciales. Les consultations se poursuivent avec les groupes autochtones et l’industrie. L’élaboration d’un plan de rétablissement et la mise en œuvre de mesures afin de promouvoir le rétablissement et la croissance du stock.

Valeurs des débarquements de homard correspondants à l'indicateur de la biomasse de rendement maximal soutenu (BRMS), au point de référence supérieur (PRS) du stock et au point de référence limite (PRL) de tout le stock de homard du sud du golfe du Saint-Laurent.

Points de Référence pour le stock du homard du sGSL
Période Indicateur
BRMS
PRS
(80% BRMS)
PRL
(40% BRMS)
Débarquements
2011
Zone état du stock
1974-2009 17 247 t 13 798 t 6 899 t 19 062 t Saine

 

La dernière évaluation de stock indique que les débarquements préliminaires de 2015 ont augmenté depuis 2011 à 27 462t.

Pour plus d’informations

Josiane Massiéra
Gestion des ressources, MPO
Moncton (N.-B.)
(506) 851-7290

Sandra Comeau
Gestion des ressources, MPO
Tracadie (N.-B.)
(506) 395-7765

Ben Moore
Gestion des ressources, MPO
Charlottetown (Î.-P.-É.)
(902) 370-7094

Alan Dwyer
Gestion des ressources, MPO
Antigonish (N.-É.)
(902) 735-7114

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