Fisheries Management Order regarding At-Sea Observers on board fishing vessels

(Section 9.1 of the Fisheries Act)

Whereas the COVID-19 virus and the global health threat that it represents creates circumstances that place at-sea fishery observers and the fishers they work with at risk of spreading and or contracting the virus;

Whereas, based on the COVID-19 situation as it exists today and based on the information available to this day, that risk may be significantly mitigated by the implementation of safe working procedures on health and safety by all parties involved;

Whereas, in the exceptional circumstances associated with the COVID-19 situation as it exists today, at-sea observer requirements imposed under existing licences to fish, which do not provide for the implementation of safe working procedures on health and safety, constitute a human health risk for at-sea observers and fishers and constitute a public human health risk, the whole posing a new threat to the proper management and control of fisheries;

Whereas the measures specified in Fisheries Management Order # 2020-01, which I signed on April 2, 2020 are no longer necessary to address this new threat;

I hereby revoke Fisheries Management Order # 2020-01, signed on April 2, 2020.

I hereby make this new Fisheries Management Order and I impose the following requirements:

  1. All fishing activities authorized under the Fisheries Act must be carried out without any at sea observer being onboard fishing vessels, except where the following conditions are met:
    1. At-sea observer companies have developed safe working procedures related to the COVID-19 virus that align with established federal, provincial and/or territorial guidelines in place related to COVID-19 in the jurisdictions where at-sea observers they employ are to be deployed, and keep a record of these procedures for presentation to a fishery officer upon request; and
    2. At-sea observer companies are satisfied that safe working procedures consistent with their own procedures are in place on vessels on which the observers they employ are to be deployed, and keep a record of these procedures for presentation to a fishery officer upon request.
  2. Any person authorized to carry out fishing activities under the Fisheries Act is required to not authorize any at-sea observer to come on board any fishing vessel, except where the following conditions are met:
    1. At-sea observer companies have developed safe working procedures related to the COVID-19 virus that align with established federal, provincial and/or territorial guidelines in place related to COVID-19 in the jurisdictions where at-sea observers they employ are to be deployed and keep a record of these procedures for presentation to a fishery officer upon request; and
    2. At-sea observer companies are satisfied that safe working procedures consistent with their own procedures are in place on vessels on which the observers they employ are to be deployed, and keep a record of these procedures for presentation to a fishery officer upon request.

For greater certainty, where the two conditions described in i) and ii) above are met, fishing activities must be carried out in accordance with the at-sea observer conditions contained in licences to fish.

This Fisheries Management Order takes effect on the day on which it is signed and will remain in effect for a period of 45 days.

Ottawa, May 2020

Date modified:

Arrêté de gestion des pêches concernant la présence d'observateurs en mer sur les bateaux de pêche

(Article 9.1 de la Loi sur les Pêches)

Considérant qu’en raison du virus COVID-19 et de la menace globale à la santé humaine qu’il représente, les observateurs en mer et les pêcheurs avec lesquels ils travaillent sont à risque de contracter ou de propager le virus;

Considérant que, suivant la situation associée au virus COVID-19 telle qu’elle existe actuellement et suivant l’information disponible à ce jour, ce risque peut être atténué significativement par la mise en œuvre de procédures de travail sécuritaire concernant la santé et la sécurité par toutes les parties impliquées;

Considérant que, dans les circonstances exceptionnelles de la situation associée à la COVID-19 telle qu’elle existe actuellement, les exigences concernant les observateurs en mer imposées en vertu des permis de pêche existants, lesquels ne prévoient pas la mise en œuvre de procédures de travail sécuritaire concernant la santé et la sécurité, constituent un risque pour la santé des observateurs et des pêcheurs et constituent un risque global pour la santé humaine, le tout constituant une nouvelle menace à la gestion et la surveillance judicieuses des pêches;

Considérant que les mesures contenues à l’Arrêté de Gestion des Pêches # 2020-01, que j’ai signé le 2 avril 2020, ne sont plus nécessaires pour parer à cette nouvelle menace;

Je révoque l’Arrêté de Gestion des Pêches # 2020-01, signé le 2 avril 2020

Je prends le présent nouvel Arrêté de Gestion des Pêches et impose les exigences suivantes:

  1. Toutes les activités de pêche autorisées en vertu de la Loi sur les Pêches doivent être exercées sans qu’aucun observateur en mer soit présent sur les bateaux de pêche, sauf lorsque les conditions suivantes sont rencontrées:
    1. Les compagnies d’observateurs en mer ont développé des procédures de travail sécuritaire liées au virus COVID-19 qui sont conformes aux lignes directrices fédérales, provinciales et/ou territoriales concernant la COVID-19 et qui sont en vigueur aux endroits où les observateurs en mer à leur emploi seront déployés, et consignent ces procédures par écrit pour être présentées à un agent des pêches sur demande;
    2. Les compagnies d’observateurs en mer sont satisfaites que des procédures de travail sécuritaire conformes à leurs propres procédures sont en place sur les bateaux où les observateurs en mer à leur emploi seront déployés, et consignent ces procédures par écrit pour être présentées à un agent des pêches sur demande.
  2. Toute personne autorisée à exercer des activités de pêche en vertu de la Loi sur les Pêches doit s’abstenir d’autoriser tout observateur en mer à monter à bord de tout bateau de pêche, sauf lorsque les conditions suivantes sont rencontrées:
    1. Les compagnies d’observateurs en mer ont développé des procédures de travail sécuritaire liées au virus COVID-19 qui sont conformes aux lignes directrices fédérales, provinciales et/ou territoriales concernant la COVID-19 et qui sont en vigueur aux endroits où les observateurs en mer à leur emploi seront déployés, et consignent ces procédures par écrit pour être présentées à un agent des pêches sur demande ;
    2. Les compagnies d’observateurs en mer sont satisfaites que des procédures de travail sécuritaire conformes à leurs propres procédures sont en place sur les bateaux où les observateurs en mer à leur emploi seront déployés, et consignent ces procédures par écrit pour être présentées à un agent des pêches sur demande.

Afin de dissiper tout doute qui pourrait subsister, lorsque les deux conditions mentionnées ci-dessus aux alinéas i) et ii) sont rencontrées, les activités de pêche doivent être exercées conformément aux conditions des permis de pêche relatives aux observateurs en mer.

Le présent Arrêté de Gestion des Pêches entre en vigueur à la date de sa signature et demeurera en vigueur pour une durée de 45 jours.

Ottawa, mai 2020

Date de modification :
15