Gulf Region Electronic Logbook (ELOG) Voluntary in 2019 for the Snow Crab, Shrimp and Lobster Fisheries

Moncton, NB – April 10, 2019 – Fisheries and Oceans Canada (DFO) is announcing the progressive implementation of the electronic logbook (ELOG) for the Snow Crab, Shrimp and Lobster fisheries in the Gulf Region.

Introduced as a pilot project in certain fleets from the Gulf and Quebec Regions in 2009 and 2010, ELOGS are client applications used on board vessels that allow for the electronic collection of fishing catch and effort information.

These applications facilitate data transfer to the Department and contribute to the modernisation and sustainable management of fisheries, and also allow fish harvesters to better respond to traceability and eco-certification requests. The use of the ELOG will be expanded to most Canadian commercial fisheries.

The following fisheries have been identified for the voluntary phase (phase 1) of the implementation of the ELOG in the Gulf Region in 2019:

These fisheries were identified based on the interest of industry, the feasibility of the implementation, as well as the strategic and operational importance for DFO.

The implementation of the ELOG will be on a voluntary basis in 2019 and only the client applications (software) compliant with DFO standards will be authorized.

Licence holders interested in using the ELOG must obtain and install an ELOG Key in their client application in order to allow data transmission to the Department. To obtain an ELOG key, licence holders must follow the following steps:

  1. Visit the DFO website : www.dfo-mpo.gc.ca/elogs.
  2. Click on .
  3. Enter your Government of Canada Key User ID (GCKey) and password, the same
    ones you use to access the National Online Licensing System.
  4. Your ELOG Key and instructions will appear.                                                         

The ELOG must be completed for each fishing expedition. A fishing expedition means a trip that commences at the time a fishing vessel leaves a port to engage in fishing and terminates at the time fish caught during that period are offloaded.  

DFO intends to implement the mandatory phase of ELOG (phase 2) in the SGSL Snow Crab fishery (CFAs 12, 12E, 12F and 19), Shrimp fisheries (SFAs 8-12) and in the Lobster fishery (LFAs 23-26), as well as expand the implementation of ELOG to other fisheries in future years.  Further details will be communicated at a later time on this matter. 

The ELOG software that was originally developed as a pilot in 2009-2010 will no longer be supported by DFO as of 2019.  

Additional information relevant to the ELOG project, including frequently asked questions, step-by-step guides, and the list of client applications authorised for use in the Gulf Region can be found on the DFO ELOG website.

The Department has also established an ELOG Client Support service to provide additional information and support for DFO related issues. Information and support can be obtained by calling 1-877-535-7307.

For more information

Daniel Doiron
ELOG Coordinator
Gulf Region
Fisheries and Oceans Canada
Moncton, NB
1-506-851-2212
Daniel.Doiron@dfo-mpo.gc.ca

Josiane Massiéra
Regional Senior Officer
Gulf Region
Fisheries and Oceans Canada
Moncton, NB
1-506-851-7290
Josiane.Massiera@dfo-mpo.gc.ca

 

Sylvie Léger
Regional Senior Officer
Gulf Region
Fisheries and Oceans Canada
Moncton, NB
1-506-378-1766
Sylvie.Leger@dfo-mpo.gc.ca

Sélection de la langue

Recherche

Journal de bord électronique (JBE) sur une base volontaire en 2019 dans les pêches du crabe des neiges, crevettes et homard

Moncton (N.-B.) – le 10 avril 2019 – Pêches et Océans Canada (MPO) annonce la mise en œuvre progressive du journal de bord électronique (JBE) pour les pêches au crabe des neiges, à la crevette et au homard de la Région du Golfe.

Introduits dans certaines flottilles des Régions du Golfe et du Québec en tant que projet pilote depuis 2009 et 2010, les JBE sont des applications clientes utilisées à bord des bateaux qui permettent la collecte électronique des renseignements de capture et d’effort de pêche.

Ces applications facilitent le transfert des données au Ministère, contribuent à la modernisation et gestion durable des pêches, et permettent aux pêcheurs de mieux répondre aux demandes de traçabilité et d’éco certification. L’utilisation du JBE sera élargie à la plupart des pêches commerciales du Canada.

Les pêches suivantes ont été identifiées pour la phase volontaire (phase 1) de la mise en œuvre du JBE dans la Région du Golfe en 2019 :

Ces pêches ont été identifiées en fonction de l’intérêt de l’industrie, de la faisabilité de la mise en œuvre et de l’importance stratégique et opérationnelle pour le MPO.

L’adoption du JBE se fera sur une base volontaire en 2019 et seules les applications clientes (logiciels) conforment aux normes du MPO seront autorisées.

Les détenteurs de permis intéressés à utiliser le JBE doivent se procurer et inscrire une clé JBE dans leur application cliente afin de permettre la transmission des données au Ministère. Pour se procurer une clé JBE, les détenteurs de permis doivent suivre les étapes suivantes :

  1. Visitez la page du MPO : www.dfo-mpo.gc.ca/jbe
  2. Cliquez sur le lien .
  3. Entrez votre ID d’utilisateur Clé du gouvernement du Canada (CléGC) et votre mot de passe, le même que celui que vous utilisez pour accéder au Système national d’émission de permis en ligne.
  4. Votre clé JBE et des instructions s’afficheront.

Le JBE doit être complété pour chaque expédition de pêche. Une expédition de pêche débute au moment où un bateau de pêche quitte un port pour aller pêcher et se termine au moment du débarquement du poisson pris.

Le MPO a l’intention de mettre en œuvre la phase obligatoire (phase 2) du JBE dans les pêches au crabe des neiges du SGSL (ZPC 12, 12E, 12F et 19), à la crevette (ZPC 8-12) et au homard (ZPH 23-26), ainsi que d’élargir la mise en œuvre du JBE dans d’autres pêches dans les années à venir. Des détails additionnels seront communiqués plus tard à ce sujet.

Le logiciel du JBE développé initialement en tant que projet pilote en 2009-2010 ne sera plus supporté par le MPO à partir de 2019.

Des informations supplémentaires relatives au projet du JBE, incluant une foire aux questions, des guides étape par étape et la liste des applications clientes autorisées pour l’utilisation dans la Région du Golfe se retrouvent sur la page du Ministère pour les JBE.

Le MPO a également mis en place un service d'assistance client JBE afin de fournir des informations et soutien supplémentaires pour les problèmes liés au MPO. Vous pouvez obtenir des informations et de l'aide en appelant au 1-877-535-7307.

Pour plus d'informations

Daniel Doiron
Coordonnateur pour les JBE
Région du Golfe
Pêches et Océans Canada
Moncton (N.-B.)
1-506-851-2212
Daniel.Doiron@dfo-mpo.gc.ca

Josiane Massiéra
Conseillère régionale principale
Région du Golfe
Pêches et Océans Canada
Moncton (N.-B.)
1-506-851-7290
Josiane.Massiera@dfo-mpo.gc.ca

 

Sylvie Léger
Conseillère régionale principale
Région du Golfe
Pêches et Océans Canada
Moncton (N.-B.)
1-506-378-1766
Sylvie.Leger@dfo-mpo.gc.ca

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :