Sélection de la langue

Recherche

Journal de bord électronique (JBE) sur une base volontaire en 2019 dans les pêches du crabe des neiges, crevettes et homard

Moncton (N.-B.) – le 10 avril 2019 – Pêches et Océans Canada (MPO) annonce la mise en œuvre progressive du journal de bord électronique (JBE) pour les pêches au crabe des neiges, à la crevette et au homard de la Région du Golfe.

Introduits dans certaines flottilles des Régions du Golfe et du Québec en tant que projet pilote depuis 2009 et 2010, les JBE sont des applications clientes utilisées à bord des bateaux qui permettent la collecte électronique des renseignements de capture et d’effort de pêche.

Ces applications facilitent le transfert des données au Ministère, contribuent à la modernisation et gestion durable des pêches, et permettent aux pêcheurs de mieux répondre aux demandes de traçabilité et d’éco certification. L’utilisation du JBE sera élargie à la plupart des pêches commerciales du Canada.

Les pêches suivantes ont été identifiées pour la phase volontaire (phase 1) de la mise en œuvre du JBE dans la Région du Golfe en 2019 :

Ces pêches ont été identifiées en fonction de l’intérêt de l’industrie, de la faisabilité de la mise en œuvre et de l’importance stratégique et opérationnelle pour le MPO.

L’adoption du JBE se fera sur une base volontaire en 2019 et seules les applications clientes (logiciels) conforment aux normes du MPO seront autorisées.

Les détenteurs de permis intéressés à utiliser le JBE doivent se procurer et inscrire une clé JBE dans leur application cliente afin de permettre la transmission des données au Ministère. Pour se procurer une clé JBE, les détenteurs de permis doivent suivre les étapes suivantes :

  1. Visitez la page du MPO : www.dfo-mpo.gc.ca/jbe
  2. Cliquez sur le lien .
  3. Entrez votre ID d’utilisateur Clé du gouvernement du Canada (CléGC) et votre mot de passe, le même que celui que vous utilisez pour accéder au Système national d’émission de permis en ligne.
  4. Votre clé JBE et des instructions s’afficheront.

Le JBE doit être complété pour chaque expédition de pêche. Une expédition de pêche débute au moment où un bateau de pêche quitte un port pour aller pêcher et se termine au moment du débarquement du poisson pris.

Le MPO a l’intention de mettre en œuvre la phase obligatoire (phase 2) du JBE dans les pêches au crabe des neiges du SGSL (ZPC 12, 12E, 12F et 19), à la crevette (ZPC 8-12) et au homard (ZPH 23-26), ainsi que d’élargir la mise en œuvre du JBE dans d’autres pêches dans les années à venir. Des détails additionnels seront communiqués plus tard à ce sujet.

Le logiciel du JBE développé initialement en tant que projet pilote en 2009-2010 ne sera plus supporté par le MPO à partir de 2019.

Des informations supplémentaires relatives au projet du JBE, incluant une foire aux questions, des guides étape par étape et la liste des applications clientes autorisées pour l’utilisation dans la Région du Golfe se retrouvent sur la page du Ministère pour les JBE.

Le MPO a également mis en place un service d'assistance client JBE afin de fournir des informations et soutien supplémentaires pour les problèmes liés au MPO. Vous pouvez obtenir des informations et de l'aide en appelant au 1-877-535-7307.

Pour plus d'informations

Daniel Doiron
Coordonnateur pour les JBE
Région du Golfe
Pêches et Océans Canada
Moncton (N.-B.)
1-506-851-2212
Daniel.Doiron@dfo-mpo.gc.ca

Josiane Massiéra
Conseillère régionale principale
Région du Golfe
Pêches et Océans Canada
Moncton (N.-B.)
1-506-851-7290
Josiane.Massiera@dfo-mpo.gc.ca

 

Sylvie Léger
Conseillère régionale principale
Région du Golfe
Pêches et Océans Canada
Moncton (N.-B.)
1-506-378-1766
Sylvie.Leger@dfo-mpo.gc.ca

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :