Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/046

Effets de la manipulation et de la durée du transport des échantillons biologiques de panopes sur l'estimation moyenne du poids

Contexte

La pêche commerciale de la panope du Pacifique (Panopea generosa) a débuté en 1976 en Colombie-Britannique (C.-B.) et est depuis devenue l'une des pêches les plus rentables de la province, se chiffrant à 46,6 M$ en 2012 (ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, 2012).

En C.-B., la pêche à la panope est gérée à l'échelle de chaque gisement. Pour chacun de ceux-ci, la biomasse des panopes est estimée comme étant le produit de la superficie du gisement, de la densité de panopes dans le gisement et du poids moyen des panopes du gisement. Les niveaux de prélèvement sont établis en fonction des taux d'exploitation annuels régionaux de 1,2 % et de 1,8 % et des estimations de la biomasse actuelle pour chacun des gisements (Bureau et al. 2012). Depuis 2001, le poids moyen des panopes est estimé à l'aide de données dépendantes de la pêche, dérivées du poids au débarquement et du nombre de panopes débarquées qui sont consignés dans les journaux de bord (Hand et Bureau 2012, Bureau et al. 2012). Des relevés de plongée indépendants de la pêche sont aussi effectués afin d'estimer la densité de panopes dans les gisements, et des échantillons biologiques sont prélevés en vue de déterminer l'âge. Les échantillons biologiques de panopes fournissent ainsi une source additionnelle d'information sur le poids moyen pour quelques-uns des gisements faisant l'objet de relevés.

Pour un certain nombre de raisons, il est préférable d'utiliser les données provenant de la récolte commerciale plutôt que les échantillons biologiques pour estimer le poids moyen des panopes (Bureau et al. 2012). Les données provenant de la récolte commerciale offrent une meilleure représentation spatiale au sein d'un gisement (c.-à-d. la récolte se fait dans plusieurs emplacements) et visent un plus grand nombre de panopes que les échantillons biologiques. La grande taille de l'échantillon prélevé dans le cadre de la récolte commerciale devrait produire des estimations plus précises du poids moyen. Les données provenant de la récolte commerciale permettent également d'estimer le poids moyen d'un plus grand nombre de gisements que les échantillons biologiques. Le poids moyen estimé à l'aide des données provenant de la récolte commerciale est mis à jour chaque année, tandis que peu d'échantillons biologiques sont recueillis dans une année donnée. Le délai entre la récolte commerciale, les périodes de recrutement et les échantillonnages biologiques peut entraîner des différences dans les estimations du poids moyen. La résolution temporelle accrue des données provenant de la récolte commerciale permet aussi de mieux tenir compte des variations dans les périodes de recrutement pouvant entraîner des estimations du poids moyen plus élevées (ou plus faibles).

Le calcul de la biomasse exploitable de panopes et l'établissement des niveaux de prélèvement doivent également être fondés sur les estimations du poids moyen qui sont représentatives de la quantité de panopes dénombrées lors des relevés en plongée visant à estimer la densité. Le caractère représentatif des données provenant de la récolte commerciale pour estimer le poids moyen des panopes soulève des préoccupations parce que les juvéniles sont parfois trop petites pour être vues par les pêcheurs et que l'on remarque une sélectivité quant à la taille au sein de l'industrie (Hand et Bureau 2012). Toutefois, certaines des panopes juvéniles trop petites pour être vues par les pêcheurs sont parfois aussi trop petites pour être vues par les plongeurs qui effectuent les relevés. Selon Bureau et al. (2012), les estimations du poids moyen effectuées à partir des échantillons biologiques étaient inférieures à celles effectuées à partir des données provenant de la récolte commerciale dans les régions de Haida Gwaii et de Prince Rupert, tandis qu'aucune différence n'a été observée sur la côte centrale et la côte Sud. Par conséquent, étant donné les différences observées entre les estimations du poids moyen effectuées à partir d'échantillons biologiques et de données provenant de la récolte commerciale, il a été recommandé d'appliquer des facteurs de correction de -10 % et de -8 % au poids moyen dérivé de données dépendantes de la pêche dans les régions de Haida Gwaii et de Prince Rupert jusqu'à ce que d'autres travaux soient réalisés. Il a été reconnu que les échantillons biologiques sont plus manipulés et sont transportés pendant plus longtemps que les prises commerciales et qu'en conséquence, les panopes peuvent perdre une grande quantité d'eau (c.-à-d. perdre du poids) avant d'être pesées. Toutefois, en raison d'un manque de données, les analyses présentées dans le rapport de Bureau et al. (2012) ne tenaient pas compte des effets possibles de la manipulation accrue et de la longue durée du transport sur les estimations du poids au moyen des échantillons biologiques. 

La Direction générale de la gestion des pêches de la région du Pacifique de Pêches et Océans Canada a demandé à la Direction des sciences de la région du Pacifique de lui fournir des renseignements et des avis scientifiques pour l'aider à répondre aux questions suivantes :

  1. La manipulation et la durée du transport des échantillons biologiques de panopes sont-elles responsables des différences dans les estimations du poids moyen observées entre les échantillons biologiques et les données de la récolte commerciale pour les régions de Haida Gwaii et de Prince Rupert?
  2. Lorsque l'on tient compte de la manipulation et de la durée du transport des échantillons biologiques de panopes, y a-t-il encore des différences entre les estimations du poids moyen effectuées à partir des échantillons biologiques et celles effectuées à partir des données de la récolte commerciale pour les régions de Haida Gwaii et de Prince Rupert?
  3. Des facteurs de correction sont-ils requis pour les estimations du poids moyen dérivées des données provenant de la récolte commerciale dans les régions de Haida Gwaii et de Prince Rupert?

Une expérience a été menée afin de déterminer si les pratiques de manipulation et la durée du transport des échantillons biologiques de panopes peuvent avoir une incidence sur les estimations du poids moyen (Bureau et Curtis 2014).  Les résultats ont indiqué qu'une manipulation accrue et qu'une longue durée entre le moment où les panopes sont récoltées et celui où elles sont pesées au quai de débarquement entraînent une plus grande perte de poids chez les échantillons biologiques par rapport aux prises commerciales. Des facteurs de correction fondés sur des données empiriques relatives au temps de transit et sur les résultats de l'expérience ont été appliqués aux données des échantillons biologiques de 1994 à 2010 dans les régions de Haida Gwaii et de Prince Rupert.  Aucune différence statistique importante n'a été observée entre le poids moyen corrigé estimé à partir d'échantillons biologiques et le poids moyen estimé à partir des données provenant de la récolte commerciale de panopes dans ces régions. Ainsi, il n'est plus recommandé d'utiliser des facteurs de correction pour les estimations du poids moyen effectuées à partir de données dépendantes de la pêche dans les régions de Haida Gwaii et de Prince Rupert.  Le poids moyen utilisé pour calculer la biomasse des panopes peut être estimé directement à partir des données provenant des journaux de bord des pêcheurs commerciaux.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de juin 2013 sur les effets de la manipulation et de la durée du transport des échantillons biologiques de panopes sur l'estimation du poids moyen.  Cette réponse des Sciences remplace l'avis scientifique fourni précédemment par Bureau et al. (2012) à ce sujet.  Aucun autre avis n'est prévu à ce sujet pour le moment.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :