Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/063

L’utilisation de la présence de Beggiatoa et des complexes de polychètes opportunistes (CPO) comme indicateurs de changement de l'habitat benthique attribuable à des activités piscicoles

Par Hamoutene, D., Sheppard, L., Mersereau, J., Oldford, V., Bungay, T., Salvo, F., Dufour, S. et Mabrouk, G.

Résumé

Les résultats de nos études, de même que les données extraites des rapports de surveillance de l'industrie, ont été examinés pour évaluer la pertinence de l'utilisation de Beggiatoa et des complexes de polychètes opportunistes (CPO) comme indicateurs de changement de l'habitat benthique attribuable à des activités piscicoles. Le premier ensemble de données analysées a été extrait de rapports de surveillance menée aux quatre coins des cages; la présence de Beggiatoa et de CPO a alors été notée sans évaluation de la couverture spatiale (présence/absence). Des changements aux protocoles de surveillance des habitats ont été introduits en juin 2011, pour passer de l'échantillonnage au bord des cages à l'échantillonnage sur quatre transects autour de l'ensemble des cages. Les données ont été analysées pour déceler des tendances à l'échelle des sites en ce qui a trait à la distance par rapport aux cages et afin d’évaluer la différence entre stations situées dans la même direction.Beggiatoa et le CPO n'étaient pas présents dans les sites de référence. Selon les analyses de l'arbre décisionnel, le Beggiatoa et le CPO réagissent le plus aux activités d'exploitation (référence, niveau de production, mise en jachère) et, dans une moindre mesure, à la profondeur de l'eau et au type de substrat. La présence de Beggiatoa et du CPO est corrélée aux autres variables visuelles, comme la présence de floculant, le dégagement gazeux et le sulfure (jusqu'à une certaine concentration). Les niveaux de Beggiatoa et de CPO diminuent à mesure que l'on s'éloigne des cages et ont une répartition éparse. Malgré cet aspect, les différences moyennes entre les couvertures spatiales des indicateurs (Beggiatoa et CPO) entre les stations le long des transects situes dans la même direction étaient inférieures à 10 %.En exprimant les données sous forme de variables nominales (présence/absence), nous avons noté les mêmes tendances. La présence ou l'absence d'indicateurs pourrait être utilisée comme élément indicateur de l'enrichissement organique benthique et ceci étant donné la variabilité observée dans les valeurs de couverture spatiale.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :