Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/066

Rapport de l’état des écosystèmes et des tendances : écozones marines de l’Arctique

Par A. Niemi, J. Paulic et D. Cobb

Résumé

Le présent document est présenté à l’appui du rapport national de l’état des écosystèmes et des tendances, rédigé en vertu du cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité pour le Conseil canadien des ministres des ressources (CCME). Les rapports de l’état des écosystèmes et des tendances sur l’évaluation de 25 écozones du Canada (15 terrestres, 1 d’eau douce et 9 marines) appuient les cibles en matière de biodiversité de 2010 de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Une compilation de l’information actuelle sur l’état, les tendances, les facteurs et les agresseurs environnementaux est présentée pour les écozones de la mer de Beaufort, de l'archipel Arctique canadien, de la baie d’Hudson et de la baie James, et du bassin Foxe. Les trois écozones marines de l’Arctique représentent une zone très vaste et diversifiée du point de vue géographique et de l’écosystème. Les tendances de l’écosystème sont présentées lorsqu’elles sont disponibles. Cependant, peu de tendances à long terme sont disponibles pour les écozones marines de l’Arctique et, dans certains cas, les conditions de base sont inexistantes. Le changement climatique est un facteur clé de l’écosystème, ayant des effets importants sur la glace de mer et les caractéristiques de la colonne d’eau modifiant l’habitat marin et le cycle saisonnier. Le climat et les agresseurs environnementaux tels que le développement industriel, l’expédition, la récolte et les contaminants ont des effets cumulatifs sur la structure et la fonction de l’écosystème marin dans ces écozones. Des recherches continues sont nécessaires pour évaluer les tendances du taux et de la direction des réactions de l’écosystème à ces agresseurs cumulatifs dans les écozones marines de l’Arctique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :