Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/054

Aperçu des conditions de la météo et de la glace de mer et des températures de la surface de la mer au large de l'est du Canada en 2000

Par K.F. Drinkwater, B. Petrie, R.G. Pettipas, et W.M. Petrie

Résumé

Le bilan des conditions de la météo et de la glace de mer au large de l'est du Canada en 2000 est présenté. Les températures annuelles moyennes de l'air dans presque tout le territoire de l'Atlantique Nord-Ouest ont été plus chaudes que la normale, bien qu'entre le sud du Labrador et l'est du golfe du Maine, elles aient baissé par rapport aux températures records de 1999. L'indice d'oscillation nord-atlantique (NAO) a été supérieur à la normale et similaire à celui de 1999; il a été bien au-dessus des chiffres des années 1996 à 1998, mais semblable à ceux observés pendant la période froide qui a sévi au début des années 1990. Le fait que l'indice soit élevé signifie que la circulation atmosphérique à grande échelle, y compris la dépression d'Islande et l'anticyclone des Açores, a été plus intense que la normale en 2000. La glace de mer s'est généralement formée tardivement ou à la même période sur les plates-formes du sud du Labrador et de Terre-Neuve, mais elle a vite disparu, ayant pour résultat de raccourcir la durée de sa présence habituelle. La couverture de glace y a donc été inférieure à la moyenne. En 2000, 843 icebergs ont atteint les Grands Bancs de Terre-Neuve, un nombre bien supérieur à celui observé en 1999 (22), mais inférieur à ceux enregistrés pendant la plupart des années 1990. Dans le golfe du Saint-Laurent, la glace de mer est également apparue tard ou à la période habituelle, mais a aussi fondu bien plus tôt que la normale. Il n'y a pas eu de glace pour ainsi dire sur la Plate-forme Scotian. De plus, la superficie glacée dans le secteur de la baie Sydney, au large de l'est du cap Breton, a été bien moins grande que la normale. Les températures de la surface de la mer dans l'ensemble des eaux de l'Est canadien ont été plus chaudes que la normale en 2000.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :