Language selection

Search

Research Document 2018/017

Optical, Chemical, and Biological Oceanographic Conditions on the Scotian Shelf and in the Eastern Gulf of Maine in 2016

By Johnson, C., Devred, E., Casault, B., Head, E., and Spry, J.

Abstract

The condition of nutrients and plankton on the Scotian Shelf and in the Gulf of Maine were assessed in the context of continued warmer-than-normal surface and near bottom ocean temperatures in 2016, a pattern that started in 2008, and continued higher-than-normal stratification in summer and fall. Overall in 2016, deep nutrient inventories were lower than normal. While deep nitrate anomalies have been mixed in sign in recent years, inventories of deep silicate and phosphate have been mainly negative since 2013. Spring phytoplankton bloom initiation was early and bloom duration short in the east, and bloom magnitude was small and duration short in the central and western Scotian Shelf. The early spring bloom initiation timing in 2016 contrasts with the mainly later initiation timing observed on the Scotian Shelf in recent years. Observations in 2016 provide additional evidence for a persistent plankton community change in recent years.  The abundance of large phytoplankton, including diatoms, continued to be lower than normal. Zooplankton biomass and Calanus finmarchicus abundance also continued to be lower than normal, while non-copepod abundance was high. The abundance of arctic Calanus, an indicator of cold water on the Scotian Shelf, continued to be lower than normal. Higher than averageabundances of Oithona atlantica andwarm offshore species suggest greater influence of offshore waters in recent years, especially on the western Scotian Shelf. Changes in phytoplankton and zooplankton communities observed in recent years suggest changes in prey fields for planktivorous fish, birds, and mammals and could be associated with changes in the fate of primary production in the ecosystem.

Continuous Plankton Recorder (CPR) data become available one year later than data collected by the Atlantic Zone Monitoring Program. In 2015, there was sampling in only 7 months between April and November on the Western Scotian Shelf (WSS) and in only 5 months between June and November on the Eastern Scotian Shelf (ESS). Due to the poor temporal coverage, annual average abundances and abundance anomalies could not be calculated for 2015.  Sampling on the WSS in April-May indicated (i) near normal levels for three phytoplankton groups and the dominant zooplankton taxa Calanus I-IV and C. finmarchicus V-VI, (ii) unusually low levels for two Arctic Calanus species and hyperiid amphipods, and (iii) low or near normal levels for seven other taxa. Sampling over the entire Scotian Shelf between June and November indicated (i) near normal levels for the three phytoplankton groups, (ii) lower than (June-September) or close to (October-November) normal abundances for Calanus I-IV, C. finmarchicus V-VI and most other taxa, but higher than normal abundances for coccolithophores and foraminifera on the ESS from September to November.

Accessibility Notice

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/017

Conditions océanographiques optiques, chimiques et biologiques sur le plateau néo-écossais et dans l’est du golfe du Maine en 2016

Par Johnson, C., Devred, E., Casault, B., Head, E., et Spry, J.

Résumé

L’état des éléments nutritifs et du plancton sur le plateau néo-écossais et dans le golfe du Maine a été évalué dans le contexte des températures de surface et de fond plus chaudes que la normale en 2016, en accord avec la tendance ayant débuté en 2008, ainsi qu’en fonction de la stratification supérieure à la normale en été et en automne observée lors des dernières années. Dans l’ensemble, l’inventaire des éléments nutritifs profonds était inférieur à la normale en 2016. Bien que l’anomalie des nitrates profonds ait été variable au cours des dernières années, l’inventaire de silicate et phosphate profond est demeuré principalement négatif depuis 2013. La floraison printanière du phytoplancton a été précoce et de courte durée dans l’est du plateau néo-écossais, et de faible amplitude et de courte durée dans le centre et l’ouest du plateau néo-écossais. Le début précoce de la floraison printanière en 2016 se démarque des conditions plus tardives observées sur le plateau néo-écossais au cours des dernières années. Les observations en 2016 ont fourni des preuves supplémentaires corroborant au changement persistant de la communauté du plancton au cours des dernières années. L’abondance du gros phytoplancton, incluant les diatomées, est demeurée inférieure à la normale. La biomasse du zooplancton et l’abondance du Calanus finmarchicus sont également restées inférieures à la normale contrairement à l’abondance des non-copépodes qui était élevée. L’abondance de Calanus arctique, un indicateur de la présence d’eau froide sur le plateau néo-écossais, est demeurée inférieure à la normale. L’abondance supérieure à la moyenne de l’espèce Oithona atlantica et des espèces extracôtières chaudes suggère une plus grande influence des eaux extracôtières au cours des dernières années, en particulier dans l’ouest du plateau néo-écossais. Les changements dans les communautés de phytoplancton et de zooplancton observés au cours des dernières années suggèrent des changements dans les sources alimentaires de plusieurs espèces de poissons, d’oiseaux et de mammifères planctivores, et pourraient être associés à des changements futurs dans la production primaire de l’écosystème.

Les données recueillies à l’aide d’enregistreurs de plancton en continu (CPR) deviennent disponibles une année plus tard que les données recueillies par le Programme de Monitorage de la Zone Atlantique. En 2015, il y a eu échantillonnage pour seulement 7 mois entre avril et novembre dans l’ouest du plateau néo-écossais et pour seulement 5 mois entre juin et novembre dans l’est du plateau néo-écossais. En raison de la couverture temporelle insuffisante, les abondances moyennes annuelles et les anomalies d’abondance n’ont pu être calculées pour 2015. L’échantillonnage dans l’ouest du plateau néo-écossais (WSS) en avril-mai a indiqué (i) des niveaux près de la normale pour trois groupes de phytoplancton et les taxons dominants de zooplancton Calanus I-IV et C. finmarchicus V-VI, (ii) des niveaux inhabituellement bas pour deux espèces de Calanus arctique et les amphipodes hyperiides, et (iii) des niveaux bas ou près de la normale pour sept autres taxons. L’échantillonnage sur l’ensemble du plateau néo-écossais entre juin et novembre a indiqué (i) des niveaux près de la normale pour les trois groupes de phytoplancton, (ii) des niveaux inférieurs à la normale (juin-septembre) ou près de la normale (octobre-novembre) pour plusieurs taxons dont entre autres Calanus I-IV, C. finmarchicus V-VI, mais des abondances supérieures à la normale pour les coccolithophores et les foraminifères dans l’est du plateau néo-écossais de septembre à novembre

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :