Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/009

Conditions océanographiques optiques, chimiques, et biologiques sur le Plateau de Terre-Neuve et du Labrador au cours de la période 2014-2015

Par Pepin, P., Maillet, G., Fraser, S., Doyle, G., Robar, A., Shears, T., et G. Redmond

Résumé

Les hivers froids de 2014 et 2015 ont donné lieu à des conditions plus froides que celles observées depuis 2010, ce qui a eu des conséquences sur l'état biogéochimique des plateaux de Terre-Neuve et du Labrador. Les stocks de silicate et de nitrate intégrés (50 m de fond) se sont quelque peu redressés en 2015 par rapport au déclin à long terme observé depuis au moins 2008, bien que l'augmentation ait été modeste, à l'exception des stocks de nitrates profonds sur le plateau du Labrador. Les conditions plus froides que la normale en 2014-15 ont entraîné un début retardé de la floraison printanière du phytoplancton, qui était de plus faible ampleur, et qui a mené à une concentration réduite de chlorophylle intégrée par rapport à la moyenne dans une grande partie de la région. Les abondances d'Oithona similis, Pseudocalanus spp. Temora longicornis et Triconia spp. Sont à des niveaux record d'abondance de la baie de Bonavista jusqu’au Grand Banc. En contraste, l'abondance des copépodes dominants (Calanus finmarchicus, Calanus hyperboreus et Calanus glacialis) a diminué au cours des 3 à 5 dernières années dans une grande partie de la région, bien qu'il y ait des exceptions locales qui ont vu une augmentation dont les causes reste incertaine. Les patrons de variation entre les trois niveaux trophiques étudiés dans ce rapport (sels nutritifs, biomasse phytoplanctonique et abondance du zooplancton) ne révèle aucune association simple entre les niveaux trophiques, mais une certaine cohérence dans certaines tendances commence à fournir de nouvelles connaissances sur les relations trophiques. Une analyse et une modélisation plus complètes sont nécessaires pour comprendre les facteurs de changement de la productivité sur les plateaux de Terre-Neuve et du Labrador.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :