Cadre de référence
Cadre d’évaluation du stock de homard d’Amérique dans les zones de pêche du homard (ZPH) 35 à 38
Examen par les pairs régional - Région des Maritimes
Du 8 au 10 octobre 2024
Dartmouth, N-É
Présidente : Michelle Greenlaw
Contexte
Le homard d’Amérique (Homarus americanus) est présent dans les eaux côtières du cap Hatteras au sud du Labrador, les pêches les plus concentrées étant situées dans les régions du golfe du Maine et du golfe du Saint-Laurent. Bien que le homard soit présent en plus grand nombre dans les eaux côtières, il se trouve aussi dans les zones d’eau chaude et plus profondes du golfe du Maine et le long de la bordure extérieure du plateau continental de la Caroline du Nord à l’île de Sable.
Le homard dans les zones de pêche du homard (ZPH) 35 à 38 est évalué selon un calendrier d’évaluation pluriannuel, et des rapports de mise à jour de l’état du stock sont préparés au cours des années intermédiaires. Le dernier cadre d’évaluation du stock remonte à 2019. L’évaluation de 2019 pour les ZPH 35 à 38 a déterminé que les modèles des captures par unité d’effort (CPUE) commerciales sont le principal indicateur. Les indicateurs secondaires ont été définis comme les débarquements, l’effort total, les séries chronologiques de l’abondance des recrues tirées des relevés de recherche du MPO visant le pétoncle et l’écosystème en été, les estimations de la biomasse commerciale tirées du relevé de recherche mené en été par le MPO, et la mortalité par pêche relative. Les dernières mises à jour de l’état du stock ont été effectuées en août (MPO 2023) et octobre 2023 (MPO 2023). Ce cadre permettra d’évaluer le stock des ZPH 35 à 38 et d’examiner une nouvelle fois les indicateurs et le point de référence limite (PRL) précédemment définis, et de proposer de nouveaux indicateurs d’évaluation du stock et/ou un nouveau PRL, au besoin.
Objectifs
Les objectifs de la réunion d’examen régional par les pairs sont les suivants :
- Examiner les renseignements biologiques et écologiques pertinents (p. ex. cycle biologique, données environnementales).
- Déterminer les forces et les faiblesses des sources de données qui fournissent des indicateurs pertinents pour l’évaluation de l’état du stock et les avis.
- Étudier d’autres indicateurs primaires et contextuels de l’état du stock et de l’écosystème.
- Mettre à jour les points de référence limites (PRL) existants et/ou établir de nouveaux PRL pour les indicateurs primaires, au besoin.
- Déterminer les indicateurs qui seraient utilisés pour caractériser l’état du stock au cours des années intermédiaires du cycle d’évaluation pluriannuel.
- Proposer la fréquence et les renseignements à inclure dans les mises à jour des années intermédiaires.
- Étudier et évaluer les nouveaux indicateurs de la productivité du stock.
Publications prévues
- un document de recherche
Participation prévue
- Sciences, MPO
- Gestion des pêches, MPO
- Communautés/organisations autochtones
- Gouvernement provincial
- Industrie de la pêche
- Organismes non gouvernementaux
- Milieu universitaire
- Scientifiques des États-Unis
Références
- MPO. 2023. Mise à jour sur l’état du stock de homard (Homarus americanus) dans les zones de pêche du homard 36 et 38 pour 2022. Secr. can. des avis sci. du MPO. Rép. des Sci. 2023/008.
- MPO. 2023. Mise à jour de l’état du stock de homard d’Amérique (Homarus americanus) dans la zone de pêche du homard 35 en 2022. Secr. can. des avis. sci. du MPO. Rép. des Sci. 2023/006.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :