Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock de Stimpson sur le banc Banquereau et les Grands Bancs

Examen par les pairs régional - Région des Maritimes

Le 12 septembre 2024

Dartmouth, N-É

Présidente : Lottie Bennett

Contexte

La mactre de Stimpson (Mactromeris polynyma) est une espèce à croissance lente et à grande longévité qui se trouve principalement dans les fonds sablonneux grossiers. Dans l’Atlantique Ouest, cette espèce est présente depuis le détroit de Belle Isle jusqu’au Rhode Island. La pêche de la mactre de Stimpson dans l’Atlantique du Canada se déroule sur la plate-forme Néo-Écossaise et les Grands Bancs. La pêche hauturière de la mactre pratiquée sur le plateau néo-écossais et les Grands Bancs est gérée dans le cadre d’un plan de gestion intégré des pêches, et les trois titulaires de permis ont un accès égal aux quotas dans les deux zones au moyen d’un contingent d’entreprise.

L’évaluation du stock de mactre de Stimpson du Grand Banc et du Banquereau remonte à 2017; elle avait été réalisée à l’aide d’un modèle de production excédentaire désagrégée sur le plan spatial (Hubley et Heaslip 2018, MPO 2017a, b). Ce processus régional de réponse des Sciences met à jour les renseignements sur les pêches précédemment déterminés comme des indicateurs secondaires (MPO 2017a) à la fin de la saison de pêche 2023 pour les Bancs et les résultats du modèle de Banquereau, et les évalue en fonction de points de référence convenus pour le banc Banquereau.

À l’appui de la prise de décisions concernant la pêche de 2025, la gestion des ressources de la région des Maritimes du MPO a demandé au Secteur des sciences des Maritimes du MPO d’effectuer une évaluation de l’état de la ressource.

Objectifs

L’objectif de ce processus régional de réponse scientifique est :

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :