Cadre de référence
Évaluation du stock de saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha) de l’Okanagan de 2024
Examen par les pairs régional - Région du Pacifique
Du 29 avril au 3 mai 2024
Nanaimo, C.B.
Présidents : John Holmes et Marcel Shepert
Contexte
Le Secteur de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé un avis sur l’état des stocks pour les zones de gestion des stocks de saumon du Pacifique suivantes :
- Saumon chinook de l’Okanagan. Ce stock a été désigné comme grand stock de poissons en vertu des dispositions de l’annexe IX du Règlement sur les pêches (général) et est soumis aux dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches.
Les plus récentes données d’évaluation des stocks publiées sont les suivantes : Pacific Salmon Commission [PSC] Okanagan Work Group [OWG] (2023).
Objectifs
Fournir des conseils concernant les lacunes dans les connaissances pour les éléments suivants ou les décrire succinctement :
- l’état et les tendances du stock, en tenant compte des hypothèses relatives à la structure et à la distribution du stock. Inclure la trajectoire historique et récente des indicateurs du stock et de la pêche.
- La structure et la distribution des stocks : Décrire les populations des stocks (y compris la contribution des écloseries), les unités de conservation (UC) et les unités désignables (UD), s’il y a lieu, ainsi que les caractéristiques démographiques (p. ex. la structure par âge, la taille du corps, le rapport des sexes, la génétique, la distribution et toutes les tendances connexes).
- L’état et les tendances du stock : Inclure la trajectoire historique et récente de l’abondance du stock (individus reproducteurs et prises) par rapport aux points de référence du stock (c.-à-d. par rapport aux points de référence établis de l’approche de précaution [AP] ou aux points de référence possibles de l’AP).
- L’état des stocks, en tenant compte à la fois de l’état tel qu’il est défini dans la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) pour chaque UC composante et des approches fondées sur l’abondance globale pour la zone de gestion des stocks (ZGS) lors de l’évaluation du point de référence limite (PRL, s’il y a lieu ou si nécessaire).
- État des UD évalué par le Comité sur les espèces en péril au Canada (COSEPAC), s’il y a lieu.
- Les considérations relatives à l’écosystème et aux changements climatiques ayant une incidence sur le stock. Décrire comment les considérations environnementales et climatiques ont été prises en compte dans l’évaluation (p. ex. paramétrage des modèles de stock-recrutement, simulations, incertitudes des résultats, etc.).
- Les points de référence possibles (p. ex. le point de référence supérieur du stock [PRS], le point de référence cible [PRC] et le taux d’exploitation de référence [TER]) pour le stock, y compris la composante de l’abondance globale du PRL pour la ZGS, comme demandé.
- Les points de référence possibles doivent être pertinents pour le cadre d’évaluation et de gestion (c.-à-d. qu’ils doivent être cohérents avec l’échelle et le type d’informations recueillies et avec la manière dont l’évaluation est utilisée pour appuyer la prise de décision).
- L’incidence sur le stock des options de récolte et des autres options de gestion possibles. Collaborer avec les clients afin de déterminer ensemble les scénarios particuliers à évaluer (p. ex. « statu quo », « pas de pêche », etc.). Fournir des conseils sur l’incidence potentielle des scénarios sur la ZGS et les UC au moyen d’évaluations quantitatives ou qualitatives de ces derniers. Par exemple :
- Évaluer l’effet des mesures de gestion par rapport aux points de référence de l’AP (p. ex. sur les probabilités de tomber en dessous du PRL, de dépasser le TER, d’atteindre le PRS et le PRC).
- Évaluer l’effet des mesures de gestion sur les autres objectifs ou valeurs d’intérêt (par exemple, les prises possibles, la stabilité des prises, l’abondance permettant de s’adonner sans restriction à la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles [ASR], la répartition des géniteurs, les valeurs de la proportion de l’influence naturelle [PIN], les valeurs démographiques, etc.).
- Si l’état de la ZGS est en dessous du PRL :
- Examiner les UC composantes qui contribuent à donner à la ZGS un état en dessous du PRL.
- Examiner les facteurs qui déterminent (ou limitent) la production tout au long du cycle biologique de l’espèce et évaluer l’incidence future potentielle du climat sur ces facteurs ou décrire succinctement les lacunes dans les connaissances.
- S’il y a lieu, associer les facteurs limitants aux menaces anthropiques et fournir des recommandations générales pour établir l’ordre de priorité des mesures d’atténuation possibles ou décrire succinctement les lacunes dans les connaissances.
- Si possible, évaluer l’incidence des mesures de gestion sur les probabilités d’atteindre les cibles de rétablissement possibles (p. ex. quelle est l’incidence d’une augmentation ou d’une diminution du taux d’exploitation sur la probabilité que la cible de rétablissement proposée soit atteinte dans la ZGS [p. ex. un pourcentage déterminé au-dessus de la composante de l’abondance globale du PRL] en trois générations ou dans le délai prévu pour atteindre la cible).
- Décrire toute circonstance exceptionnelle ou tout déclencheur d’une évaluation pour le stock.
- Les objectifs propres à cette ZGS, outre les objectifs généraux 1 à 6 ci-dessus, comprennent les suivants :
- Documenter la méthodologie du plan de rétablissement.
- Évaluer le point de référence de l’abondance globale qui figure dans le plan de rétablissement.
Évaluer ou estimer :
Publications prévues
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Sciences des écosystèmes et des océans, Gestion des pêches, Direction générale de la gestion des écosystèmes, Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique)
- Ministère de la Pêche et de la Chasse de l’Alaska
- Central Coast Indigenous Resource Alliance
- Coastland Research
- Comité sur la situation des espèces en péril au Canada
- Converging Voices Corp.
- Fondation David Suzuki
- Conseil de gestion du saumon du Fraser
- Ha'oom Fisheries Society
- Island Marine Aquatic Working Group
- Lower Fraser Fisheries Alliance
- Premières Nations Maa-nulth
- National Oceanic and Atmospheric Administration
- Northwest Indian Fisheries Commission
- Conseil tribal Nuu-chah-nulth
- Alliance de la Nation okanagan
- Commission du saumon du Pacifique
- Fondation du saumon du Pacifique
- Province de la Colombie-Britannique
- Raincoast Conservation Foundation
- Secwepemc Fisheries Commission
- Université Simon-Fraser
- Solv Consulting
- Conseil consultatif sur la pêche sportive
- Sport Fishing Institute
- Université d’Alaska Fairbanks
- Université de la Colombie-Britannique
- Université de Toronto
- Upper Fraser Fisheries Conservation Alliance
- Washington Department of Fish and Wildlife
- Watershed Watch Salmon Society
Références
- Pacific Salmon Commission [PSC] Okanagan Work Group [OWG]. 2023. Okanagan Chinook: Summary of findings and considerations for future actions. Pacific Salmon Commission Technical Report No. 51. xii +166 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
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