Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Surveillance de la zone de protection marine du Gully : Examen des activités de recherche, des indicateurs et des orientations pour les prochaines étapes

Réunion sur les avis scientifiques régional – région des Maritimes

Du 18 au 22 janvier 2021
Réunion virtuelle

Présidente : Tana Worcester

Contexte

Le Gully est le plus grand canyon sous-marin de l'est du continent nord-américain, soutenant une riche diversité d'habitats et d'espèces, y compris les coraux d'eau froide et des baleines à dents en plongée profonde. La zone est reconnue, à l’échelle nationale et mondiale, comme un secteur unique et important pour la conservation. Les connaissances scientifiques existantes sur la région ont été répertoriées pour la première fois par Harrison et Fenton (1998), puis mises à jour par Gordon et Fenton (2002) à la suite de recherches ciblées supplémentaires. En 2004, le Gully est devenu la première zone de protection marine (ZPM) canadienne dans l’océan Atlantique désignée en vertu de la Loi sur les océans.

En 2008, un plan de gestion a été achevé pour appuyer l’application des règlements sur les ZPM ainsi que les orientations à l’intention de Pêches et Océans Canada (MPO) et d’autres régulateurs et usagers concernant la protection et la gestion de la ZPM. Les objectifs et sous-objectifs de conservation énoncés en 2008 ont été conservés et reformulés en tant qu’objectifs de conservation pour la deuxième version du plan de gestion (DFO 2017). Le grand objectif pour la ZPM du Gully est de protéger la santé et l’intégrité de l’écosystème du Gully. Les sous-objectifs pour la ZPM sont les suivants :

Un cadre de surveillance de la ZPM, comprenant 47 propositions d’indicateurs, a été élaboré en 2010 en appui aux objectifs de conservation (MPO 2010, Kenchington 2010). Les données disponibles, les protocoles d’échantillonnage et les programmes de surveillance à l’appui de ces indicateurs ont fait l’objet d’un examen en 2012 (Allard et al. 2015). Depuis, la surveillance et la recherche dans la ZPM se sont poursuivies, ce qui a contribué à approfondir notre compréhension des écosystèmes, tout en établissant des lignes de référence pour les travaux futurs et en renforçant l’efficacité et l’efficience des activités de surveillance à venir.

Une décennie après la proposition des indicateurs initiaux, il est possible et nécessaire de réviser le programme de surveillance du Gully, notamment en évaluant l’utilité des données recueillies, en ciblant les lacunes dans la couverture et en intégrant les nouvelles connaissances, en documentant les progrès réalisés par rapport aux niveaux de référence afin de pouvoir mesurer les changements, et d’interpréter les tendances observées. Cet examen vise essentiellement à évaluer si la ZPM remplit ses objectifs de conservation et à déterminer si les activités de surveillance actuelles sont adaptées à cette évaluation. L’examen permettra d’officialiser un programme de surveillance réaliste et des stratégies de mise en œuvre concrètes pour la ZPM du Gully.

Comme le Gully constitue la toute première ZPM du Canada atlantique assujettie à la Loi sur les océans, on s’attend à ce qu’un examen par les pairs de la surveillance et de l’évaluation de celle-ci permette de tirer des enseignements importants et de formuler des observations pertinentes pour l’élaboration de programmes de surveillance à long terme dans d’autres ZPM extracôtières et, à terme, pour les réseaux de ZPM biorégionaux du Canada.

Objectifs

Les objectifs de cette réunion sont d’examiner les résultats obtenus pour la ZPM du Gully par rapport aux objectifs de conservation et de fournir des conseils sur la manière de progresser efficacement en matière de surveillance. On atteindra ces objectifs au moyen :

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :