Terms of Reference

Review of Existing Data, Protocols, and Procedures for the Gully Marine Protected Area Ecosystem Monitoring Plan

Regional Peer Review – Maritimes Region

September 25-26, 2012
Dartmouth, Nova Scotia

Chairperson: Tana Worcester

Context

The Gully is the largest marine canyon in eastern North America. Located offshore Nova Scotia near Sable Island, the Gully contains a rich diversity of marine habitats and species, including deep-sea corals and northern bottlenose whales. The area is nationally and globally acknowledged as a unique and important marine habitat. The Gully was designated as a Marine Protected Area (MPA) under the Oceans Act in May 2004. Management of the Gully MPA is conducted in accordance with the Gully Marine Protected Area Regulations and The Gully Marine Protected Area Management Plan.

Within this Plan, the conservation objectives for the Gully MPA are to:

Protect the health and integrity of the Gully ecosystem:

In support of the Health of the Oceans Initiative, DFO Science developed an Ecosystem Monitoring Framework to address the conservation objectives for the Gully MPA, consisting of a suite of 47 indicators, and advice on how to implement a cost-effective monitoring program that incorporates existing monitoring programs, protocols and strategies to the extent possible. A Maritimes Region Science Advisory Process was conducted in February 2010 to review the indicators, protocols, and strategies developed for monitoring of the Gully MPA (DFO 2010; Kenchington 2010).

Research and monitoring activities have been conducted in the Gully since the mid-1900s, and data exists that could contribute to 34 of the 47 indicators listed in the Ecosystem Monitoring Framework. However, to date, little has been done to evaluate the available data to determine if the Gully MPA is achieving the conservation objectives laid out in the management plan. Further, the Science Advisory Report on the Gully Monitoring Framework identified the need to develop standardized monitoring protocols so that data collection and analyses are consistent over the long term.

The proposed meeting would provide an evaluation of existing data that could inform indicators to be included in a Gully Ecosystem Monitoring Plan, and also provide a review of existing protocols and procedures to determine if changes are required to meet MPA monitoring needs.

Objectives

The objectives of this meeting are:

Expected Publications

Participation

References

DFO. 2010. Review of the Gully Marine Protected Area Monitoring Indicators, Protocols and Strategies. DFO. Can. Sci. Advis. Sec. Sci. Advis. Rep. 2010/066.

Kenchington, T. 2010. Environmental Monitoring of the Gully Marine Protected Area: A Recommendation. DFO. Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2010/075

Notice:

Participation to CSAS peer review meetings is by invitation only.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen des données existantes, des procédures et des protocoles du plan de surveillance de l’écosystème de la zone de protection marine du Gully

Examen régional par des pairs – région des Maritimes

25 et 26 septembre 2012
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Tana Worcester

Contexte

Situé au large de la Nouvelle-Écosse près de l’île de Sable, le Gully est le plus grand canyon sous-marin de l’est de l’Amérique du Nord et il abrite une grande diversité d’habitats marins et d’espèces, notamment des coraux des grands fonds et des baleines à bec communes. La zone est reconnue à l’échelle nationale et internationale comme un habitat marin important et unique. Le Gully a été désigné zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans en mai 2004. La gestion de cette zone se fait conformément au Règlement sur la zone de protection marine du Gully et au plan de gestion de la zone de protection marine du Gully.

Dans le cadre de ce plan, les objectifs de conservation pour la ZPM du Gully sont les suivants :

Protéger la santé et l’intégrité de l’écosystème du Gully :

À l’appui de l’initiative Santé des océans, le secteur des sciences du MPO a élaboré un cadre de surveillance écosystémique pour répondre aux objectifs en matière de conservation concernant la ZPM du Gully. Il s’agit d’une série de 47 indicateurs et de conseils sur la manière de mettre en pratique un programme de surveillance rentable qui tient compte, dans la mesure du possible, des programmes de surveillance, des stratégies et des protocoles existants. On a mené un processus d’avis scientifique régional (région des Maritimes) en février 2010 afin d’examiner les indicateurs, les stratégies et les protocoles mis au point pour surveiller la ZPM du Gully (MPO 2010; Kenchington 2010).

Des activités de recherche et de surveillance ont lieu dans le Gully depuis le milieu des années 1900 et on dispose de données pour 34 des 47 indicateurs énumérés dans le cadre de surveillance de l’écosystème. Toutefois, à ce jour, il n’y a presque pas eu d’évaluation des données existantes pour déterminer si les objectifs de conservation établis pour la ZPM du Gully dans le plan de gestion sont atteints. Par ailleurs, l’avis scientifique sur le cadre de surveillance du Gully a fait état du besoin d’élaborer des protocoles de surveillance normalisés pour assurer la cohérence, à long terme, de la collecte de données et des analyses.

La réunion proposée permettrait d’évaluer les données existantes qui pourraient être à la base des indicateurs à inclure dans le plan de surveillance de l’écosystème du Gully; cette réunion permettrait aussi d’examiner les procédures et les protocoles existants afin de déterminer si des modifications sont nécessaires pour satisfaire aux besoins de la ZPM en matière de surveillance.

Objectifs

Voici les objectifs de cette réunion :

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2010. Examen des indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance de la zone de protection marine du Gully. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2010/066.

Kenchington, T. 2010. Surveillance environnementale de la zone de protection marine du Gully : Recommandation. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2010/075.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCAS est sur invitation seulement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :