Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/042

Évaluation des risques représentés par le crabe européen (Carcinus maenas) dans les eaux canadiennes

Par T.W. Therriault, L.M. Herborg, A. Locke, et C.W. McKindsey

Abstract

Les espèces non indigènes continuent de se disperser dans de nouveaux environnements et il est important que les gestionnaires comprennent le risque potentiel qu’elles représentent. L’invasion du crabe européen (Carcinus maenas) a commencé il y a déjà plus d’un siècle en Amérique du Nord. Une évaluation formelle du risque a été entreprise en vue de déterminer le risque potentiel que représente cette espèce de crabe non indigène dans les eaux canadiennes, sur les côtes atlantique et pacifique. Les introductions les plus massives de crabe sont dues à la navigation commerciale. La présence du crabe européen dans les eaux des deux côtes qui bordent le Canada est attribuée à des activités humaines. Compte tenu des répercussions qu’a eues l’arrivée du crabe européen dans d’autres régions du fait des fortes tendances envahissantes de cette espèce, on s’inquiète beaucoup des conséquences écologiques (biologique, habitat) et génétiques que sa propagation potentielle pourrait avoir au Canada. Les caractéristiques de l’évolution biologique du crabe européen renforcent sa dispersion naturelle sur de longues distances. Il est probable que la dispersion se fait également par les eaux de ballast, mais il existe plusieurs autres vecteurs de dispersion anthropiques.

Pêches et Océans Canada a procédé à une étude nationale afin de déterminer le risque potentiel que représente le crabe européen au Canada. Cette étude comportait notamment l’évaluation de la probabilité de l’arrivée, de la survie, de la reproduction et de la propagation, ainsi que des conséquences possibles, en vue d’estimer le niveau de risque. Elle a également déterminé le risque que pourraient poser les agents pathogènes, les parasites et les organismes associés (c’est-à-dire d’autres espèces envahissantes) du crabe européen. Tous ces éléments ont été évalués pendant un atelier d’experts, revu par des pairs, qui s’est tenu en février 2008. Les participants ont utilisé à cette fin la meilleure information disponible sur les aspects biologiques, les vecteurs potentiels pour l’introduction et les répercussions dans les aires de répartition, naturelles et autres. La conclusion de cette étude est que le crabe européen pose en général un risque moyen à élevé sur les deux côtes, selon l’effet écologique évalué. Les risques liés aux agents pathogènes, aux parasites et aux organismes associés ont été jugés faibles. Cependant, dans la mesure où on connaît très mal la plupart des agents pathogènes, parasites et organismes associés du crabe européen, le niveau d’incertitude est très élevé.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :