Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/038

Évaluation du risque présenté par le gobie arrondi (Neogobius melanostomus) pour le lac Simcoe, en Ontario : Étude de cas de l’Outil de quantification du risque biologique (OQRB)

Par Cudmore, B., et M.A. Koops

Résumé

Un Outil de quantification du risque biologique (OQRB) a été mis au point par Marten Koops et Becky Cudmore (Pêches et Océans Canada, Burlington, Ontario) en vue de fournir au évaluateurs du risque un moyen de mieux évaluer, quantitativement, le risque biologique d’une espèce envahissante. Afin de déterminer avec quelle efficacité l’outil peut s’appliquer à divers taxons, à diverses quantités et divers degrés de qualité des données et à différentes échelles géographiques, plusieurs études de cas ont été effectuées. L’une d’entre elles visait à évaluer le risque biologique associé au gobie arrondi (Neogobius melanostomus) pour le lac Simcoe, en Ontario. Le gobie arrondi a été capturé pour la première fois dans un tributaire du lac Simcoe en 2004; des préoccupations ont été exprimées à propos des incidences possibles de cette espèce sur les ressources biologiques du lac. Par conséquent, une évaluation des possibilités d’arrivée, de survie, d’établissement, de propagation et d’incidences a été entreprise à l’aide de l’OQRB. Les résultats ont révélé que le risque biologique total serait classé comme élevé – une conséquence critique qui nécessiterait une gestion ou une adaptation appropriée. L’incidence de la propagation étendue des populations a semblé être l’élément moteur de cette conclusion, indiquant que les recherches devraient être orientées vers la prévision et la compréhension du potentiel de propagation étendue du gobie arrondi dans le lac Simcoe. De plus, puisque le risque augmente substantiellement avec la possibilité de propagation, une recommandation a été formulée, favorisant l’orientation des efforts de gestion vers le ralentissement ou la diminution de la propagation du gobie arrondi dans le lac. L’étude de cas a montré que l’OQRB était un outil utile pour évaluer le risque biologique d’une espèce aquatique envahissante, surtout pour définir les aspects qui nécessitent plus de recherche afin d’étayer l’évaluation, et les domaines vers lesquels ils convient d’orienter les ressources pour diminuer les risques. Plusieurs recommandations ont été faites à propos de cet Outil, notamment que soit ajoutée une option, celle d’avoir la possibilité de catégoriser les répercussions.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :