Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2015/036

Compte rendu de l’examen zonal par des pairs sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement de la maraîche (Lamna nasus) au Canada atlantique ; les 19 et 20 février 2015

Présidente : Christie Whelan
Rédacteur : Kristian Curran

Sommaire

En mai 2014, la maraîche (Lamna nasus) a fait l'objet d'une réévaluation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), qui a jugé que cette espèce était en voie de disparition. Afin d'appuyer les recommandations relatives à l'inscription de la maraîche par la ministre des Pêches et des Océans en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada a été chargé d'entreprendre une évaluation du potentiel de rétablissement de cette espèce. Les 19 et 20 février 2015, une réunion de consultation scientifique a eu lieu à l'Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), pour évaluer le potentiel de rétablissement de la maraîche. La première journée de cette réunion a été consacrée à l'examen d'un document de travail et la deuxième journée, à la discussion d'un avis scientifique. Il a toutefois été impossible de terminer l'examen de l'avis scientifique avant la levée de la séance. Les participants à la réunion conviennent que le scientifique principal et la présidente de la réunion coordonneront la rédaction d'un rapport préliminaire devant rendre compte fidèlement des vues exprimées durant la réunion au sujet du document de travail; ce rapport sera ensuite distribué par courriel à titre d'ébauche révisée de l'avis scientifique aux fins d'examen ultérieur et d'approbation. Tous les commentaires formulés au sujet du rapport distribué ont été examinés conjointement par le scientifique principal et la présidente de la réunion et ont été intégrés, au besoin. Dans l'ensemble, les participants estiment que l'avis scientifique et le document de travail présentent de solides analyses scientifiques fondées sur la meilleure information disponible sur la maraîche. On note toutefois que les estimations sur les rejets et sur la mortalité après la remise à l'eau de la maraîche, qui ont été présentées durant la réunion, avaient été regroupées par type de pêche (p. ex. pêche à la palangre); ces estimations pourraient donc ne pas pouvoir être attribuées également aux diverses flottilles de pêche qui composent ces regroupements. Des efforts sincères ont été déployés dans le cadre de ce processus d'examen scientifique par les pairs pour prendre connaissance de tous les commentaires et préoccupations soulevés par les participants et pour en tenir compte, à la condition qu'ils aient été appropriés et dans les limites d'une pratique d'examen par les pairs acceptable.

Les participants à la réunion regroupaient des employés du Secteur des sciences et de la GPA du MPO ainsi que deux professeurs de l'Université de Waterloo et de l'Université du Manitoba. L’avis scientifique découlant de cette réunion est publié dans la série des avis scientifiques du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO (SCCS), tandis que les analyses des données à l’appui sont publiées dans la série des documents de recherche du SCCS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :