Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2024/007

Mise à jour de l’état du stock de flétan atlantique (Hippoglossus hippoglossus) du plateau néo-écossais et du sud du Grand Banc dans les divisions 3NOPs4VWX5Zc de l’OPANO pour 2023

Contexte

Le flétan atlantique (Hippoglossus hippoglossus) est le plus grand des poissons plats ciblés par la pêche commerciale et son aire de répartition s’étend sur une vaste partie de la côte est du Canada. La zone de gestion, les divisions 3NOPs4VWX5Zc de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO), a été définie en grande partie d’après les résultats d’opérations de marquage, qui ont révélé que le flétan atlantique effectue de vastes migrations dans toutes les eaux canadiennes de l’Atlantique Nord et que les poissons de petite taille se déplacent davantage que les poissons de plus grande taille.

La pêche du flétan atlantique n’était pas réglementée avant d’être assujettie à un total autorisé des captures (TAC) en 1988, puis à une limite de taille réglementaire (longueur totale ≥ 81 cm), fixée en 1995. Le relevé écosystémique estival par navire de recherche de Pêches et Océans Canada (MPO) mené dans la région des Maritimes fournit un indice de l’abondance du recrutement à venir pour le stock. Un relevé à la palangre mené conjointement par l’industrie et le MPO (relevé à stations fixes sur le flétan) sur le plateau néo-écossais et dans le sud du Grand Banc de Terre-Neuve (divisions 3NOPs4VWX5Zc de l’OPANO) est réalisé depuis 1998 dans le but de fournir un indice de la biomasse de flétan atlantique exploitable. En 2017, un nouveau relevé à stratification aléatoire effectué à l’aide d’une palangre (ci-après appelé le « relevé à stratification aléatoire sur le flétan »), également effectué par l’industrie et le MPO, a été mis en place pour étendre le relevé à la palangre à des zones et des profondeurs qui n’étaient pas bien échantillonnées dans le cadre du relevé à stations fixes. Pour étalonner le relevé à stratification aléatoire sur le flétan, qui compte 153 stations, et fournir un indice pour les avis sur le TAC, 100 stations fixes continueront à faire l’objet d’activités de relevé (MPO 2020). En 2022, on a adopté un nouveau modèle d’évaluation pour informer la Direction de la gestion des ressources de l’état des ressources de flétan et on a réalisé une simulation en boucle fermée pour évaluer les règles de contrôle des prises (Johnson et al. 2024). L’avis sur le taux d’exploitation sera fondé sur l’indice de la biomasse exploitable tiré du relevé à stratification aléatoire sur le flétan (figure 1). L’indice de l’abondance tiré du relevé écosystémique estival par navire de recherche du MPO (divisions 4VWX de l’OPANO) est surveillé à titre d’indice du recrutement.

Au sein du MPO, la Direction de la gestion des ressources a demandé à la Direction des sciences de mettre à jour l’état du stock de flétan atlantique et de fournir un avis sur le TAC pour 2024-2025 en fonction de la règle de contrôle des prises adoptée lors de la réunion du Comité consultatif du poisson de fond de la région Scotia-Fundy (CCPFSF) en mars 2022.

La présente réponse des Sciences découle du processus d’examen par les pairs du 6 décembre 2023 sur la mise à jour de l’état des stocks de flétan de l’Atlantique dans 3NOPs4VWX5Zc.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :