Réponse des Sciences 2020/041
Utiliser des données de repérage par satellite pour délimiter l’habitat important de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique : mise à jour de 2019
Contexte
La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de l’examen de l’habitat important de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique qui a eu lieu à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, le 22 janvier 2019. La tortue luth (Dermochelys coriacea) a été désignée à titre d’espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en avril 1981 et a de nouveau été évaluée et désignée à titre d’espèce en voie de disparition en 2001 (COSEPAC, 2001) et en 2012 (COSEPAC, 2012). L’espèce a été inscrite à l’annexe A de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en juin 2003, et un programme de rétablissement pour la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique a été publié en février 2007 (Équipe de rétablissement de la tortue luth de l’Atlantique, 2006). Le Programme de rétablissement publié par le ministre, qui ne désignait aucun habitat essentiel, contenait toutefois un calendrier des études à cette fin. La LEP exige que le ministre compétent rende compte de la mise en œuvre d’un programme de rétablissement et des progrès accomplis dans l’atteinte de ses objectifs dans les cinq ans suivant son inscription au registre public. Un processus de consultation scientifique zonal a par conséquent été déclenché en 2012 afin que l’on puisse définir l’habitat important de la tortue luth au Canada atlantique à l’aide de données de repérage par satellite. Les résultats du processus de consultation scientifique zonal ont été résumés dans un avis scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique (MPO, 2012). Le processus de consultation scientifique zonal a été mentionné dans le Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique pour la période 2007-2012 (MPO, 2013); toutefois, la désignation officielle de l’habitat essentiel a été reportée afin d’être incluse dans une version modifiée du programme de rétablissement.
L’objectif du présent processus de réponse des Sciences était de recenser les zones où un habitat important pour la tortue luth persiste d’année en année dans les eaux canadiennes (figure 1) en mettant à jour l’analyse des données de repérage par satellite antérieures (MPO 2012) afin de disposer d’un ensemble de données plus vaste s’échelonnant sur une plus longue période. L’information découlant de ce processus de réponse des Sciences sera utilisée par la Division de la gestion des espèces en péril de la région des Maritimes dans le prochain programme de rétablissement modifié et dans la proposition de désignation de l’habitat essentiel par le ministre des Pêches et des Océans.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :