Science Response 2018/032

Glass sponge aggregations in Howe Sound: locations, reef status, and ecological significance assessment

Context

The protection of benthic communities and features falls within the mandate of the Department of Fisheries and Oceans (DFO) at the national level under the Oceans Act, Fisheries Act,and under ratified international agreements. The plan to meet conservation targets includes advancing Other Effective Area-Based Conservation Measures (OEABCM), such as fishing closures, to protect sensitive sponge and coral aggregations.

Glass sponge reefs are unique habitats found along the Pacific coast of Canada and the United States with historic, ecological, and economic value. They link benthic and pelagic environments by playing important roles in filtration and carbon and nitrogen processing, and acting as silica sinks (Chu et al. 2011, Tréguer and De La Rocha 2013, Kahn et al. 2015). They also form habitat for diverse communities of invertebrates and fish, including those of economic importance (Cook et al. 2008, Chu and Leys 2010, Dunham et al. 2015, 2018).

Over the past 15 years, nine glass sponge reef complexes were discovered and mapped in the Strait of Georgia and Howe Sound using remote sensing (Conway et al. 2004, 2005, and 2007) and subsequently ground-truthed by DFO Science using standardized visual survey methods in 2012-2013. In 2014, DFO requested that fishers using bottom-contact gear voluntarily avoid these areas while DFO consulted on formal protection measures. After reviewing important input from the consultation process with First Nations, commercial and recreational fishers, and conservation organizations, formal bottom-contact fishing closures were established, effective June 12, 2015. Since April 1, 2016, the closures also apply to First Nations Food, Social, and Ceremonial fisheries. In 2017, DFO Science provided peer reviewed and approved quantitative assessment methods, outputs, and monitoring advice for these sponge reef complexes (DFO 2017, Dunham et al. 2018).

Recently, 13 additional areas thought to be glass sponge reefs were discovered by the Marine Life Sanctuaries Society (MLSS) and volunteer divers in Howe Sound, using drop camera and dive surveys (Clayton and Dennison 2017). In 2016, the MLSS shared their findings with DFO Science and Fisheries Management (Glen Dennison Triumf, Vancouver, BC, pers. comm., McAuley 2017), and a collaborative project between the MLSS, DFO Science, and Natural Resources Canada (NRCan) was initiated to map and characterize these glass sponge areas.

In September 2017, DFO Fisheries Management issued a letter to stakeholders asking for voluntarily avoidance of fishing in the 13 areas thought to be sponge reefs (DFO Fishery Notice FN1150, Appendix 1) and requested DFO Science Branch provide advice on the characteristics and the biological significance of the sponge reefs listed in the notice. This advice will be used during stakeholder consultation meetings planned for 2018.

The advice provided in this Science Response utilizes peer-reviewed and accepted methods of assessing current sponge reef status as previously described (DFO 2017, Dunham et al. 2018).

The specific objectives of this Science Response are to:

  1. Map the geological extent of the known reefs in Howe Sound using available multibeam bathymetry and backscatter data.
  2. Map and characterize the modern ecological extent (reef-building glass sponge cover) using available visual survey data.
  3. Characterize associated megafaunal communities.
  4. Characterize ecological function of the glass sponge reefs using best available knowledge on the reefs in Howe Sound and elsewhere along the coast of British Columbia.
  5. Provide advice on the potential benefits of protection.

The advice arising from this Science Response will be used to inform decisions regarding management and future monitoring of the sponge reefs in Howe Sound, as well as to respond to stakeholder requests for scientific information. It is expected to aid DFO Fisheries Management in implementing conservation-based fisheries closures as part of advancing OEABCM, as well as aid Canada's Marine Conservation Target commitment to protect 10% of Canada's coast by 2020.

This Science Response Report results from the Science Response Process of December 2017 on newly discovered Howe Sound glass sponge complexes: locations, status, and ecological significance assessment.

 Complete PDF document

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Réponse des Sciences 2018/032

Agrégats d’éponges siliceuses dans la baie Howe : sites, statut du récif et évaluation de l’importance écologique

Contexte

La protection des communautés benthiques et des caractéristiques s’inscrit dans le mandat de Pêches et Océans Canada (MPO) à l’échelle nationale en vertu de la Loi sur les océans, de la Loi sur les pêches,et d’accords internationaux ratifiés. Pour atteindre les objectifs de conservation, d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) vont être mises en œuvre, comme les fermetures de pêches pour protéger les concentrations d’éponges et de coraux vulnérables.

Les récifs d’éponges siliceuses sont des habitats uniques que l’on trouve le long de la côte du Pacifique du Canada et des États-Unis. Leur valeur est historique, écologique et économique. Ils servent de lien entre les milieux benthiques et pélagiques en jouant un rôle important dans la filtration et le traitement du carbone et de l’azote, et en agissant comme des puits de silice (Chu et al. 2011, Tréguer et De La Rocha 2013, Kahn et al. 2015). Ils forment également un habitat pour les différentes communautés d’invertébrés et de poissons, y compris ceux qui présentent une importance économique (Cook et al. 2008, Chu et Leys 2010, Dunham et al. 2015, 2018).

Au cours des 15 dernières années, neuf complexes de récifs d’éponges siliceuses ont été découverts dans le détroit de Georgie et dans la baie Howe par télédétection (Conway et al. 2004, 2005 et 2007), puis vérifiés au sol par le Secteur des sciences du MPO à l’aide de méthode de relevé visuel normalisées en 2012-2013. En 2014, le MPO exige que les pêcheurs qui utilisent des engins qui entrent en contact avec le fond évitent volontairement ces zones pendant la tenue – par le Ministère – de consultations sur des mesures de protection officielles. Après avoir examiné les commentaires importants découlant du processus de consultation avec les Premières Nations, les pêcheurs commerciaux et récréatifs et les organisations de conservation, des fermetures officielles de la pêche de fond ont été établies, à compter du 12 juin 2015. Depuis le 1er avril 2016, ces fermetures s’appliquent également aux pêches des Premières Nations à des fins alimentaires, sociales et rituelles. En 2017, le Secteur des sciences du MPO a fourni des méthodes d’évaluation quantitative examinées par les pairs et approuvées, des moyens et des conseils de surveillance pour ces complexes de récifs (MPO 2017, Dunham et al. 2018).

Récemment, 13 autres zones que l’on pensait être des récifs d’éponges siliceuses ont été découvertes par la Marine Life Sanctuaries Society (MLSS) et des plongeurs volontaires dans la baie Howe, à l’aide de caméras lestées et de relevés par plongée (Clayton et Dennison 2017). En 2016, la MLSS a communiqué ses constatations au Secteur des sciences du MPO et à la Gestion des pêches (Glen Dennison Triumf, Vancouver, Colombie-Britannique, communication personnelle, McAuley 2017), et un projet de collaboration entre la MLSS, le Secteur des sciences du MPO et Ressources naturelles Canada (RNCan) a été mis en place pour cartographier et caractériser ces zones d’éponges siliceuses.

En septembre 2017, la Gestion des pêches du MPO a remis une lettre aux parties intéressées imposant l’évitement volontaire de la pêche dans les 13 zones que l’on pense être des récifs d’éponges (avis de pêche du MPO FN1150, annexe 1) et a demandé à la Direction des sciences du MPO de fournir des conseils sur les caractéristiques et l’importance biologique des récifs d’éponge indiquées dans l’avis. Cet avis sera utilisé au cours de réunions de consultation des parties intéressées prévues pour 2018.

L’avis fourni dans cette réponse des Sciences se sert de méthodes examinées et acceptées par les pairs pour évaluer le statut actuel des récifs d’éponges, tel qu’il a été décrit précédemment (MPO 2017, Dunham et al. 2018).

Les objectifs précis de la présente réponse des Sciences sont les suivants :

  1. Cartographier l’étendue géologique des récifs connus dans la baie Howe à l’aide des données bathymétriques multifaisceaux et de rétrodiffusion disponibles.
  2. Cartographier et définir l’étendue écologique moderne (couverture d’éponges siliceuses hermatypiques) en utilisant les données des relevés visuels disponibles.
  3. Caractériser la mégafaune associée.
  4. Déterminer la fonction écologique des récifs d’éponges siliceuses en utilisant les meilleures connaissances disponibles sur les récifs de la baie Howe et ailleurs le long de la côte de la Colombie-Britannique.
  5. Donner un avis sur les avantages potentiels d’une protection.

L’avis résultant de ce processus de réponse des Sciences du SCCS sera utilisé pour éclairer les décisions de gestion concernant la gestion adaptative et la surveillance future des récifs d’éponges dans la baie Howe, ainsi que pour répondre aux demandes des intervenants souhaitant obtenir des renseignements scientifiques. Il devrait aider la Gestion des pêches du MPO à mettre en œuvre des fermetures des pêches dans un but de conservation et dans le cadre de la progression des AMCEZ, ainsi que pour appuyer l’engagement concernant les objectifs de conservation marine du Canada à protéger 10 % de la côte du Canada d’ici 2020.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 2017 décembre sur la Découverte de nouveaux complexes d’éponges silicieuses dans la baie Howe : emplacements, état et évaluation de l’importance écologique.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :