Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/019

Rapport de mise à jour sur l’état du stock d’aiguillat commun de l’atlantique nord-ouest

Contexte

Campana et al. (2007) ont présenté un aperçu de tous les renseignements disponibles sur la structure du stock, les habitudes migratoires, les tendances concernant l’abondance et l’état de la partie canadienne de la population de l’aiguillat commun de l’Atlantique. Pendant la réunion de référence et d’évaluation de l’aiguillat commun du Comité d’évaluation des ressources transfrontalières de 2010 (CERT 2010), le Canada et les États-Unis (É.-U.) n’ont pas réussi à s’entendre sur un modèle de population pour l’aiguillat commun de l’Atlantique Nord-Ouest. Par conséquent, ils ont élaboré chacun pour soi les modèles de stock et de population pour l’aiguillat commun. À la suite de la réunion du CERT de 2010, le Canada a mis au point un modèle prévisionnel de la dynamique des populations axé sur les étapes et spatialement explicite, qui a été accepté en tant que modèle-cadre du MPO et qui est utilisé pour la mise à jour actuelle. Le modèle axé sur les étapes a aussi été utilisé pour estimer les conséquences probables des différents scénarios d’exploitation sur l’état du stock, ce qui a fourni une base pour calculer les points de référence pour l’aiguillat commun.

Étant donné qu’il n’existe pas d’entente officielle de partage de données à l’heure actuelle entre le Canada et les États-Unis, les tentatives de mise à jour de l’état de la population d’aiguillat commun ont été compromises par les difficultés d’obtenir des données des États-Unis. En 2014, une évaluation a été effectuée en établissant des approximations des données américaines de 2011-2013 à partir des statistiques sommaires figurant dans les évaluations des États-Unis (Fowler et Campana 2015). Cela a nécessité un certain nombre d’hypothèses sur la population et la composition des prises relativement au sexe et au stade de maturité. Pour cette mise à jour, on a obtenu les données de relevé des États-Unis et des données incomplètes sur la composition des prises de ce pays.

L’objectif de la présente réponse des Sciences est d’examiner et d’évaluer les débarquements de pêche des années précédentes, d’indiquer la biomasse et la composition selon la longueur du relevé par navire de recherche, et de décrire la biomasse et l’exploitation par rapport aux points de référence adoptés.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 4 décembre 2015 sur la Mise à jour de l’état du stock d’aiguillat commun dans la zone de pêche 4VWX5 de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :