Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/049

Perspectives à court terme pour les stocks de morue, de crabe et de crevette dans la région de Terre-Neuve et du Labrador (divisions 2J3KL)

Contexte

Les températures de l'eau de fond au large de la côte est de Terre-Neuve-et-Labrador ont augmenté depuis le milieu des années 1990 et devraient demeurer élevées ou continuer d'augmenter (plus graduellement) pendant plus d'une décennie jusqu'à environ 2030, selon le cadre du Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA). Même si le retour à un régime chaud devrait être favorable à la morue franche, il y a d'autres facteurs (p. ex. abondance de l'une des principales proies comme le capelan) qui ont une incidence sur la croissance et la productivité du stock. Pour le crabe des neiges, les températures plus chaudes sont associées à un faible taux de survie peu après la colonisation et à un faible recrutement subséquent. Les effets du réchauffement sont moins clairs pour la crevette nordique, car la dynamique du recrutement semble être liée à l'appariement ou au mésappariement de l'éclosion avec la prolifération des algues au printemps, ce qui est susceptible d'impliquer de multiples facteurs en interaction avec la température.

Compte tenu des prévisions environnementales actuelles et de leurs implications pour ces ressources, la Direction de la gestion des pêches et de l'aquaculture a demandé à la Direction des sciences de fournir un aperçu des perspectives de ces stocks au cours des trois à cinq prochaines années. Par conséquent, un processus de réponse des Sciences de Pêches et Océans Canada a été entrepris les 20, 21 et 28 août 2014.

Voici les objectifs de ce processus :

Sur la base de nouvelles analyses très limitées, la réunion a permis l'établissement d'une vue consensuelle sur les perspectives des ressources, principalement fondée sur les plus récentes évaluations des stocks et sur les renseignements déjà examinés par des pairs. Le processus a également révélé les principales incertitudes et leurs éventuelles conséquences sur les perspectives des ressources.

La présent réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences des 20, 21 et 28 août 2014 sur l'examen des Perspectives à court terme pour les stocks de morue, de crabe et de crevette dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (division 2J3KL).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :