Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/016

Mise à jour de l'état du stock de flétan du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs (divisions 3NOPs4VWX5Zc de l'OPANO)

Contexte

Le flétan (Hippoglossus hippoglossus) est le plus grand des poissons plats; son aire de répartition s'étend sur une vaste partie de la côte est du Canada. L'unité de gestion (3NOPs4VWX5Zc) a été définie en grande partie d'après les résultats d'opérations de marquage, qui ont révélé que le flétan effectue de vastes migrations dans tout l'Atlantique Nord canadien et que les plus petits poissons se déplacent plus loin que les poissons de plus grande taille.

La pêche du flétan n'était pas réglementée avant d'être assujettie à un total autorisé de captures en 1988, puis à une taille réglementaire minimale de capture (≥ 81 cm) en 1994. Bien que le relevé par navire scientifique de Pêches et Océans Canada offre un indice utile de l'abondance pour le recrutement à venir, un indice de la biomasse exploitable (longueur totale de ≥ 81 cm) n'est pas accessible, puisque des poissons de plus grande taille sont peu souvent capturés. Depuis 1998, l'industrie et le MPO effectuent ensemble un relevé à la palangre sur le flétan du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs (3NOPs4VWX5Zc) pour obtenir de meilleures estimations de la biomasse des adultes. Ce relevé comporte aussi une phase d'indice commercial. À eux deux, le relevé à la palangre sur le flétan et sa phase d'indice commercial donnent des indications au sujet de la biomasse exploitable du flétan sur le plateau néo-écossais et dans le sud des Grands Bancs, ainsi que des estimations de la structure de tailles de la population de flétan. Une étude de marquage a été amorcée en 2006. Dans le cadre de cette étude, des recrues et des poissons de taille commerciale ont été marqués, puis remis à l'eau. Les données sur le rétablissement servent à estimer le taux d'exploitation.

La dernière évaluation du flétan a eu lieu en novembre 2010 (MPO 2011). Cette évaluation repose sur un nouveau cadre d'évaluation et produit des estimations de la biomasse du stock de reproducteurs (BSR) et de la mortalité par pêche (F). Les conséquences de différents niveaux de prises et du risque pesant sur la productivité du stock ont été évaluées en 2012 (MPO 2012).

Cette mise à jour sur l'état du stock a été demandée en vue d'informer la Gestion des pêches et de l'aquaculture et le Comité consultatif du poisson de fond de la région Scotia-Fundy de l'état des ressources de flétan. Les objectifs consistent à évaluer et à mettre à jour les tendances découlant des indicateurs d'abondance et de biomasse (p. ex. taux de prise normalisés du relevé sur le flétan, taux de prise normalisés de l'indice commercial et nombres moyens stratifiés par trait du relevé par navire scientifique dans l'écosystème) et à évaluer les débarquements et les tendances relatifs aux estimations de mortalités par pêche tirées des données du marquage.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences du 10 décembre 2013 sur la mise à jour de l'état du stock de flétan dans 3NOPs4VWX + 5.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :