Avis scientifique 2024/033
Avis scientifique en appui au plan de rétablissement de la morue franche (Gadus morhua) dans le sud du golfe du Saint-Laurent, division 4T et sous-division 4Vn de l’OPANO (de novembre à avril)
Sommaire
- La biomasse de la morue franche du sud du golfe du Saint-Laurent était stable et relativement élevée de 1917 à la fin des années 1940. Elle a diminué au cours des années 1950 en raison de l’augmentation du nombre de captures et du taux de mortalité par pêche élevé subséquent. En 2018, la biomasse équivalait à 2,4 % de la biomasse de 1917, ce qui cadre avec l’épuisement observé chez les stocks de morue franche adjacents.
- La surpêche, qui a commencé en 1955, est la principale source de dommages graves à l’égard de la productivité du stock et la cause de son déclin. Une mortalité naturelle élevée combinée à la prédation par le phoque gris a empêché le stock de se rétablir depuis le moratoire sur la pêche.
- D’autres sources de dommages graves comprennent un état durable de faible production et de faible biomasse, la surpêche qui réduit le recrutement, une mortalité naturelle élevée, un effet d’Allee causé par la prédation, une faible croissance et un mauvais état corporel, ainsi qu’une diminution de l’âge à la maturité.
- Un examen des points de référence fondés sur la biomasse du stock reproducteur (BSR) a permis de déterminer un nouveau point de référence limite (PRL) qui correspond à 0.25B0 initial. Un point de référence supérieur qui correspond à 0.8BMSYproxy et un point de référence cible qui correspond à BMSYproxy sont proposés.
- En 1990, le stock a franchi son PRL et est tombé dans la zone critique selon le cadre intégrant l’approche de précaution de Pêches et Océans Canada (MPO).
- La définition de la cible de rétablissement, qui indique que le stock doit être à un niveau égal ou supérieur à son PRL selon une probabilité de 75 %, devrait être amandée pour inclure que cette cible doit être atteinte durant quatre années consécutives et que les projections de la population doivent montrer que le stock exploité est susceptible de continuer sa trajectoire positive sur quatre années après l’atteinte de la cible.
- Même en l’absence de la mortalité par pêche, il est peu probable que la BSR augmente de manière à atteindre la cible de rétablissement dans les conditions qui prévalent ou selon les diverses projections du stock utilisant des taux de mortalité naturelle et de recrutement correspondant aux niveaux historiques.
- Lorsque les prélèvements annuels sont inférieurs ou égaux à 200 tonnes (t), la trajectoire du stock ne peut pas être distinguée des projections simulant une absence de pêche. À 300 t, la BSR est réduite de 10 % en 10 ans par rapport à une absence de pêche. À 500 t, elle est réduite de 16 %.
- Les captures accessoires de morue franche sont principalement attribuables aux pêches commerciales du flétan de l’Atlantique, de la plie grise et du flétan du Groenland, ainsi qu’aux pêches expérimentales et indicatrices qui ciblent le sébaste.
- La mise en œuvre de fermetures dynamiques (saisonnières ou annuelles) dans des zones précises et de restrictions liées à la profondeur de la pêche a entraîné une diminution des captures accessoires prévues par des modèles fondés sur la répartition des espèces.
- Les captures accessoires issues de la pêche ciblant le flétan de l’Atlantique ont diminué de 18 % dans la division 4T et de 14 % dans la sous-division 4Vn de l’Organisation des pêches de l’Atlantique du Nord-Ouest (OPANO), la zone d’hivernage de la morue franche.
- Les captures accessoires issues de la pêche de la plie grise ont diminué de 98 %.
- Les captures accessoires issues de la pêche du flétan du Groenland ont diminué de 71 % à 87 %.
- Au moment de la réouverture de la pêche commerciale du sébaste, on s’attend à une augmentation des captures accessoires de morue franche. La mise en œuvre d’une fermeture de zone et d’une restriction de la profondeur minimale de pêche à 300 m, ainsi que la limitation de la pêche de juin à août, ont permis de réduire les prises accessoires de morues prévues par les modèles d’au moins 56 % par rapport à la pêche historique et d’au moins 46 % par rapport à la pêche actuelle dans la zone 4T de l’OPANO. Dans la zone 4Vn de l’OPANO, une fermeture de zone combinée à une limite de latitude minimale en hiver a permis de réduire les prises accessoires de morue prédites par les modèles d’au moins 22 % par rapport à la pêche historique et d’au moins 14 % par rapport à la pêche actuelle.
- Bien que la pêche au sébaste en hiver (de novembre à avril) ait un potentiel de prises accessoires plus élevé que la pêche en été (de juin à août), les fermetures de zones proposées pour les zones 4T et 4TVn de l’OPANO, combinées à une profondeur de pêche minimale de 300 m dans la zone 4T, ont permis de réduire les prises accessoires de morue prévues par les modèles d’au moins 96 % par rapport à l’absence de ces restrictions.
- Des objectifs mesurables supplémentaires du plan de rétablissement comprennent : une augmentation de la proportion de poissons de grande taille, une amélioration de la taille et de l’état selon la longueur, le rétablissement de la répartition spatiale dans les eaux peu profondes et la promotion du recrutement au moyen de la protection des frayères.
- La progression du rétablissement sera suivie à l’aide du modèle d’évaluation du stock. L’examen périodique du plan de rétablissement devrait suivre le cycle d’évaluation du stock aux quatre ans et devrait comprendre une mise à jour provisoire à mi-parcours. Les objectifs devraient être revus et les modèles mis à jour si la productivité du stock ou des facteurs externes influant sur les dynamiques du stock fluctuent.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 22 au 23 février 2024 sur les avis scientifiques pour informer un plan de rétablissement pour le stock de morue Atlantique (Gadus morhua) du sud du golfe du Saint-Laurent, zone 4T-4Vn (novembre-avril) de l’OPANO. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Ensemble des données :
- Jeu de données du relevé au chalut par navire de recherche de poissons de fond de la Division 4T de l’OPANO (relevé de septembre)
- Relevé multidisciplinaire annuel d’évaluation de poissons de fond et de crevettes dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent (NGCC Teleost 2004 - 2022)
- Collection d’otolithes de morue dans le sud du golfe du Saint-Laurent
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :