Avis scientifique 2022/002
Examen des évaluations de base de Marine Harvest Atlantic Canada Inc. pour les choix de sites aquacoles sur la côte sud de Terre-Neuve
Sommaire
- L’examen des 13 demandes de sites aquacoles pour l’élevage du saumon atlantique a été effectué à partir des évaluations de base fournies par le promoteur, comme l’exige le Règlement sur les activités d’aquaculture (RAA), et d’autres données scientifiques pertinentes, afin d’évaluer les interactions potentielles entre l’habitat et l’espèce.
- Pêches et Océans Canada (MPO) met actuellement en place une approche uniforme pour l’évaluation scientifique des demandes visant des sites de pisciculture en milieu marin. Le présent examen constitue la première mise en œuvre de cette approche dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.).
- Le promoteur a utilisé un modèle de sédimentation (DEPOMOD) afin de prédire l’empreinte carbone des sites aquacoles proposés sur le milieu benthique. La Direction des sciences du MPO s’est appuyée sur des calculs des zones d’exposition potentielle (ZEP) pour fournir une estimation de l’échelle spatiale de ces zones, ces calculs ne permettant toutefois pas de quantifier l’intensité, la durée et la fréquence de l’exposition.
- Le modèle du promoteur et celui du MPO ont donné des résultats similaires. Il y avait un chevauchement entre les résultats du DEPOMOD et les ZEP benthiques moyennes.
- Les discussions sur l’utilisation de médicaments et de pesticides approuvés se sont limitées à des considérations d’ordre spatial.
- Les effets cumulatifs de la demande biochimique en oxygène, des médicaments et des pesticides n’ont pas été abordés.
- Chacun des sites a été évalué en fonction de la présence d’espèces vulnérables, d’espèces inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril et d’habitats sensibles. Des coraux d’eau froide (p. ex. des pennatules), qui sont des indicateurs d’écosystèmes marins vulnérables, ont été observés dans six (6) des sites proposés. À l’emplacement du site de la baie Little, des pennatules – qui sont connues pour servir d’aire d’alevinage du sébaste – ont été détectées en dessous de l’emplacement proposé des ensembles de cages. L’effet sur la population des répercussions potentielles de l’installation n’a pas été évalué en raison du manque d’information disponible sur la densité et la répartition de ces espèces à l’échelle de la région.
- Le pou du poisson constitue une menace pour les populations sauvages de saumon atlantique. On s’attend à ce que l’ajout de sites entraîne une présence accrue du pou du poisson et, par conséquent, une augmentation du nombre de traitements contre celui-ci.
- Bien que les évaluations de la situation de la population sauvage de saumon atlantique dans la région demeurent limitées; les barrières de dénombrement existantes indiquent des déclins importants, constants et continus (une diminution d’environ 80 % de la population sur trois générations), dont les causes ne sont pas entièrement comprises. Ces populations se situent dans la zone critique (en deçà de l’exigence de conserver 100 % des œufs). En outre, les données existantes ont permis de documenter la présence de saumon d’élevage fugitif et d’une hybridation entre le saumon atlantique sauvage et d’élevage dans la zone de pêche du saumon (ZPS) 11.
- L’évaluation des impacts génétiques potentiels sur les populations sauvages de saumon atlantique le long de la côte sud de Terre-Neuve a été effectuée à partir des meilleures données scientifiques disponibles (nord-américaines et européennes) et en fonction de la taille et de l’emplacement des sites existants et proposés. On s’attend à ce que l’expansion proposée entraîne, comparativement aux exploitations actuelles, une augmentation du nombre de poissons d’élevage fugitifs dans les rivières du sud de Terre-Neuve, principalement dans la région de la baie d’Espoir. Selon les prévisions, il en résulterait un déclin démographique et une transformation génétique des stocks sauvages, bien qu’il existe une incertitude quant à l’ampleur de ces deux répercussions.
- Les mesures d’atténuation que propose le promoteur pour réduire la fréquence des événements d’évasion n’ont pas été incluses dans les prédictions empiriques. Ces mesures d’atténuation se sont révélées efficaces dans d’autres provinces et territoires.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale d’examen par les pairs du 28 au 31 mai 2019 sur l’Examen des évaluations de base des choix de sites aquacoles de Marine Harvest Atlantic Canada. Tout autre document découlant de cette réunion sera publié, lorsqu’il sera disponible, dans le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :